vendredi 19 octobre 2007

Système de croyances ou monde réel ???

LES CROYANCES FONT NOTRE REALITE.
Pour fonctionner dans le monde de la matière, l'être humain utilise son mental avec lequel il prend des décisions. Ces décisions sont basées sur son "système de croyances".

Au cours de notre enfance (déjà in utéro?!), nous avons interprété tout ce qui nous arrivait. Il nous a fallut échafauder des hypothèses à propos de la réalité pour établir nos repères, s'adapter, vivre ou "survivre"
ex:
bb: si je veux qu'on ne m'abandonne pas, il faut que je souris / que je fasse "agueuuu agueuuu"
petite fille : si je veux qu’on m’aime, alors il faut que je sois bien gentille
petit garçon : si je veux avoir ma place, il faut que je sois le premier de ma classe / que je sois fort, etc.
Ces hypothèses ont constitué petit à petit nos critères de décision, notre système de croyances (à propos de soi, des autres et du monde).
Ces croyances élaborées, ces interprétations de nos expériences vécues au cours de notre enfance peuvent être erronées. Elles créent donc la plupart du temps des conflits et des frustrations. Par exemple: si je suis bien gentille pour être aimée, mon besoin d’Amour va être satisfait mais au détriment de mon besoin de Liberté, c’est-à-dire d’exister telle que je suis vraiment.
Or, ces croyances, nous avons rarement remis leur validité en question, et elles ont donc à notre insu dans notre conscience pris le statut de “vérités”.
Et, sur la base de croyances erronées, nous ne pouvons évidemment prendre que des décisions elles-mêmes erronées, c’est-à-dire inutiles, voire nocives en ce qui concerne notre équilibre et notre bonheur.

Résultat: un sentiment d’insatisfaction, une perte de motivation et l’impression que la vie n’a pas beaucoup de sens. Il est donc nécessaire de “faire le ménage” dans notre système de croyances pour devenir capable de prendre des décisions justes qui tiennent enfin compte de tous nos besoins fondamentaux et de notre potentiel. Si parfois des croyances nous boostent, parfois certaines nous bloquent... c'est alors qu'il y a un réajustement à faire... Et cela peut se faire à tout âge !!!!

Aucun commentaire: