jeudi 27 mars 2008

A méditer : le droit - ou le devoir !!!! - au bonheur ???

Etre aligné et connecté avec moi et les autres qui m'entourent, n'est-ce pas plus important qu'être heureux???

Etre "aligné" et "connecté" permet souvent d'être heureux... mais parfois pas (ex : les moines tibétains qui se battent pour la cause du Tibet) !!!
Je sais : j'arrive avec une réflexion qui ne colle pas fort à la "propagande du bonheur" que notre société nous pousse / presse à atteindre...
Entre le droit au bonheur et le devoir au bonheur, il n'y a qu'un pas... et il y en a même qui finissent par (se) culpabiliser (ou culpabiliser l'autre) de ne pas y parvenir, au bonheur !!!
Parfois, être heureux n'est pas "pertinent".
Mais être aligné l'est toujours !!!!
:-/

mardi 25 mars 2008

Claudia Rainville en Belgique (Namur), du 2 au 10 avril !!!

Claudia Rainville la fondatrice de l'approche Métamédecine, sera parmi nous en Belgique pour animer le séminaire "Métamédecine 2", du 2 au 10 avril 2008 à Namur.

Magnifique séminaire de 9 jours à vivre ou à revivre, que vous souhaitiez vous connaître plus en profondeur ou apprendre à utiliser les clés de la Métamédecine.

Le séminaire "Métamédecine 2" se veut l'application de l'approche en Métamédecine.
Le participant y apprendra comment pratiquer l'écoute en profondeur, comment utiliser un questionnement pertinent pour guider le consultant dans sa démarche de guérison, et comment reconstituer l'histoire d'un mal-être ou d'une maladie.
Il apprendra également à comprendre le conflit sous-jacent au symptôme, comment utiliser les clés conduisant à la guérison et comment guider son patient à la résolution de son ou de ses conflits en relation avec son affection.

Ce séminaire s'adresse autant à la personne qui souffre qu'à toute personne désirant approfondir l'approche en Métamédecine

Pour tous renseignements ou pour vous inscrire au séminaire Métamédecine 2, n'hésitez pas à contacter : Martine Dussart au 0032-(0)81/74.38.10 ou 0032(0)479/705.804 - martinedussart@gmail.com

Pour participer à ce séminaire, un pré requis est nécessaire : le séminaire "Libération de la mémoire émotionnelle". Renseignements sur le site http://www.metamedecine.com/

lundi 24 mars 2008

Skoda sauve la pub !

Sans doute les avez-vous entendues, ces pubs de skoda sur les ondes belges?! Whouaouh! enfin des messages pub qui sont "réellement" écologiques ! Comme quoi développement personnel et publicité ne sont pas incompatibles :
  • "Dépasser les autres ou se dépasser soi-même? Skoda ..."
  • " Travailler moins ou gagner plus ? Skoda... "
  • ...

Des questions qui font réfléchir...

mercredi 19 mars 2008

Simplicité volontaire et décroissance

Simplicité volontaire et décroissance : une question de développement personnel et social???? -> Une vidéo qui donne à réfléchir... http://fr.youtube.com/watch?v=-USFlXhAwKc

Ne sommes-nous pas toxico-dépendants de la croissance??
Ne crée-t-on pas les conditions de notre propre aliénation???
Comment passer le niveau de résistance et parvenir à adopter des comportements de "simplicité volontaire", vivre de manière alignée avec nos valeurs (polluer moins)???

Tout un programme... de coaching???

mardi 18 mars 2008

La manipulation = satisfaire ses besoins au détriment de l'autre...

Dans nos rapports aux autres, nous sommes susceptibles de rencontrer une multitude de comportements manipulateurs :
- bouder pour culpabiliser l’autre et le forcer à s’excuser,
- insister pour qu’il cède,
- charmer pour attendrir,
- pleurer pour émouvoir l’autre en colère,
- séduire pour avoir une relation sexuelle,
- agir en victime pour faire sentir l’autre méchant et coupable, etc.

Que ce soit pour assouvir nos désirs de réussir, de dominer, de séduire ou d’imposer notre
point de vue, la manipulation a pour mission de nous aider à obtenir satisfaction.
Personne n’est à l’abri de subir des manigances manipulatrices et chacun peut, à certains moments, utiliser des paroles, des attitudes ou des gestes visant à manipuler autrui.

À titre d’exemple, les parents ont parfois recours au chantage pour influencer le comportement de leurs enfants : « Si tu ranges ta chambre, tu pourras aller chez ton ami » ou encore « Sois gentil, fais-moi plaisir, va tondre le gazon! ».

Un parent sain utilisera bien consciemment de telles attitudes à l’occasion pour éviter d’avoir à se fâcher ou pour prévenir un conflit. Mais ce parent encouragera l’autonomie de son enfant et respectera la personne qu’il est en train de devenir sans abuser de son pouvoir.

En retour, l’enfant peut faire pression sur le parent : « Si tu ne veux pas que…, je ne t’aime plus et je m’en vais » ou encore « Puisque tu ne m’accordes pas cette permission, tu es méchant, tu es égoïste ».

L’enfant, dans une ultime tentative d’obtenir ce qu’il désire, peut utiliser des attitudes manipulatrices, mais il doit apprendre à énoncer clairement ce qu’il souhaite et à accepter la difficile réalité qu’on n’obtient pas toujours ce que l’on veut même lorsqu’on le demande clairement.

Il est évidemment très légitime d'essayer d’obtenir ce que l’on souhaite et de répondre à ses besoins, mais cette recherche de satisfaction ne doit pas se faire au détriment de l’autre, car on risque de glisser vers le nonrespect et la violence psychologique.

Dans un scénario idéal, le comportement manipulateur est dénoncé par la personne qui le subit et il est reconnu par l’auteur de la manipulation; celui-ci peut s’excuser de son attitude et saisir l’occasion pour exprimer ouvertement ce qu’il désire. Cela peut s’avérer une expérience blessante et décevante mais elle peut, à la limite, permettre de clarifier les besoins de chacun.

Et puis, il y a une grande différence entre utiliser à l’occasion certaines ruses pour obtenir quelque chose et être un manipulateur!

lundi 17 mars 2008

Et si la pub faisait du coaching????

Je passe en voiture devant l'affiche publicitaire actuelle d'Eurostar : "London One Day trip : Aller retour"... On voit une femme qui court (dans tous les sens !!!), ses jambes dans un sens et le reste du corps dans l'autre, dans une vigoureuse énergie d'urgence... La version existe aussi pour les hommes...

Le concept est certes réussi... mais il me laisse, personnellement, dans un trouble mêlé d'un sentiment de grande fatigue... Profiter, vite, courir dans tous les sens, gagner du temps grâce à des voyages, de plus en plus "éclairs". Ne nous posons plus la question : on est résolument dans une culture du "rush". Et c'est absolument "smart" d'être en rush... :-/

Profiter = embrasser un maximum dans un minimum de temps????...

C'est ce que la pub semble nous dire, et cela correspond bien à la tendance de notre manière de vivre aujourd'hui -> Donc quoi de plus normal que la société (le marketing) nous offre sur un plateau d'argent les meilleurs motifs pour nous ajouter de l'urgence!!!!

Mais "Profiter" de quoi????

Comment arriver à se poser, cultiver l'art de prendre son temps - quitte à s'offrir des temps de "rien faire" !!! - quand nous avons tant de stimulations alléchantes ou inquiétantes tout zazimut.

Ne sommes nous pas en train de scier la branche de notre bien-être sur laquelle nous sommes assis, à force d'adopter ce processus de fonctionnement dans l'urgence, le vite-vite, le "c'est pour hier", le "dépêche-toi"et le "je cours" ? A force de courir, que / qui fuyons-nous??? n'est-ce pas nous ???? La question est posée...

Il est URGENT :-) de vérifier/déterminer/satisfaire ses priorités, en termes d'urgence et d'importance :
  1. Priorité absolue : ce qui est vraiment urgent et vraiment important
  2. Puis : ce qui est vraiment urgent et moins important
  3. Puis : ce qui est vraiment important et moins urgent
  4. Enfin : ce qui est moins important et moins urgent

Testez ! Cet agencement des priorités fait gagner beaucoup de sérénité et de temps...

jeudi 13 mars 2008

www.citoyensparents. be : le Ligueur et la Ligue des familles propose un site pour les parents...

"Je suis parent, je me pose des questions"

Et si l'éducation de nos enfants, cette mission parentale était une institution en soi, une des normes qui font progresser notre monde moderne ? Nous voilà donc, nous les parents, placés en première ligne pour faire progresser la société d'aujourd'hui, nous voilà parmi les principaux acteurs du changement.

Un beau défi que le Ligueur et la Ligue des familles souhaitent partager avec vous, parents citoyens. Pour cela, ils offrent sur leur site http://www.citoyensparents.be/ de répondre à vos questions et 3 forums : le forum des parents, les parents et les profs se parlent, le forum des devoirs. Chouette!!! Profitons-en !!!!

Exemple de questions (les plus fréquemment posées, selon le site http://www.citoyensparents.be/ ) :

- Nous nous séparons et nous avons un petit garçon de 2 ans et demi. A quelle fréquence notre enfant doit-il déménager chez l’un et chez l’autre?
- Nous pratiquons le covoiturage, mais nous avons des craintes au niveau des assurances. En tant que chauffeur, mon assurance couvre-t-elle dommages subis par mes passagers en cas d’accident?
- La famille s'agrandit et notre logement nous paraît de plus en plus étroit... Existe-t-il des techniques décoratives pour donner l'illusion d'une pièce plus grande?
- A partir de quel âge conseillez-vous de parler contraception à des adolescents? Est-il préférable d'utiliser la préservatif ou la pilule?
- J'aimerais connaître les adresses des écoles (fondamentales et secondaires) dans ma région. Où puis-je me renseigner?

mardi 11 mars 2008

L'art du rien faire... vous parvenez à le faire, vous???? :-)

Du bonheur, non??? A méditer !!!!

Je suis dans des travaux d'aménagement depuis un moment et je dois dire que je piaffe, j'ai difficile à "ne rien faire" devant l'étendue de ce qui reste à faire :-/... Et pourtant, se mettre sur "Off" et "être, ne rien faire" tout simplement est important, aussi!

Simple, et à la fois pas facile... tant "ne rien faire" nous confronte à nos croyances... qui nous auto-stimulent à faire !!!!

Genre :
- ça va pas se faire tout seul !
- on va me prendre pour un fainéant,
- si je ne bouge pas, qui va le faire (sous-entendu : maintenant et aussi bien que moi) ???
- qui ne fait rien n'arrive à rien !
- à quoi je sers, alors ????
- etc...

Vous en avez d'autres ????
:-)

lundi 10 mars 2008

A méditer : Chance ou pas chance???


Une phrase dans la "veine" du coaching :-)


"Les chanceux n'ont pas forcément le meilleur du meilleur.

Ils cherchent simplement le meilleur de ce qu'ils rencontrent sur leur chemin..."

vendredi 7 mars 2008

Résilience et coaching : "qu'est-ce que je vais faire de ce qu'on m'a fait, de ce qu'on a fait de moi???"

"La résilience : un grand mot... une promesse de beaucoup de liberté intérieure ! La résilience consiste à prendre acte d'un traumatisme pour ne plus être empoisonné par ce que celui-ci entraîne en termes de difficulté d'estime de soi et des autres, de croyances et de comportements limitants. Ce traumatisme fait partie de la vie de l'individu, ne le diminue plus mais lui permet de prendre une "autre voie". On parvient à la résilience grâce à la réflexion, à la parole, si nécessaire dans le cadre d'un encadrement psychologique (thérapie, coaching).

Je voudrai reprendre un passage que j'ai adoré dans le récit de vie de Tim Guénard : "Plus fort que la haine" (je vous conseille vraiment de le lire!!!).

"La prière du fumier:
Pour faire pousser de belles fleurs dans un jardin, il faut du fumier. C'est notre passé. (...)
Quand le crottin sort du cul du cheval, il est trop chaud, trop acide, trop lourd. Il pue, il dégoûte. Si tu le répends aussitôt sur les fleurs et les semences, il les brûle et les écrase.
Le fumier (= le passé), il faut le laisser reposer, sécher, se décomposer lentement. Avec le temps, il devient malléable, inodore, léger, fécond. Alors il donne les plus belles fleurs et les plus belles pousses. (...)
Mais si tu gardes la tête dans ton passé tout chaud, il t'étouffe. Il faut le laisser reposer.
En nous se décompose insensiblement ce qui est mal sous l'action du temps, de la grâce.
Il nous faut aimer ce dont nous avions honte et qui nous paraissait ignoble. Ce fumier deviendra source de fécondité. (...)
On ne peut être aujourd'hui sans avoir été hier".

jeudi 6 mars 2008

Le pardon : à (pp)rendre avec des pincettes !!!

"Il FAUT être dans le pardon"... "Il FAUT pardonner pour être en paix"...
-> Pour être la bonne petite fille ou le bon petit garçon?
-> Pour être absout(e)???
-> Une ultime tentative pour être reconnu(e) par celui qui est pardonné???
-> N'y a-t-il pas des choses qui restent impardonnables????


J'ai trouvé dans un passage d'un livre à lire absolument : "Plus fort que la haine" de Tim Guénard (éditions J'ai lu) une réponse qui m'a plu sur le pardon :

"Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et le pardon du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le corps finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. (...) Ma guérison s'est faite dans la durée. Oui il faut du temps.

J'ai eu de la chance de rencontrer des gens vrais. Ils m'ont aimé avec l'empreinte de mon passé, ils ont osé accepter ma différence, mes soubresauts d'homme blessé. Ils ont écouté mes souffrances, et continué de m'aimer après mes orages. Maintenant, j'ai la mémoire d'avoir reçu.

Le passé se réveille à cause d'un son, d'une parole, d'une odeur, d'un bruit, d'un geste, d'un lieu. Un rien suffit pour que les souvenirs surgissent. Ils me bousculent, ils me griffent. Ils me rappellent que je suis encore sensible. J'ai toujours mal. Je ne serai peut-être jamais totalement pacifié. Il me faudra sans doute recommencer mon pardon encore et encore. (...)

Pardonner ce n'est pas oublier. C'est accepter de vivre en paix avec l'offense. (...) Pour pardonner, il faut se souvenir.
Ne pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre à jour, dans la lumière.
Un bessure cachée s'infecte et distille son poison.
Il faut qu'elle soit regardée, écoutée pour qu'elle devienne source de vie".

mercredi 5 mars 2008

Coaching et alignement... A méditer

Discipline + liberté (d'être cohérent ou non) = excellence

Sans discipline, pas de réelle liberté à long terme...

Les avantages de l'alignement : cohérence consciente entre ce que je fais - ce que je vis - ce que je veux...

mardi 4 mars 2008

Coaching de management... du sommet de l’entreprise au sommet des Arbres !

« Prenez de la hauteur pour coacher vos collaborateurs ! »

Vous êtes chef d’entreprise, manager, responsable d’une équipe ? Vous avez à cœur de développer une culture d’entreprise axée sur des relations «gagnant-gagnant» ? Vous êtes tenté par une expérience hors du commun, émotionnellement intense ?

Coacher un individu, c’est l’amener à découvrir son potentiel pour le conduire vers l’autonomie de ses choix. C’est ouvrir en lui un espace de possibles en clarifiant avec lui ses objectifs personnels ou professionnels. Se coacher soi, c’est grandir pour agir en conscience.

Au cours de cette formation, nous apprendrons par l’expérience : fixation du cadre et des objectifs, communication claire et bienveillante, écoute, confiance, ouverture … Autant de qualités que le coach doit développer pour accompagner le coaché dans les meilleurs conditions, et que nous aborderons en alternant ateliers de grimpe dans les Arbres et moments de partage et de formation au sol.


Tout en grimpant vers d’autres sommets que celui de la hiérarchie, vous expérimenterez une manière plus puissante de vivre les relations avec vos collaborateurs. Vous apprendrez à observer le monde à travers le prisme de leurs émotions et de leurs motivations, tout en restant à l’écoute de vos propres ressentis et des intérêts qui sont les vôtres … Une manière très puissante d’établir des relations « gagnant-gagnant », respectueuses des intérêts de chacun isolément et de l’organisation dans son ensemble.

Détails pratiques et inscription en annexe ou via le site http://www.girasol.be/

lundi 3 mars 2008

Ateliers de Méthode de Libération des Cuirasses MLC© - « A l’écoute de l’amour » par Marie Lise Labonté et Louis Parez

MLC© - Se libérer de la dépendance affective... Atelier de Marie Lise Labonté et Louis Parez

Dans sa recherche d’identité l’enfant a besoin de s’identifier au corps de ses parents pour se sentir aimé et pour donner un cadre référence à son propre corps. Il peut toutefois se créer une armure qui étouffe la réelle identité de l’enfant.
Cet atelier permet de guider les participants vers une libération de cette cuirasse. Les participants pourront prendre conscience des formes d’amour qui font obstacles au développement harmonieux de chacun.
Le samedi 10 et dimanche 11 mai de 9 h 30 à 17 h, au Centre St Marc, avenue De fré, 74 à Uccle-Bruxelles. Pré-requis : lire « L’amour vrai » le nouvel ouvrage de Marie Lise Labonté et « Le corps et la cuirasse parentale » par Louis Parez .

Les vendredi 11 – samedi 12 de 9 h 30 à 17 h et dimanche 13 avril de 9 h 30 à 16 h, à la ferme de Bonnevie, rue de Baudémont,29 à Ittre-Nivelles. Cet atelier représente également un pré-requis à la formation de praticiens MLC© qui débutera en septembre 2009.

Renseignements et inscriptions : Cœur.com : Tél et fax 067 84 43 94 (+32(0)67 84 43 94)
régine.parez@skynet.be www.productionscoeur.com/europe