Le terme OMBRE a d'abord été utilisé par Carl G. Jung pour décrire la partie réprimée ou déniée de Soi. Robert Bly a popularisé cette idée dans son livre A Little Book On The Human Shadow. Bly nous dit qu'en tant qu'enfant, nous exprimons notre pleine nature d'être humain, sans se censurer. Lorsque nous grandissons, nous apprenons que certaines parties de notre personnalité sont inacceptables pour notre entourage. Peut-être avons nous été punis pour avoir été en colère ou bien avons nous ressenti de la honte pour avoir pleuré. Certains ont pu avoir été ridiculisés pour avoir eu besoin d'attention ou pour s'être montrés fiers d'eux-mêmes. Nous avons ainsi appris à réprimer ces parties de nous-mêmes devenues douloureuses. Selon Bly, c'est comme si nous les avions rejetées dans un sac derrière notre épaule et que nous traînons depuis lors. Plusieurs d'entre nous avons des souvenirs personnels dans ce sac qui nous relentissent dans certains domaines de notre vie. Certains autres sont carrément paralysés par ce sac.
La définition de OMBRE, c'est tout ce que nous avons mis dans ce sac. Ce peut être des parties positives ou blessées de soi, des parties de nous-mêmes dont nous nous sommes séparées, que nous avons réprimées, cachées ou déniées.
Comment reconnaître mon OMBRE?
- Vous pouvez reconnaître vos OMBRES, en observant ce que vous projetez sur les autres. Lorsque vous déniez un trait de votre personnalité, vous avez tendance à le reconnaître chez les autres. Ceci veut dire que les autres sont un miroir de vos propres OMBRES. Il peut même arriver que vous soyez très réactif à un trait de personnalité de quelqu'un d'autre, presque de façon exagérée. En identifiant ces traits, vous devenez conscient de vos propres OMBRES.
- Une autre façon d'identifier ses OMBRES est d'observer les choses que vous faites par accident. Peu importe à quel point vous tentez de cacher votre OMBRE, celle-ci se manifestera sans que vous puissiez avoir le contrôle. Ainsi vous pourriez vouloir passer plus de temps avec votre famille, pourtant, en réalité, c'est au bureau où vous êtes le plus souvent. Vous passez peut-être d'une relation difficile à une autre constamment. Vous ignorez peut-être vos propres règles sur l'alimentation, la boisson ou le tabac. Lorsque vous répétez un comportement de façon involontaire, ce pourrait être un signe que votre OMBRE dirige votre vie.
- Nous avons tous la facilité de reconnaître les qualités chez les autres. Qui sont les gens que nous admirons? Qui sont nos idôles? Nous projetons souvent nos qualités vers les autres, car des personnes représentent les qualités que nous nous cachons souvent par fausse modestie. Nous nous représentons les autres avec nos qualités et nos défauts. Que cela soit bon ou mauvais.
Pourquoi travailler sur mon OMBRE?
Dépenser autant d'énergie à maintenir votre sac fermé ne vous permet pas de vivre pleinement la vie dont vous rêvez. Il faut comprendre que derrière chaque OMBRE se cache de la lumière pouvant être utilisée pour son propre pouvoir personnel, pour vous approprier son potentiel.
1 commentaire:
Read Full Report Fendi Dolabuy why not look here replica ysl bags go to this site buy replica bags
Enregistrer un commentaire