mercredi 30 avril 2008
L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE, au delà de la "raison"
C'est le thème du film à l'affiche : FUNNY GAMES. Thriller réalisé par Michael Haneke, avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126485.html
Difficile, quand on a vécu cette contradiction destructrice au quotidien, de (se) faire à nouveau confiance. Déçu, trahi, abandonné ou rejeté, on ferme son coeur, on se méfie, on ne peut plus s'empêcher de vérifier au-delà des apparences, de contrôler. On ne peut plus se permettre de croire que ce qui est visible = ce qui est invisible : c'est trop risqué... Une apparence positive ouvre instinctivement à une méfiance viscérale qui peut saboter...
L'intelligence émotionnelle permet de doucement sortir de ce dilemne, car...
Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas.
Alors, apprenons à mieux l'écouter...
mardi 29 avril 2008
COACHING : Guérir dans la sécurité et la confiance...
Faire du développement personnel, se faire coacher ou suivre une thérapie permet de devenir de plus en plus conscient de qui nous sommes en réalité. Ce travail nous permet de faire face à nos blessures, à la peur, à la rage afin d'apprendre à vivre pleinement. Mais surtout, c'est une voie qui nous apprend à nous aimer et vivre ce que nous avons choisi.
À l'intérieur d'un groupe thérapeutique, tout les membres doivent s'accorder sur ces points : Chacun retient ses jugements, examine ses préjugés et s'abstient de donner des conseils. En faisant cela, les membres du groupe apprennent à apprécier les cheminements de chacun et à apprendre des différentes expériences vécues par les autres membres du groupe.
La profondeur et la puissance qui se dégagent des sentiments de confiance et de sécurité sont essentiels. Il permettent un travail de guérison naturel. Le coach ou le thérapeute aide le coaché ou le patient à voir clair dans le travail qu'il a entrepris, afin qu'il ne perde pas sa perspective.
lundi 28 avril 2008
CNV : MARCHE DANS LE DESERT à la rentrée!
Marche saharienne au cœur de la joie
Du vendredi 31 octobre au vendredi 7 novembre 2008 - Animé par Vincent HOUBA,
Formateur certifié en CNV selon le processus de Marshall ROSENBERG
Le désert ne se prend pas d’assaut au rythme d’engins rutilants.
Il y a d’abord à m’incliner, à honorer, à accueillir, à apprivoiser, lentement.
Alors seulement le désert m’invite à le traverser pour cheminer vers moi-même.
Il y a à retrouver mon rythme biologique intérieur, le rythme de la Vie, qui est un rythme lent…….
Ce sera une session d’approfondissement sur la célébration et la gratitude. Sans se forcer, à la rencontre de la lenteur qui est le rythme du bonheur et de la douceur de vivre. Nous prendrons soin aussi d’entendre ce qui peut faire obstacle au bonheur en nous et nous épauler les uns les autres pour oser lui ouvrir la porte.
Lieu : Grand Erg tunisien
Prérequis : 2 jours d’introduction à la Communication NonViolenteSM
Tarif : L'inscription pour la semaine en pension complète s'élève à
Particuliers et professionnels non assujettis à la TVA : 985 €
Professionnels assujettis à la TVA : 1.200 € TVAC
Ce prix comprend : Le vol aller-retour Paris Orly - Tozeur- Tous les transferts en 4X4 - La randonnée chamelière en pension complète (6 nuits en bivouac et la dernière nuit en hôtel à Tozeur en chambre double) - Les sessions sur le thème de la célébration, de la gratitude et de la joie. Nos frais de gestion
Nombre de places limité à 15 par session – Priorité aux premiers inscrits - sous réserve de modification de prix des billets d’avion suite au coût du carburant
INSCRIPTION : Vincent HOUBA - vincent.houba@quattroconcept.be
dimanche 27 avril 2008
vendredi 25 avril 2008
STEVE KUSHNER : La guérison de l'ombre...
Le terme OMBRE a d'abord été utilisé par Carl G. Jung pour décrire la partie réprimée ou déniée de Soi. Robert Bly a popularisé cette idée dans son livre A Little Book On The Human Shadow. Bly nous dit qu'en tant qu'enfant, nous exprimons notre pleine nature d'être humain, sans se censurer. Lorsque nous grandissons, nous apprenons que certaines parties de notre personnalité sont inacceptables pour notre entourage. Peut-être avons nous été punis pour avoir été en colère ou bien avons nous ressenti de la honte pour avoir pleuré. Certains ont pu avoir été ridiculisés pour avoir eu besoin d'attention ou pour s'être montrés fiers d'eux-mêmes. Nous avons ainsi appris à réprimer ces parties de nous-mêmes devenues douloureuses. Selon Bly, c'est comme si nous les avions rejetées dans un sac derrière notre épaule et que nous traînons depuis lors. Plusieurs d'entre nous avons des souvenirs personnels dans ce sac qui nous relentissent dans certains domaines de notre vie. Certains autres sont carrément paralysés par ce sac.
Comment reconnaître mon OMBRE?
- Vous pouvez reconnaître vos OMBRES, en observant ce que vous projetez sur les autres. Lorsque vous déniez un trait de votre personnalité, vous avez tendance à le reconnaître chez les autres. Ceci veut dire que les autres sont un miroir de vos propres OMBRES. Il peut même arriver que vous soyez très réactif à un trait de personnalité de quelqu'un d'autre, presque de façon exagérée. En identifiant ces traits, vous devenez conscient de vos propres OMBRES.
- Une autre façon d'identifier ses OMBRES est d'observer les choses que vous faites par accident. Peu importe à quel point vous tentez de cacher votre OMBRE, celle-ci se manifestera sans que vous puissiez avoir le contrôle. Ainsi vous pourriez vouloir passer plus de temps avec votre famille, pourtant, en réalité, c'est au bureau où vous êtes le plus souvent. Vous passez peut-être d'une relation difficile à une autre constamment. Vous ignorez peut-être vos propres règles sur l'alimentation, la boisson ou le tabac. Lorsque vous répétez un comportement de façon involontaire, ce pourrait être un signe que votre OMBRE dirige votre vie.
- Nous avons tous la facilité de reconnaître les qualités chez les autres. Qui sont les gens que nous admirons? Qui sont nos idôles? Nous projetons souvent nos qualités vers les autres, car des personnes représentent les qualités que nous nous cachons souvent par fausse modestie. Nous nous représentons les autres avec nos qualités et nos défauts. Que cela soit bon ou mauvais.
Pourquoi travailler sur mon OMBRE?
Dépenser autant d'énergie à maintenir votre sac fermé ne vous permet pas de vivre pleinement la vie dont vous rêvez. Il faut comprendre que derrière chaque OMBRE se cache de la lumière pouvant être utilisée pour son propre pouvoir personnel, pour vous approprier son potentiel.
mercredi 23 avril 2008
Autorité parentale : Petits et gros mensonges...
mardi 22 avril 2008
Autorité parentale & dialogue : ça se discute !
Aujourd’hui, nombre de parents estiment que l’enfant a son mot à dire dans l’éducation . L’enfant a le droit de contester/ réagir face aux règles (le sacro-saint “droit de réponse”). Leur imposer des règles serait un acte violent et humiliant... Hallucinant ! Ne confondons-nous pas parfois autorité et autoritarisme ???
Un trop grand manque d’autorité des parents ne laisserait-il pas une porte ouverte à l’autoritarisme des enfants??? Il m’arrive fréquemment de coacher des parents “cools”... véritablement tyrannisés par leurs progénitures... Ces derniers font la loi à la maison. Ils déterminent ce qui est cool (= à encourager) ou nul (= à proscrire, sous peine d’être des parents nuls à notre tour). Incapables d’accepter un NON ou une limite, ils ne demandent plus, ils exigent... Avec pour critère absolu: leur confort et leur facilité. Et ce que les parents leur offre (écoute, disponibilité, compréhension, attention, encouragement) n’est jamais suffisant. C’est comme un puis sans fond : aussi vite reçu, aussi vite profité, aussi vite oublié. Tout est un du, rien n’a plus de valeur..
Pourtant, les règles sont essentielles pour se construire. C’est une clef magistrale d’apprentissage pour comprendre les limites entre soi et les autres : ma liberté s’arrête où celle de l’autre commence... Mon confort aussi. Et qui d’autre que le parent est sensé avoir le recul et la maturité suffisante pour décider de cet équilibre nécessaire au bien-être de tous?
Et puis les règles font partie de la vie... Enfants ou adultes, le quotidien n’est-il pas égrené de règles à respecter??? Seul le contenu change, pas le principe de respecter et d’avoir à obéir à des règles, sous peine possible de sanction... Peut-être qu’au lieu de dire “tu feras comme tu veux chez toi quand tu seras grand à ton tour”, il serait d’ailleurs plus juste de dire : “tu as des règles d’enfant, comme nous avons des règles d’adultes”.
Faire valoir son autorité, fixer des règles dans l‘amour et le respect: n’est-ce pas une véritable preuve d’amour en soi ??? Définir un cadre “strict” (= un cadre de référence cohérent et clair pour tous) demande un réel effort de réflexion et d’analyse de la part des parents. Y faire adhérer ses enfants, affirmer son autorité aussi. N’est-ce pas prendre pleinement ses responsabilités de parent, d’adulte ??? N’est-ce pas aussi montrer un très joli exemple de se positionner clairement, impliquant d’oser se tromper ??? D’autant que trouver les mots, les moyens, la manière et le ton est une vraie gageure, car chaque enfant est différent et il faut en tenir compte... tout en restant juste et équitable!!!!
N’est-il pas plus facile d’être laxiste??? Donner à l’enfant ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut... plutôt que de devoir se positionner face à lui??? N’est-il pas plus facile de dire OUI que NON???... OUI pour éviter les larmes, OUI pour éviter les conflits... Et pourtant, l’expérience de la frustration, l’apprentissage à pouvoir accueillir un NON est un apprentissage magistral à la non violence.
Je pense qu’être entouré de personnes bienveillantes qui savent (en plus) se positionner clairement cela sécurise l’enfant... Guidé par son parent, l’enfant apprend à valoriser les actes qu’il pose, à prendre conscience de ses actes positifs, négatifs ou neutre, acceptables ou inacceptables. Il apprend à prendre le risque parfois d’aller contre les règles et les limites, en prenant ses responsabilités face aux conséquences que cela peut entraîner. Il apprend à se positionner lui aussi clairement, suite à ses propres expérimentations.
Imaginons que les collaborateurs d’une entreprise aient les mêmes prérogatives que la plupart des enfants d’aujourd’hui... Le bordel !!!!!
Adultisation des enfants, infantilisation des parents... L’enfant qui sait mieux que le parent ce qui est bon pour lui... Trop tôt, pas encore construit !!!!
A réfléchir...
Rappel : HYPERLINK "http://www.citoyensparents.be" www.citoyensparents.be
lundi 21 avril 2008
CLAUDIA RAINVILLE revient en Belgique, à la demande des belges !!!
SEMINAIRE A VIVRE ABSOLUMENT
La Métamédecine ne fait pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments et ne pratique aucun traitement. Elle axe son intervention sur le domaine émotionnel en aidant le participant à se libérer des émotions qui lui font mal et qui donnent bien souvent naissance à des affections d’ordre psychosomatique. En médecine allopathique ou médecine classique, on n’hésite pas à reconnaître que 80% des maladies sont d’origine psychosomatique. C’est donc sur le côté psychosomatique de la maladie qu’intervient la Métamédecine.
vendredi 18 avril 2008
L'INSTITUT DE LA FAMILLE en Belgique : une piste pour les parents en questionnement ???
Siège social de l’IDF ASBL: Madeliefjeslaan 5 à 3080 Tervuren. +32(2) 7682237
lundi 14 avril 2008
ROBERT DILTS et ses niveaux logiques...
mardi 8 avril 2008
Coaching : faire des bilans positifs !!!!
1 - quelle que soit la journée que je passe -> le soir, j'en tire un bilan.
2 - si j'ai vécu des difficultés -> je me pose la question : "comment je pourrais améliorer la situation?"
5 - je termine ce bilan par remercier pour ces points positifs, ce qui contribue à les amplifier.
Essayez et vous verrez. ;-)
lundi 7 avril 2008
Coaching : les différents types d’écoute
L’écoute-accompagnement : L’écoute-accompagnement suit l’écoute-présence. Elle consiste à accompagner l’interlocuteur en adoptant des postures et en utilisant des expressions en phase avec son discours. Le coach reconnait ainsi la version de l’autre et montre son respect. Pour confirmer qu’il a bien écouté, il peut restituer les expressions clés et les propres mots de son interlocuteur. Le coaché a la preuve que son récit n’a été ni interprété, ni déformé et va apprécier la justesse de compréhension du coach. Ce stade construit la relation et doit être approfondi jusqu’à ce que des signes de confiance apparaissent.
L’écoute-recueil d’informations : A ce stade, il s’agit de comprendre. Le coach recueille les informations en posant des questions précises pour reconstruire le récit de l’autre. Il va chercher à identifier le vrai problème, évaluer la motivation et cerner les obstacles et les freins potentiels. Les questions sur le ressenti et les significations données vont permettre de tracer le cheminement du raisonnement du coaché et renseigneront sur l’intensité de l’émotion éprouvée.
jeudi 3 avril 2008
Coacher, c’est d’abord comprendre comment l’autre appréhende la réalité !
1- L'être humain appréhende son environnement grâce à ses 5 sens et simultanément, il se fait une représentation de cet environnement. Ces deux étapes peuvent nous plonger dans un état de confusion : quand la réalité extérieure ne "colle pas" à la représentation qu’on s’en fait.
2- La "Carte du monde" ou "Réalité Personnelle Subjective" : ce sont l'ensemble des croyances /convictions subjectives que l'on tient pour être vraies. La compréhension d’une chose n’est donc pas LA CHOSE, puisqu’elle varie d’une personne à l’autre.
3- L’altérité : C’est la reconnaissance de l’existence de l’Autre, différent de moi par nature mais pas opposé à moi. Cette notion est la première que le coach doit intégrer pour valider que les autres ont compris la même chose que lui ou qu’il s’est bien fait comprendre.
4- La réalité est transformée par trois filtres :
- des filtres neurologiques universels à l’espèce humaine : la perception par nos sens est différente de celle d’autres espèces.
- des filtres socio-culturels : la réalité est fonction des normes et valeurs, du langage…
- des filtres personnels : l’éducation et l’expérience
5- Les 3 mécanismes cognitifs universels par lesquels la réalité est transformée :
- la sélection : nous faisons inconsciemment un choix parmi la multitude d’informations qui stimulent nos sens en permanence -> Après avoir repéré la sélection, le coach doit identifier le sens donné.
- L’interprétation : nous attribuons du sens qui modifie nos perceptions et nos représentations -> L’interprétation peut alors être positive ou négative.
- La généralisation : nous généralisons une conclusion pour comprendre une situation présente ou prédire une situation à venir.
Tout un programme :-) qui fait la différence dans la qualité d'écoute et d'accompagnement !!!