jeudi 30 août 2007

Une exigence = une demande qui n'accepte pas le non!

Coucou!

En coaching, un des objectifs majeurs à mes yeux est de pouvoir détricoter les tensions dans les relations, prendre conscience des "jeux", schémas récurants que l'on subilt ou que l'on nourrit, afin de prendre ses responsabilités et "rendre" celles qui ne nous appartiennent pas!

Il est un outil intéressant pour y parvenir: analyser si nos demandes (et celles de l'autres) sont réellement des demandes - et non pas des exigences.

Demande = accepter le oui ou le non de l'autre -> L'autre est libre de répondre en fonction de ce qui lui convient -> pas de prise de pouvoir sur l'autre.
Exigence = attendre impérativement le oui et rejeter le non de l'autre -> prise de pouvoir sur l'autre.

Petit exemple: une personne projette de partir en vacances en intimité avec son conjoint (Yeepee! pour une fois sans les mômes, sans la belle-mère, sans le chien!) et sa soeur est seule. Celle-ci propose de les accompagner et essuie un non. La soeur insiste, "augmente la pression". Finalement, le couple se croit forcé d'accepter ce qui est à ce moment inacceptable pour lui.

Parmi les 1001 pires raisons de répondre favorablement à des exigences figurent celles-ci : "Fais-le pour moi!", "Tu es ma soeur, oui ou non?", "Tu m'dois bien ça", "c'est pour ton bien", "Si tu m'aimes", ou encore "sinon tu dégages! (rupture de la relation)"... :-(

Et nous voilà à nous exécuter, à nous incliner sous la menace, le chantage affectif, la culpabilisation, la manipulation... pour "sauver" la relation... Sauver la relation, oui. Mais quelle est ce type de relation? Faut-il payer le prix de se perdre soi?...

Aaaaaghhhhhh! On peut payer des prix fous pour rester en relation. Pour éviter la "rupture" (peur d'être seul, de devoir retrouver un nouveau job,...) certains acceptent d'avaler, de "fermer leur gueule", de passer à autre chose et fermer les yeux, de supporter... jusqu'au moment ou on en peut plus!


C'est l'explosion de rage vers les autres (avec son cortège: violence verbale, agression physique, fuite, séparation) ou l'implosion de rage tournée vers soi (maladies, dépression, suicide...).

Voilà pourquoi il est essentiel de traquer les exigences. Qu'elles viennent de soi ou des autres, elles ne sont jamais positives pour la relation à terme.



Il y a un bouquin que j'ai adoré: "Métamédecine des relations affectives" de Claudia Rainville. Ce livre m'a plu énormément parce qu'il m'a permis de prendre conscience des infinies prises de pouvoir que l'on provoque et que l'on subit au quotidien. Un ouvrage qui rend "libre", soi et les autres, qui apprend à prendre ses responsabilités dans la relation, tout en laissant celle de l'autre... à l'autre!!!! A conserver dans sa bibliothèque, absolument!


Pour en savoir plus sur la Métamédecine : http://www.metamedecine.com/.
Et puis chouette! Il y a une conférence en Belgique : Guérir les blessures de son passé. Le vendredi 7 septembre 2007 à 20:00, à Vedrin (Namur, Belgique). Animée par : Mariella Pilato. (8 € ). Pour tout renseignement, contactez Martine Dussart au 00 32 (0)81 74 38 10 - GSM: 00 32 (0)479/705 804 - E-Mail: martinedussart@gmail.com.

Aucun commentaire: