jeudi 3 avril 2008

Coacher, c’est d’abord comprendre comment l’autre appréhende la réalité !

Le coaching doit tenir compte de plusieurs paramètres pour comprendre comment l’autre appréhende la réalité :

1- L'être humain appréhende son environnement grâce à ses 5 sens et simultanément, il se fait une représentation de cet environnement. Ces deux étapes peuvent nous plonger dans un état de confusion : quand la réalité extérieure ne "colle pas" à la représentation qu’on s’en fait.

2- La "Carte du monde" ou "Réalité Personnelle Subjective" : ce sont l'ensemble des croyances /convictions subjectives que l'on tient pour être vraies. La compréhension d’une chose n’est donc pas LA CHOSE, puisqu’elle varie d’une personne à l’autre.

3- L’altérité : C’est la reconnaissance de l’existence de l’Autre, différent de moi par nature mais pas opposé à moi. Cette notion est la première que le coach doit intégrer pour valider que les autres ont compris la même chose que lui ou qu’il s’est bien fait comprendre.

4- La réalité est transformée par trois filtres :

- des filtres neurologiques universels à l’espèce humaine : la perception par nos sens est différente de celle d’autres espèces.
- des filtres socio-culturels : la réalité est fonction des normes et valeurs, du langage…
- des filtres personnels : l’éducation et l’expérience

5- Les 3 mécanismes cognitifs universels par lesquels la réalité est transformée :

- la sélection : nous faisons inconsciemment un choix parmi la multitude d’informations qui stimulent nos sens en permanence -> Après avoir repéré la sélection, le coach doit identifier le sens donné.
- L’interprétation : nous attribuons du sens qui modifie nos perceptions et nos représentations -> L’interprétation peut alors être positive ou négative.
- La généralisation : nous généralisons une conclusion pour comprendre une situation présente ou prédire une situation à venir.

Tout un programme :-) qui fait la différence dans la qualité d'écoute et d'accompagnement !!!

Aucun commentaire: