
Pourtant peu d'entre nous réalisent encore que les images insoutenables qui défilent devant nos yeux sont des effets miroir de la conscience collective et que nous y avons notre part, consciemment ou non.
Quand un moine est massacré ou un sans papier est déporté, c'est aussi une partie de notre humanité qui est massacrée, déportée, et c'est aussi nous qui massacrons, déportons..
Nous sommes tous connectés en tant qu'humains et l'oublier c'est se dé-responsabiliser. Condamner violemment ne fait qu'inverser les polarités. Le bourreau devient victime et se révoltera un jour ou l'autre. Ainsi va l'humanité depuis la nuit des temps enfermée dans le triangle infernal bourreau- victime-sauveur.
Plus que jamais il est souhaitable de soutenir les droits de l'homme, dans le calme et la fermeté et non dans la dénonciation violente. Un peuple humilié, montré du doigt essaiera un jour de prendre sa revanche.
Si la Chine est sur la sellette aujourd'hui, quel est le pays qui peut se vanter de n'avoir jamais persécuté durant le cours de son histoire ? L'attitude non violente du Tibet face à l'oppresseur donne à réfléchir. Peu de civilisations semblent avoir adopté cette stratégie dans le cours de l'histoire. Martin Luther King, Gandhi, restent présents dans les mémoires.
Notre conscience va être soumise à rude épreuve par l'insoutenable réalité médiatique. L'opportunité est offerte d'abandonner la désespérance plaintive pour choisir l'espérance active: penser autrement, assumer nos différences, nous unir et agir au lieu de condamner et critiquer.
Nos armes s'appellent :
conscience non-violence solidarité
confiance tolérance
responsabilité
légèreté HUMOUR
Je vous conseille, pour avoir des idées pour "changer le monde" de louer "Un monde meilleur", un magnifique film de Mimi Leder (2001) :
Lors de la

Idée géniale et réalisable... A voir absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire