lundi 13 août 2007

La Communication Non Violente

Ouille Aïeeee!!!! Je viens avec quoi, là????!
Coooooooool, ne soyez pas effrayé par ce terme "Communication Non Violente". Ca paraît un peu "violent" et pourtant le programme à la clé est tout autre !!!!!...

Selon moi, la Communication Non-Violente (CNV) est un magistral outil de coaching ! Formidable pour la gestion des conflits, la CNV permet - même en cas d'harmonie :-) - de (re)nouer avec soi et avec les autres. Si je pouvais la renommer, je parlerai plutôt d'un apprentissage à la "communication consciente et bienveillante"...

Ce processus de communication a pour objectif de renforcer notre aptitude à conserver nos qualités de cœur. Créé par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, cette démarche vise à favoriser des relations basées sur l'authenticité pour que les besoins de chacun soient reconnus et puissent être davantage satisfaits.

Les objectifs de la CNV selon Marshall Rosenberg :
  • Exprimer avec clarté ce que j’éprouve sans faire de reproche ni de jugement ;
  • Exprimer mes demandes clairement, sans qu'il n’y ait d'exigence ;
  • Recevoir avec empathie ce que l'autre éprouve sans entendre critique ni reproche ;
  • Recevoir avec empathie les demandes de l'autre sans entendre la moindre exigence.
La Communication Non Violente est symbolisée par un langage dit "de la girafe" (l'animal qui a le plus grand coeur et qui peut prendre de la distance par rapport aux situations de la vie, grâce à son long cou -> le langage de la girafe symbolise un langage dit "conscient", juste, posé), en opposition au langage "chacal" (rude, réactif, agressif ou sur la défensive -> langage non "conscient").

Bon, je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai bien le sentiment qu'il me faudra au moins 7 vies pour parvenir à de le pas montrer les crocs quand quelqu'un me dit ses critiques :-) !!!!
Mais c'est toujours intéressant de faire l'effort, même si le coup de dent est déjà parti (hummmm!) d'arriver - ensuite, il n'est jamais trop tard :-) - à prendre suffisamment de distance pour percevoir derrière cette blessure/attaque le besoin qui n'est pas satisfait chez soi/chez l'autre...

En fait, ce que j'adore en CNV, c'est cette capacité et cette chance qu'elle donne d'accèder aux besoins des personnes (soi et les autres)... et donc d'apprendre à se connaître et à connaître l'autre VRAIMENT... et non pas au travers de nos attentes.

En plus du site officile de la CNV (où vous trouverez l'agenda des différentes formations en Belgique et d'autres informations, je vous invite à faire un tour sur le site de Thomas d’Ansembourg: www.thomasdansembourg.com/agenda.htm et sur le site de Girasol (Liège) de Sophie Grosjean et Godfrey Spencer : www.girasol.be/agenda.php?lang=fr que j'apprécie beaucoup.

Aucun commentaire: