mardi 8 avril 2008

Coaching : faire des bilans positifs !!!!

Le coaching considère que nous pouvons influer sur nos "états internes".

Ex : Avec quel état d'esprit abordons-nous la journée? Au saut du lit, est-ce que je reprends mes pensées et mon fonctionnement de la veille? Et craaaaaac !, je replonge dans mes problèmes et je les ressasse toute la journée ? Alors même que parfois, la situation ne fait même plus partie de mon présent ! Plus facile, dans ces conditions, de voir ce qui cloche dans ma vie que ce qui va bien.

Le coaching propose un autre fonctionnement :
1 - quelle que soit la journée que je passe -> le soir, j'en tire un bilan.
2 - si j'ai vécu des difficultés -> je me pose la question : "comment je pourrais améliorer la situation?"
3 - j'intégre que le "mieux" d'aujourd'hui n'est pas celui de demain (à l'impossible, nul n'est tenu !!).
4 - je formalise tout ce que j'ai trouvé agréable dans la journée : un sourire réconfortant, un acte que j'ai posé, le coup de fil d'une amie, le toit qui m'abrite, l'eau avec laquelle je peux me laver/relaxer, la nourriture dans mon assiette, la présence de ceux qui me sont chers, etc… Faire l'effort de les remarquer et d'y repenser avant de s'endormir peut considérablement changer nos nuits et nos réveils matinaux !
5 - je termine ce bilan par remercier pour ces points positifs, ce qui contribue à les amplifier.

S'endormir sur ce que l'on a trouvé agréable au cours de la journée contribue à une meilleure qualité de sommeil -> Le matin, ce sont les pensées laissées avant de s'endormir qui viennent -> Nos matins commencent sur une note positive -> Les points négatifs de notre vie finissent par avoir de moins en moins de prise sur nous et sur notre moral.

Essayez et vous verrez. ;-)

Aucun commentaire: