lundi 17 mars 2008

Et si la pub faisait du coaching????

Je passe en voiture devant l'affiche publicitaire actuelle d'Eurostar : "London One Day trip : Aller retour"... On voit une femme qui court (dans tous les sens !!!), ses jambes dans un sens et le reste du corps dans l'autre, dans une vigoureuse énergie d'urgence... La version existe aussi pour les hommes...

Le concept est certes réussi... mais il me laisse, personnellement, dans un trouble mêlé d'un sentiment de grande fatigue... Profiter, vite, courir dans tous les sens, gagner du temps grâce à des voyages, de plus en plus "éclairs". Ne nous posons plus la question : on est résolument dans une culture du "rush". Et c'est absolument "smart" d'être en rush... :-/

Profiter = embrasser un maximum dans un minimum de temps????...

C'est ce que la pub semble nous dire, et cela correspond bien à la tendance de notre manière de vivre aujourd'hui -> Donc quoi de plus normal que la société (le marketing) nous offre sur un plateau d'argent les meilleurs motifs pour nous ajouter de l'urgence!!!!

Mais "Profiter" de quoi????

Comment arriver à se poser, cultiver l'art de prendre son temps - quitte à s'offrir des temps de "rien faire" !!! - quand nous avons tant de stimulations alléchantes ou inquiétantes tout zazimut.

Ne sommes nous pas en train de scier la branche de notre bien-être sur laquelle nous sommes assis, à force d'adopter ce processus de fonctionnement dans l'urgence, le vite-vite, le "c'est pour hier", le "dépêche-toi"et le "je cours" ? A force de courir, que / qui fuyons-nous??? n'est-ce pas nous ???? La question est posée...

Il est URGENT :-) de vérifier/déterminer/satisfaire ses priorités, en termes d'urgence et d'importance :
  1. Priorité absolue : ce qui est vraiment urgent et vraiment important
  2. Puis : ce qui est vraiment urgent et moins important
  3. Puis : ce qui est vraiment important et moins urgent
  4. Enfin : ce qui est moins important et moins urgent

Testez ! Cet agencement des priorités fait gagner beaucoup de sérénité et de temps...

Aucun commentaire: