vendredi 7 mars 2008

Résilience et coaching : "qu'est-ce que je vais faire de ce qu'on m'a fait, de ce qu'on a fait de moi???"

"La résilience : un grand mot... une promesse de beaucoup de liberté intérieure ! La résilience consiste à prendre acte d'un traumatisme pour ne plus être empoisonné par ce que celui-ci entraîne en termes de difficulté d'estime de soi et des autres, de croyances et de comportements limitants. Ce traumatisme fait partie de la vie de l'individu, ne le diminue plus mais lui permet de prendre une "autre voie". On parvient à la résilience grâce à la réflexion, à la parole, si nécessaire dans le cadre d'un encadrement psychologique (thérapie, coaching).

Je voudrai reprendre un passage que j'ai adoré dans le récit de vie de Tim Guénard : "Plus fort que la haine" (je vous conseille vraiment de le lire!!!).

"La prière du fumier:
Pour faire pousser de belles fleurs dans un jardin, il faut du fumier. C'est notre passé. (...)
Quand le crottin sort du cul du cheval, il est trop chaud, trop acide, trop lourd. Il pue, il dégoûte. Si tu le répends aussitôt sur les fleurs et les semences, il les brûle et les écrase.
Le fumier (= le passé), il faut le laisser reposer, sécher, se décomposer lentement. Avec le temps, il devient malléable, inodore, léger, fécond. Alors il donne les plus belles fleurs et les plus belles pousses. (...)
Mais si tu gardes la tête dans ton passé tout chaud, il t'étouffe. Il faut le laisser reposer.
En nous se décompose insensiblement ce qui est mal sous l'action du temps, de la grâce.
Il nous faut aimer ce dont nous avions honte et qui nous paraissait ignoble. Ce fumier deviendra source de fécondité. (...)
On ne peut être aujourd'hui sans avoir été hier".

Aucun commentaire: