L’écoute-présence : L’écoute présence est une étape brève, où l’on doit faire abstraction de tout ce qui nous entoure pour se consacrer à 100 % au coaché. Elle intervient au début de chaque entretien, permet de se mobiliser entièrement et d’établir la relation. Par effet systémique, le coaché prend la même disposition que le coach. Cet instant va permettre d’obtenir le «plus» de l’autre mais aussi de retenir le « plus ». Cette étape va donner un sens à tout ce qui va suivre.
L’écoute-accompagnement : L’écoute-accompagnement suit l’écoute-présence. Elle consiste à accompagner l’interlocuteur en adoptant des postures et en utilisant des expressions en phase avec son discours. Le coach reconnait ainsi la version de l’autre et montre son respect. Pour confirmer qu’il a bien écouté, il peut restituer les expressions clés et les propres mots de son interlocuteur. Le coaché a la preuve que son récit n’a été ni interprété, ni déformé et va apprécier la justesse de compréhension du coach. Ce stade construit la relation et doit être approfondi jusqu’à ce que des signes de confiance apparaissent.
L’écoute-recueil d’informations : A ce stade, il s’agit de comprendre. Le coach recueille les informations en posant des questions précises pour reconstruire le récit de l’autre. Il va chercher à identifier le vrai problème, évaluer la motivation et cerner les obstacles et les freins potentiels. Les questions sur le ressenti et les significations données vont permettre de tracer le cheminement du raisonnement du coaché et renseigneront sur l’intensité de l’émotion éprouvée.
L’écoute-accompagnement : L’écoute-accompagnement suit l’écoute-présence. Elle consiste à accompagner l’interlocuteur en adoptant des postures et en utilisant des expressions en phase avec son discours. Le coach reconnait ainsi la version de l’autre et montre son respect. Pour confirmer qu’il a bien écouté, il peut restituer les expressions clés et les propres mots de son interlocuteur. Le coaché a la preuve que son récit n’a été ni interprété, ni déformé et va apprécier la justesse de compréhension du coach. Ce stade construit la relation et doit être approfondi jusqu’à ce que des signes de confiance apparaissent.
L’écoute-recueil d’informations : A ce stade, il s’agit de comprendre. Le coach recueille les informations en posant des questions précises pour reconstruire le récit de l’autre. Il va chercher à identifier le vrai problème, évaluer la motivation et cerner les obstacles et les freins potentiels. Les questions sur le ressenti et les significations données vont permettre de tracer le cheminement du raisonnement du coaché et renseigneront sur l’intensité de l’émotion éprouvée.
L’écoute sémantique : Ce stade consiste à identifier les croyances qui bloquent le coaché dans la réalisation de son objectif, les lui faire admettre et les fragiliser. Des questions précises doivent faire émerger des faits imprécis, des interprétations, des jugements, des règles et la conséquence redoutée.
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