mardi 22 avril 2008

Autorité parentale & dialogue : ça se discute !

Je chope au vol un débat sur Vivacité : on dirait, à entendre les réactions d’un des animateurs (face au témoignage d’un parent dit “autoritaire”) qu’il n’est pas de bon ton que les parents édictent des règles et qu’en plus (comment osent-ils !), ils les imposent à leurs enfants !!!!

Aujourd’hui, nombre de parents estiment que l’enfant a son mot à dire dans l’éducation . L’enfant a le droit de contester/ réagir face aux règles (le sacro-saint “droit de réponse”). Leur imposer des règles serait un acte violent et humiliant... Hallucinant ! Ne confondons-nous pas parfois autorité et autoritarisme ???

Un trop grand manque d’autorité des parents ne laisserait-il pas une porte ouverte à l’autoritarisme des enfants??? Il m’arrive fréquemment de coacher des parents “cools”... véritablement tyrannisés par leurs progénitures... Ces derniers font la loi à la maison. Ils déterminent ce qui est cool (= à encourager) ou nul (= à proscrire, sous peine d’être des parents nuls à notre tour). Incapables d’accepter un NON ou une limite, ils ne demandent plus, ils exigent... Avec pour critère absolu: leur confort et leur facilité. Et ce que les parents leur offre (écoute, disponibilité, compréhension, attention, encouragement) n’est jamais suffisant. C’est comme un puis sans fond : aussi vite reçu, aussi vite profité, aussi vite oublié. Tout est un du, rien n’a plus de valeur..

Pourtant, les règles sont essentielles pour se construire. C’est une clef magistrale d’apprentissage pour comprendre les limites entre soi et les autres : ma liberté s’arrête où celle de l’autre commence... Mon confort aussi. Et qui d’autre que le parent est sensé avoir le recul et la maturité suffisante pour décider de cet équilibre nécessaire au bien-être de tous?
Et puis les règles font partie de la vie... Enfants ou adultes, le quotidien n’est-il pas égrené de règles à respecter??? Seul le contenu change, pas le principe de respecter et d’avoir à obéir à des règles, sous peine possible de sanction... Peut-être qu’au lieu de dire “tu feras comme tu veux chez toi quand tu seras grand à ton tour”, il serait d’ailleurs plus juste de dire : “tu as des règles d’enfant, comme nous avons des règles d’adultes”.

Faire valoir son autorité, fixer des règles dans l‘amour et le respect: n’est-ce pas une véritable preuve d’amour en soi ??? Définir un cadre “strict” (= un cadre de référence cohérent et clair pour tous) demande un réel effort de réflexion et d’analyse de la part des parents. Y faire adhérer ses enfants, affirmer son autorité aussi. N’est-ce pas prendre pleinement ses responsabilités de parent, d’adulte ??? N’est-ce pas aussi montrer un très joli exemple de se positionner clairement, impliquant d’oser se tromper ??? D’autant que trouver les mots, les moyens, la manière et le ton est une vraie gageure, car chaque enfant est différent et il faut en tenir compte... tout en restant juste et équitable!!!!

N’est-il pas plus facile d’être laxiste??? Donner à l’enfant ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut... plutôt que de devoir se positionner face à lui??? N’est-il pas plus facile de dire OUI que NON???... OUI pour éviter les larmes, OUI pour éviter les conflits... Et pourtant, l’expérience de la frustration, l’apprentissage à pouvoir accueillir un NON est un apprentissage magistral à la non violence.

Je pense qu’être entouré de personnes bienveillantes qui savent (en plus) se positionner clairement cela sécurise l’enfant... Guidé par son parent, l’enfant apprend à valoriser les actes qu’il pose, à prendre conscience de ses actes positifs, négatifs ou neutre, acceptables ou inacceptables. Il apprend à prendre le risque parfois d’aller contre les règles et les limites, en prenant ses responsabilités face aux conséquences que cela peut entraîner. Il apprend à se positionner lui aussi clairement, suite à ses propres expérimentations.

Imaginons que les collaborateurs d’une entreprise aient les mêmes prérogatives que la plupart des enfants d’aujourd’hui... Le bordel !!!!!
Adultisation des enfants, infantilisation des parents... L’enfant qui sait mieux que le parent ce qui est bon pour lui... Trop tôt, pas encore construit !!!!
A réfléchir...

Rappel : HYPERLINK "http://www.citoyensparents.be" www.citoyensparents.be