mardi 18 mars 2008

La manipulation = satisfaire ses besoins au détriment de l'autre...

Dans nos rapports aux autres, nous sommes susceptibles de rencontrer une multitude de comportements manipulateurs :
- bouder pour culpabiliser l’autre et le forcer à s’excuser,
- insister pour qu’il cède,
- charmer pour attendrir,
- pleurer pour émouvoir l’autre en colère,
- séduire pour avoir une relation sexuelle,
- agir en victime pour faire sentir l’autre méchant et coupable, etc.

Que ce soit pour assouvir nos désirs de réussir, de dominer, de séduire ou d’imposer notre
point de vue, la manipulation a pour mission de nous aider à obtenir satisfaction.
Personne n’est à l’abri de subir des manigances manipulatrices et chacun peut, à certains moments, utiliser des paroles, des attitudes ou des gestes visant à manipuler autrui.

À titre d’exemple, les parents ont parfois recours au chantage pour influencer le comportement de leurs enfants : « Si tu ranges ta chambre, tu pourras aller chez ton ami » ou encore « Sois gentil, fais-moi plaisir, va tondre le gazon! ».

Un parent sain utilisera bien consciemment de telles attitudes à l’occasion pour éviter d’avoir à se fâcher ou pour prévenir un conflit. Mais ce parent encouragera l’autonomie de son enfant et respectera la personne qu’il est en train de devenir sans abuser de son pouvoir.

En retour, l’enfant peut faire pression sur le parent : « Si tu ne veux pas que…, je ne t’aime plus et je m’en vais » ou encore « Puisque tu ne m’accordes pas cette permission, tu es méchant, tu es égoïste ».

L’enfant, dans une ultime tentative d’obtenir ce qu’il désire, peut utiliser des attitudes manipulatrices, mais il doit apprendre à énoncer clairement ce qu’il souhaite et à accepter la difficile réalité qu’on n’obtient pas toujours ce que l’on veut même lorsqu’on le demande clairement.

Il est évidemment très légitime d'essayer d’obtenir ce que l’on souhaite et de répondre à ses besoins, mais cette recherche de satisfaction ne doit pas se faire au détriment de l’autre, car on risque de glisser vers le nonrespect et la violence psychologique.

Dans un scénario idéal, le comportement manipulateur est dénoncé par la personne qui le subit et il est reconnu par l’auteur de la manipulation; celui-ci peut s’excuser de son attitude et saisir l’occasion pour exprimer ouvertement ce qu’il désire. Cela peut s’avérer une expérience blessante et décevante mais elle peut, à la limite, permettre de clarifier les besoins de chacun.

Et puis, il y a une grande différence entre utiliser à l’occasion certaines ruses pour obtenir quelque chose et être un manipulateur!

Aucun commentaire: