Quelle info nous apporte la rancune en intelligence émotionnelle????
"Je lui en veux..."
Rancune = colère + désir de vengeance. Elle s'apparente à la révolte, mais la colère étant "stabilisée", elle n'atteint jamais l'intensité que la révolte peut atteindre.
Nous tenons à notre rancune parce que c'est la seule façon qui nous reste de ne pas baisser la tête, de refuser ce qui s'est passé. Car la rancune est tenace, elle est alimentée par le caractère inacceptable ou intolérable de ce qui est survenu. Le geste étant irréparable (d'autant qu'il aurait pu être évité!!!!!), il nous semble que la vengeance et "faire payer l'autre" rétablit quelque peu l'équilibre et l'injustice...
En même temps, nous n'agissons pas de façon à nous venger réellement : parce que c'est impossible, ou parce que nous refusons d'exprimer clairement notre colère. La rancune se caractérise par l'absence de contact, au sujet de la colère, avec celui qui en fait l'objet.
Or, notre propre vitalité, c'est à dire notre capacité à rester vivants et ouverts à la vie qui se déroule en nous, en est affectée, tôt ou tard, au moins dans cette relation. Ou bien nous nous éloignons petit à petit de l'autre à qui on en veut, ou bien nous continuons de subir ces frustrations en "ravalant" ou en exprimant notre agressivité, sur différents sujets qui n'ont pas de rapport avec l'origine de ce sentiment. Notre relation devient de plus en plus insatisfaisante. De plus, si c'est notre façon habituelle de réagir devant les conflits que nous rencontrons, c'est l'ensemble de notre vitalité qui en est affectée. A plus long terme, il est possible que nous développons des symptômes de dépression. L'origine de la dépression est souvent due à une mauvaise gestion des besoins de même que le signe du refoulement de l'agressivité.
Il existe une manière de liquider la colère : l'exprimer directement et complètement. Mais attention : qu'est ce qui fait que dans un cas on assiste à une expression épanouissante alors que dans l'autre l'expression est un échec total?
Quand l'expression de la colère qui me rend rancunier tourne mal, c'est pê que j'ai choisi un type d'expression qui vise surtout un soulagement. Je rentre alors dans une escalade ping pong de griefs, où chacun a plutôt tendance à rendre l'autre responsable de ses frustrations et il cherche à s'en libérer en blâmant l'autre. Ou bien j'ai été trop "indirecte" (je dis sur un ton gentil ou neutre ce qui me met en colère, mais de manière détournée et inefficace). Le souci de m'assumer est tout à fait absent.
Le coaching ou la thérapie est un excellent moyen pour sortir de la rancune et apprendre à exprimer sa colère de manière épanouissante!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire