vendredi 18 avril 2008

L'INSTITUT DE LA FAMILLE en Belgique : une piste pour les parents en questionnement ???

La vision de l’éducation à l’Institut de la Famille : L’I.D.F. ne vise pas à apporter une aide spécialisée/professionnelle à des familles traversant des difficultés plus ou moins grandes ni à fournir une formation de type académique.

L’IDF est convaincu que tout parent est capable d’être (un bon) parent et de relever le défi de l’éducation de ses enfants – certes avec des efforts, mais aussi de grandes joies. Les animateurs et modérateurs sont des parents, bénévoles mais passionnés, qui se forment aux fondements de l’éducation en puisant aux meilleures sources, et aux techniques d’animation de groupe. Forts de leur expérience, ils se mettent au service d'autres parents, pour leur permettre de mieux connaître leurs enfants, de réfléchir à leur projet éducatif et de le mettre en oeuvre.

L’IDF propose une vision optimiste de l'éducation, mais sans recettes toutes faites, qui s’appuie sur l'observation de la personne et est centrée sur l'épanouissement de l'enfant. Grâce à la méthode des cas, les parents apprennent à améliorer leur capacité d'observation dans leur famille et à mieux transmettre leurs valeurs. L’IDF est donc une sorte d‘« école de vie pour parents» qui, au départ de ce que chaque jour comporte de concret, vous aidera à agir concrètement sur des points à votre portée, pour améliorer de façon tangible votre vie familiale.

Association sans but lucratif, l'Institut de la famille(DF) a été fondé en 1968 par une équipe de parents qui organise des activités tant en région flamande qu’en région francophone. L'IDF est membre de l’International Federation for Family Development, ONG consulteur à l’ONU (Ecosoc) depuis 1998 ; depuis l’an 2000, l'IDF est subventionné par la Communauté Européenne dans le cadre du programme Grundtvig Socrates

Siège social de l’IDF ASBL: Madeliefjeslaan 5 à 3080 Tervuren. +32(2) 7682237

Aucun commentaire: