mercredi 9 juillet 2008

IPhone et negociations politiques ou... pression (manipulation?) commerciale?

L'iPhone d'Apple arrive officiellement en Belgique vendredi. A des prix exorbitants : 525 (8Go) et 615 euros (16Go).


C
e téléphone va coûter très cher chez nous, en Belgique. Mais ce n'est pas la faute d'Apple, c'est la faute du législateur belge. » Pour le ministre des Télécoms, Vincent Van Quickenborne (Open-VLD), le lancement de l'iPhone illustre une fois de plus les conséquences de l'interdiction, en Belgique, de lier la vente d'un téléphone mobile à un abonnement. « Le consommateur est victime d'une législation qui ne permet pas assez de concurrence. Voyez l'iPhone aux Pays-Bas : il coûtera tout juste un euro car il sera lié à une formule d'abonnement de vingt-quatre mois. »

Une analyse que ne partage absolument pas Karine Lalieux. « Apple est extrêmement contrarié sur le marché belge par l'interdiction de la vente conjointe, lance la députée PS. Sa politique commerciale, partout dans le monde, est de signer des accords exclusifs avec des opérateurs mobiles.

Et c'est pour mettre la pression sur le pouvoir politique qu'il a décidé de punir le consommateur en plaçant très haut le prix de l'iPhone. (un peu dingue, ça!!!!!) Il faudra qu'un débat sur la question ait lieu au Parlement mais pas sous la dictée d'une multinationale américaine. » Selon Karine Lalieux, « toutes les études montrent que lorsque la vente d'un appareil est liée à la fourniture conjointe d'un service, le consommateur est toujours perdant et cela peut le conduire à acquérir des choses dont il n'a pas vraiment besoin »

extrait d'un article du Soir de ce jour...

Aucun commentaire: