mercredi 2 juillet 2008

COACHING : Comment vérifier l'efficacité de mon expression???

Pour évaluer le succès de mon expression, il est utile de commencer par être à l'écoute des réactions de mon corps. Mes sensations m'aident à voir plus clairement mes émotions à la suite de cette expression.

A chacun de décoder par lui-même le sens de ses sensations, car on ne peut établir une "symbolique universelle" qui viserait à traduire l'expérience de tous.
Par exemple, la même sensation d'épuisement après une expression difficile et intense peut avoir un sens différent pour l'un ou pour l'autre. Ca peut être pour l'un le signe qu'il a réussi à maîtriser chacune des conditions de l'expression, et en éprouve une très grande satisfaction. Alors que pour l'autre, sa fatigue peut traduire un sentiment d'échec important. Il appartient donc à chacun à décoder le sens propre de sa sensation.

Une fois que j'ai fait cette première vérification générale à partir de mes sensations, je peux chercher à identifier de façon plus systématique ce qui a ou n'a pas bien fonctionné :
  • "Ai-je dit ce qui était important pour moi?"
  • "Ai-je respecté l'importance et l'intensité réelle de mon ressenti ?"
  • "Suis-je demeuré ouvert pendant mon expression?"
  • "Ai-je parlé à la bonne personne?"
La vérification du contenu de l'expression est particulièrement cruciale. Quand j'exprime ce qui est important pour moi, je me réfère à ce que je ressens et non pas simplement à dire des choses à l'autre sur ce qu'il dit et fait !!!! Attention au tu qui tue!!!!

Aucun commentaire: