lundi 26 avril 2010

Qu'est-ce que la Biodanza ?


Crée par Rolando Toro Araneda, à Santiago du Chili il y a une quarantaine d'années, la Biodanza (ou Biodance) est une éducation à l'art de vivre plus qu'une thérapie. Elle s’appuie sur les sciences de la vie et les sciences humaines (la biologie, les neurosciences, la psychologie, l'anthropologie et l'art). Elle offre une proposition d'éveil des potentialités humaines pour permettre aux personnes de retrouver une qualité de vie pleine de sens, de joie de vivre, de relations saines, de créativité existentielle, de plaisir. Elle se pratique en groupe.




Qu'est ce qui la différencie d'une thérapie ? La Biodanza travaille sur la partie saine de la personne. Nous n'abordons ni les traumatismes, ni les
conflits. Nous stimulons par des exercices danses spécifiques, l'ensemble des ressources dont dispose tout être humain pour vivre, s'exprimer, entrer en relation avec le monde, créer sa vie, et se
sentir appartenir à un univers complexe et en constante évolution. 
Le travail est non interprétatif et nous n'enseignons ni ne dictons de comportements visant à résoudre des problèmes. La méthodologie s'appuie pour cela, sur la stimulation du substrat biologique que sont les instincts, avec une absolue priorité à l'expérience vécue ici et maintenant, et une mise en sourdine de fonctions telles que le langage et l'analyse.



La stimulation de l'instinct ne représente-t-elle pas un risque de régresser ?

 Ce qui garantit le maintient de l'unité fonctionnelle organique, tient dans des comportements propres à une espèce, et qui sont d'une très grande rigueur. Pouvoir se nourrir, fuir le danger, se
reproduire, faire face à l'imprévu, se regrouper, évoluer… L'ensemble de la structure instinctive trouve chez l'être humain une expression très complexe dans le langage, la conscience, l'éthique et
l'esthétique. Se couper de l'instinct, c'est comme imaginer de voir croître un chêne hors sol, sans racines. A la première tempête, il est par terre. Selon Rolando Toro, être contre l'instinct, c'est être contre la fonction cosmique de préservation de la vie. La proposition de la Biodanza n'est pas un retour à l'animalité, mais un pacte entre notre partie la plus primordiale. Une sorte de poétique de l'instinct, porteur de l'intelligence de la vie. Pour que celle-
ci soit au service de la qualité de la vie, de la société et de la culture.



Quels sont les outils de la Biodanza ?

 La situation la plus à même de favoriser la connexion à l'intelligence instinctive et de permettre des passerelles vers la conscience, est une situation induisant, dans une seule unité espace temps – ici et maintenant, le « en soi » et le « avec le monde ». Cette expérience qui est susceptible d'interpeller la personne dans la totalité sentante, pensante et agissante est définie par la Biodanza comme étant la « vivencia ». C'est le fait de se sentir intensément vivant, ici et maintenant, en connexion avec soi-même,
 l'autre et le monde. Cette expérience est accompagnée de sensations cénesthésiques (mouvement), viscérales, d'émotions et d'éléments de conscience. Ce qui facilite le mieux l'accès à la vivencia, sont les expériences dans lesquelles l'ensemble de la personne est mobilisé : le mouvement, l'émotion, la sensibilité, la relation à l'autre. C'est justement ce que permet la danse entendue comme mouvement 
intégré et plein de sens.



Quelle est la Référence de base de la Biodanza ? 

La référence absolue est la vie avec son incroyable vitalité, créativité, générosité, complexité et puissance. Il n'existe aucune théorie, idéologie, ou religion qui ne puisse rendre compte d'une 
telle totalité. Notre objectif est de réhabiliter une valeur essentielle et qui est l'amour de la vie, la joie de vivre. Il n'y pas d'autre sens à chercher pour la vie, que de la vivre. Elle se justifie par elle-même. Lorsque nous comprenons cela non pas comme un dogme, mais sur la base de l'expérience, toute vie devient précieuse, devient sacré.



Qui peut proposer des activités de Biodanza ? 

Le facilitateur qui a pour mission de faciliter le processus de réapprentissage de connexion aux propres besoins vitaux, de sensibilité à la vie. Il ne dirige pas ce processus, ni ne l'oriente dans une direction précise, connue de lui seul ou décidé par lui – ou par qui que ce soit d'autre. Il soutient la personne dans son processus au sein du groupe. Sa formation, d'une durée de trois ans, lui donne les fondements théoriques et la méthodologie nécessaires à sa pratique. Seuls les facilitateurs titulaires de Biodanza, agréés par la International Biocentric Foundation sont habilités à conduire des groupes de Biodanza.



Quel public ? 
Toute personne désireuse de retrouver le sens de la vie. Aucune habilité particulière n'est requise et il n'y a pas de limite d'âge. Cependant, les personnes présentant des cadres cliniques particuliers sont invitées à participer à des groupes spécifiques.

samedi 24 avril 2010

SAFARI COACHING AU KENYA, organisé par Joëlle Huaux du 7 au 20 octobre 2010

Ce Travel Coaching allie Safari et Coaching. Offrant l'opportunité de découvrir un pays et son peuple, il privilégiera convivialité, rencontre humaine, échanges culturels et découverte de la nature du Kenya. Il permettra de réaliser combien est essentielle la valeur d’écologie - environnementale mais aussi personnelle - pour chacun de nous, pour la collectivité et pour la planète.

«Cheminer vers plus de cohérence, c’est choisir que nos actes, nos comportements et notre mode de vie s’alignent davantage sur nos valeurs».

Helen Goiran vit depuis plus de 20 ans au Kenya. Elle sera le Safari Leader de ce Travel Coaching. Entre ses safaris, son implication dans des œuvres associatives et son amour du peuple maasai, elle se fait trait d’union entre les gens du nord et ceux du sud. Depuis 1992, elle s’investit dans le développement d’une école de brousse maasaie et d’un orphelinat d’éléphants.

Joëlle Huaux assurera la partie coaching de ce Travel Coaching. Elle est née et a passé toute son enfance en Afrique. Passionnée par l’être humain, elle s’est spécialisée dans le coaching relationnel. Quel que soit le Travel Coaching (Safari Coaching ou Trek Coaching), son modèle de coaching s’appuie sur l’intelligence émotionnelle, la communication non violente et l’écoute active. Elle accompagne ses coachés à parvenir à un plus grand alignement entre ce qu’ils veulent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font.

PROGRAMME

8/10/2010 : NAIROBI /
Décollage à 10h40 de Bruxelles. Voyage de jour et accueil à 22h30 à l’aéroport de Nairobi. Transfert à l’hôtel 2** pour la nuit.

9/10/2010 : Orphelinat des éléphants / City tour
Après un bon petit-déjeuner, visite de l’orphelinat des éléphants, déjeuner libre, tour de la capitale kenyane en voiture, coaching sur la terrasse. Retour à l'hôtel.

10/10/2010 : NAIROBI / Parc de NAKURU
Départ vers le lac alcalin de Nakuru par la route de l’escarpement dominant la vallée du Rift (2h de route), célèbre pour ses flamants roses, ses rhinocéros et girafes de Rothschild. Déjeuner, safari-photo en début d’après-midi autour du lac. Coaching. Installation à la maison d’hôte du parc.

11/10/2010 : Lac NAKURU / Ferme a SUBUKIA
Safari-photo matinal et départ en fin de matinée à travers la ville de Nakuru et son marché. Déjeuner, installation dans les bungalows, coaching, petite randonnée à la découverte des singes colobes. Retour au bungalow.

12/10/2010: Ferme de Subukia / Plantation de thé dans les HIGHLANDS
Discussion sur la culture de l’ethnie des Kikuyu, déjeuner et départ vers les Hautes Terres (3h de route) dans l’une des plus anciennes plantations de thé du Kenya. Promenade dans la forêt primaire en compagnie de Kimani, qui expliquera les propriétés des plantes médicinales. Dégustation de thés sous la véranda, coaching. Nuit dans la plantation.

13/10/2010: LIMURU / Région d’AMBOSELI
Après un copieux petit déjeuner à l’anglaise avec les produits de la ferme, transfert à travers la steppe maasai vers la région d’Amboseli (4h de route). Déjeuner en route, promenade dans le village de Loitokitok, situé a 1.650 m d’altitude sur les pentes du Mt Kilimanjaro. Diner et nuit au cottage.

14/10/2010: Région d’AMBOSELI I / Village MAASAI OSOTUA
Coaching et journée d’immersion dans la culture du peuple Maasai : accueil par les femmes de la tribu, chants et danses avec les jeunes guerriers «Morans», visite de l’école de brousse, pique-nique sous la paillote, découverte de l’artisanat de perles. Retour au cottage.

15/10/2010 : Village d’Osotua
Discussion/coaching sur la culture maasai avec les jeunes de la tribu. Pique-nique, collecte de bois avec les femmes ou recherche de l’eau, jeux avec les enfants de l’école maternelle. On reste au cottage ci-dessus.

16/10/2010 : RANDONNEE avec les guerriers Maasai
Départ matinal pour une journée de randonnée dans la savane (accessible a tous), en compagnie des guerriers. Découverte des empreintes d’animaux, des plantes, comment allumer le feu sans allumette, lancer de javelot, pique-nique a l’ombre d’un acacia. Retour au village d’Osotua en fin d’après-midi et préparation du barbecue dégusté autour du feu de camp avec les guerriers. Coaching, nuit en bivouac (dans une case ou en tente, au choix). Les guerriers resteront avec nous et nous expliqueront les étoiles et les légendes de leurs ancêtres.

17/10/2010 : Journée avec les guerriers
Petit-déjeuner maasai, composé de thé au lait et épices, crêpes locales (chapatis). Puis départ pour une autre randonnée (facultative) ou farniente au village. Pique-nique, coaching. Transfert en milieu d’après-midi au Kibo camp, en bordure du parc d’Amboseli.

18/10/2010 : Détente au pied du Kilimanjaro
Journée de détente au camp autour de la piscine, discussion avec les autochtones, coaching, petite promenade dans l’après-midi. Déjeuner et dîner au Kibo camp.

19/10/2010 : Parc d’AMBOSELI
Safari-photo dans le parc à la rencontre des éléphants, déjeuner au camp, détente autour de la piscine, 2ème safari-photo dans l’après-midi. Coaching, apéritif dans la savane au coucher du solei. Nuit au camp Kibo.

20/10/2010 :Parc d’Amboseli / NAIROBI
Départ pour Nairobi après le petit déjeuner (4h de route), en traversant le parc pour saluer les éléphants, déjeuner en route, visite du parc aux girafes (en option). Transfert à l’aéroport. Départ Voyage de Nuit.

21/10/2010
Arrivée à Bruxelles à 6h50. Adieux. :-)

PRIX DU VOYAGE


PRIX du Safari Coaching (hors vol) :
1500.00 € /par personne, sur base de 7 participants.
+ 120$ de droit d’entrée aux parcs Nakuru et Amboseli, à régler sur place.
+ somme pour les boissons dans les camps, vos achats personnels et les pourboires.
Ce prix comprend : l’accueil à l’aéroport International de NAIROBI et transfert lors du vol retour, le transport en véhicule avec toit ouvrant et chauffeur Kenyan anglophone, l’accompagnement personnalisé avec guide francophone, l’hébergement en camp, maison d’hôte et cottage, la pension complète, les safaris-photos et activités mentionnés.

Départ assuré dès 5 participants. 150 € supplémentaire de 5 à 7 participants.

PRIX du vol aller retour Bruxelles-Nairobi:
950.00 € ttc
+ 25$ en espèces pour le visa d’entrée au Kenya.
Assurance annulation facultative : 49 € (ne fonctionne qu’avec certificat médical pour une maladie non connue à la réservation). Sinon, les billets sont annulables avec une pénalité de 125 €.

Départ Bruxelles-Nairobi : le 8/10/2010 à 10h40. Arrivée à 21h50.
Départ Nairobi-Bruxelles : le 20/10/2010 à 23h30. Arrivée le 21/10 à 6h50.

Attention : Le paiement de la totalité du vol doit se faire à la réservation de votre participation. Le prix peut être revu à la hausse selon l’évolution du prix du vol à la date de votre réservation. Nous vous en confirmerons le montant.

À mettre dans sa valise

- des vêtements à manches longues et des pantalons, pour les matins froids et les fins de journées envahies par les moustiques
- une veste polaire, car il fait vraiment froid dans la savane à 6h du matin !
- une ou deux paires de jumelles, indispensables
- des chaussures confortables, qui tiennent bien au pied
- une casquette contre le soleil qui tape à travers le toit ouvrant du minibus
- un maillot de bain
- un petit carnet pour noter, dessiner, raconter
- une crème solaire, bien sûr très haute protection
- des répulsifs anti-moustiques pour la peau et les vêtements
- un appareil photo avec une grosse carte mémoire !
- des adaptateurs pour les prises de courant (appareil photo, DS, Ipod à recharger…)
- votre pharmacie «classique»
+ prévoir les délais pour faire les vaccins nécessaires (fièvre jaune, etc.)

vendredi 23 avril 2010

Marcel Rufo - Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants

Et bien moi je n'ai pas du tout apprécié ce livre!
Je l'ai trouvé rempli d'interprétations abusives et de lectures de pensées faciles (sur ce que vivent des nourrissons/enfants encore incapables de parler et d'exprimer leur ressenti, notamment).

M. Rufo semble affirmer (avec une assurance étonnante car il fait des affirmations et non des hypothèses) que tout comportement, toute réaction s'explique par la sexualité. Beaucoup de passages m'ont tout bonnement énervée car je les trouve dangereux, dans la mesure où il on y trouve des réflexions excellentes à côté d'autres ultra limites et limitées.

J'y ai trouvé des contradictions fondamentales aussi :
- dès lors que l'enfant, selon M. Rufo, ne fait pas de lien entre la sensualité et la sexualité (ce qui n'est plus le cas de l'adulte : l'un entraîne l'autre - voire suppose l'autre) et dès lors qu'il n'a accès qu'à la sensualité et non pas à la sexualité, comment se fait-il que M. Rufo explique tout ce que l'enfant vit (il donne des tas d'exemples de ses petits patients) uniquement par et à travers leur relation à la sexualité???

- Une fois il estime important de faire attention à la relation sensuelle avec l'enfant (il lui semble abusif de la part d'une mère de continuer à avoir une relation de proximité physique avec son petit garçon), une autre fois il propose comme solution à un papa (qui vient d'avoir un 2ème enfant) d'offrir des fleurs et d'inviter sa petite fille (qui se sent un peu moins proche de lui) à une soirée rien qu'à 2 au resto pour réamorcer le lien père-fille... ???

... En lisant le titre du livre, je ne m'attendais pas à cela : je pensais y trouver un essai pour respecter vraiment la sexualité de son enfant, en fonction des différents âges (ce dont on peut/on doit parler, comment le faire pour les protéger et respecter leur intimité)... et j'ai trouvé un livre plutôt indiscret - voire plein d'interprétations abusives.

jeudi 22 avril 2010

Body language :)

L'art de la communication non verbale.
Quel magnifique exercice de synchronisation :)
En PNL, se synchroniser, c’est adopter le mode de communication de l’autre, ou tout au moins s’en approcher. C’est en quelque sorte se brancher sur la même longueur d’onde que notre interlocuteur.


mardi 20 avril 2010

Mobilisation pour le vietnam - L'asbl "MEKONG PLUS" annonce le spectacle "CANTO GENERAL"



Canto general 2010, un spectacle musical!
Un projet de réalisation humanitaire et artistique Mékong Plus + La Badinerie + B2see


http://www.tvcom.be/content/view/4105/166/

Lieux et dates :
Wex de Marche-en-Famenne
les 26 et 27 novembre 2010
& Tour & Taxis de Bruxelles les 17 et 18 décembre 2010

L’œuvre du compositeur Mikis Theodorakis et les textes de Pablo Neruda sera dirigée par Daniel lipnik au cœur d’un événement majeur en novembre au Wex Marche-en-Famenne et en décembre à Bruxelles Tour & Taxis.
Le Canto General sera interprèté par 150 choristes de La Badinerie, 16 musiciens, 2 solistes Michel puissant - Kris belligh et 2 acteurs Romain Cinter - Gaspard Vancoppenolle en soutien aux réalisations de l’ong Mekong Plus au Vietnam et au Cambodge.

Canto General. Une composition musicale impressionnante ! L’alchimie entre la force poétique d’un écrivain chilien : Pablo neruda et l’écriture musicale d’un compositeur grec : Mikis theodorakis. La puissance imprécative d’un orchestre atypique réunissant percussions, guitares, bouzoukis, pianos, flûtes …, d’un grand chœur, de deux solistes et deux acteurs. Le lyrisme, l’humour, le témoignage de la tragédie vécue par un peuple opprimé, la dénonciation des dictateurs, la force de la vie sont autant d’aspects caractérisant les 340 poèmes du Canto General.

Solistes : Michel Puissant & Kris Belligh
Acteurs : Romain Cinter & Gaspard Vancoppenolle
Music for Pleasure, ensemble instrumental
La Badinerie, chœur mixte de Louvain-la-Neuve
Daniel Lipnik, direction artistique


http://cantogeneral2010.publishpath.com/

dimanche 18 avril 2010

Conférence « Le sens de la maladie » à LLN (Belgique) le Le 29 avril 2010 à 20h

Conférence du Docteur en Médecine, auteur et conférencier international Gérard Athia

Où se cache la santé ? Quel est le paradoxe de la maladie ? Tout a un sens…
La lampe éclaire, son sens est d'éclairer.
Une voiture nous conduit, son sens est de nous conduire.
La vitre nous protège car son sens est de nous protéger.
La vitre a donc le même sens que la tôle ?
Elle a un sens plus précis, c’est de permettre une vision au travers d'elle
Sinon, elle serait opaque comme la tôle.
Ainsi, chaque chose répond à son sens avec une précision au laser.

Mais si la voiture s’écrase contre un arbre, quel sens cela a-t-il ?
Et pourquoi, cet enfant que nous aimons et soignons comme son frère
n’a pas la même résistance à la maladie ?
Et pourquoi cette jeune femme pourtant belle et séduisante, vit-elle désespérément seule ?
Et pourquoi au travail, ce sont toujours les mêmes qui sont primés ?
Et pourquoi mon amie prend-t-elle des kilos rien qu’à voir la nourriture ?
Et pourquoi, j’ai attrapé le virus de la grippe alors que mon collègue a côtoyé le même malade ?
Et pourquoi c’est ma mère qui est souffrante et non celle de mon voisin ?

Tous, nous nous sommes un jour posé ce type de questions, sans trouver d'autres réponses que « hasard » ou « malchance ». Mais cela a-t-il également un sens ? Gérard Athias, Docteur en Médecine, chercheur, auteur et conférencier international tentera de vous faire découvrir le sens qu’il donne à nos maladies.

Malgré ses connaissances et ses diplômes, Gérard Athias n’a rien à prouver à personne, il ne cherche pas à défendre une cause, il ne se substituera jamais à votre médecin, il informe tout simplement sans aucune prétention et il aide ceux qui le lui demandent. Gérard Athias est aussi un homme qui aime la vie, le bon vin et l’amour. L’écouter en savourant son petit accent du sud de la France est un plaisir. Il parle simplement des choses qu’il connaît en racontant l’histoire de la vie. Certains s’y reconnaîtront sans doute et comprendront mieux alors le sens de ses paroles.
Gérard Athias est un homme de cœur, avec des défauts comme nous tous, il aime partager et donner, il est désintéressé. Il offre gratuitement sa conférence au profit d’un projet humanitaire,
pour l’aide au développement d’un village situé au cœur de l’Inde, le village de Katkali. Les fonds récoltés y seront directement envoyés sans aucun intermédiaire.

Et pour ceux qui souhaitent faire un don avec déduction fiscale (à partir de 30 euros) : L'argent doit être viré sur le compte : Caritas international, 43, rue de la charité, 1210 Bruxelles
Compte n°210-0471566-04 avec la mention : « P1252 / Katkali-village / Inde ». (Soyez très précis, sinon l'argent ne sera pas dirigé vers Katkali !)

« Katkali » est un village situé près de Bandarath dans le centre de l‘Inde. Sa situation précaire nous a interpellés. : Tous les enfants sauvages, méfiants sont livrés à eux-mêmes, sans aucune éducation, sans même un minimum d'hygiène (odeurs, mouches, maladies...). Cette région est considérée aujourd'hui, comme la plus pauvre de l'Inde.
Nous avons mis en place le projet suivant: création d'un local «classe», engagement d'enseignants, formation des jeunes filles du village, enseignement pour les plus jeunes, contrôlé et aidé par deux superviseurs à raison d'une visite par semaine.L'obtention pour chaque enfant d'un repas équilibré par jour et la visite hebdomadaire d'un médecin pour assurer les soins et l'éducation à l'hygiène. Le tout est organisé et supervisé bénévolement par les soeurs indiennes d'Holycross Convent, soeurs dévouées, pratiques, intelligentes et de grande confiance.
Le projet a démarré et voilà déjà la première année assurée. Pourtant, pour que ce projet puisse être autonome, il faudrait maintenir l'aide pendant minimum 7 ans, les plus jeunes arrivant alors à un âge auquel ils seront capables de prendre la relève...
N’hésitez pas à consulter notre blog : http://olgagoal.skyrock.com

vendredi 16 avril 2010

La communication, clé de l'efficacité :)

COACHING FAMILIAL : le bonheur forcé de la famille recomposée ou l'avènement d'un nouveau type d'abandon?


Faire passer la famille recomposée pour quelque chose de formidable : réalité ou duperie généralisée de notre époque?

Avez-vous remarqué le soin que l'on prend aujourd'hui à faire passer pour normal ce qui ne l'est pas? Et pour désirable ce qui fait souffrir? Aujourd'hui, la famille recomposée s'est belle et bien imposée comme une quasi norme... quasi formidable! On claironne son bonheur recomposé, affirmant à qui veut l'entendre que cette nouvelle manière de vivre est synonyme d'harmonie et de joie pour tous. Comme s'il fallait déculpabiliser les parents du début du XXIè siècle. Si aujourd'hui, pour la plupart, nous avons le mérite de vouloir choisir de vivre comme nous le souhaitons (et non subir), l'assumons-nous tout à fait?

Il semble que nous les adultes ne sommes pas tout à fait capables d'assumer notre égoïsme et nos valeurs individualistes face à nos enfants. Car la famille recomposée reste une sacrée difficulté pour nos petits (et même pour nous?), même si tout se passe bien (pour qui au fait?). Le discours autour du bonheur de la famille recomposée n'est il pas écrit par des adultes, pour des adultes? Côté enfants, priés de sourire sur les photos glacées, la fête est moins évidente :(. Si nous on a le droit de choisir notre vie, vous n'avez que le droit de suivre ou subir! Surtout lorsque cette recomposition réussie éclate à son tour et que les gamins balottés à nouveau se retrouvent abandonnés, si souvent hélas, par d'ex-beaux-parents qui s'évanouissent brusquement de leur quotidien... alors que les enfants avaient déjà eu tant de peine à ouvrir leur coeur...

Cet abandon se généralise en toute bonne conscience (ce n'est pas mon(mes) enfant(s) après tout!). Bizarre, c'est comme si ces lâcheurs se souviennent tout d'un coup des valeurs de solidarité légitimes uniquement pour la famille de sang et ne se sentent plus aucune obligation! Ouf! Sauvé! On peut négliger que ça reste moche de trahir la confiance accordée par un enfant. Et puis, nous avons bien le droit de vivre ce qui nous chante, nous qui sommes enfin libérés des croyances casse-pieds de nos aïeux!!! Je jouis donc je suis. C'est quand même ça le développement personnel, non? :((( Et c'est génial pour transmettre aux enfants la confiance dans la relation affective! :(((

Ne rentrons-nous pas dans une éternelle adolescence festive (on parle de "jeunisme") en refilant l'addition aux petits? N'exigeons-nous pas trop souvent d'eux (sans rougir) d'être solidaires de notre duperie malhonnête ? Et surtout, n'attendons-nous pas d'eux qu'ils nous déculpabilisent en niant le mal qu'on leur fait? Ayez la bonté de ne pas trop nous faire part de vos désarrois, de vos sentiments d'insécurité, de vos désaccords (au début), de vos tristesses et frustrations (à la fin). Cela gâcherait notre plaisir et la visible harmonie. Veuillez suivre le rythme des changements de notre vie affective sans broncher, prière d'accueillir le/la/les nouveaux venus avec sourire et enthousiasme. Parce que la famille recomposée, c'est quand même formidable!

Pourquoi ne pas revendiquer sans fard nos priorités hédonistes et notre égoïsme réel? Au risque d'être jugés pour ce que nous sommes en réalité : des gens imparfaits, souvent âpres et plutôt nuls dans nos relations... Cette manoeuvre de faussaire a quelque chose de plus incorrecte que de brusquer un enfant, c'est de nier le mal qu'on lui fait. Pour préserver une fallacieuse bonne conscience... qui compromet de surcroît le succès éventuel d'un bonheur recomposé : on ne peut pas être heureux si l'on muselle par comodité la part de souffrance de nos petiots.

samedi 10 avril 2010

COACHING - Prendre soin de sa vie... Petite histoire

Un jour, un homme revenant du travail très tard, fatigué et agacé trouva son fils de 5 ans, à l’entrée de la porte.

"Papa, je peux te poser une question?"
"Qu'est-ce que c'est?" répondit l’homme.
"Papa, combien tu gagnes par heure? "
"Ce n’est pas ton problème ... Pourquoi une question pareille?" répondit l’homme, d’une façon agressive
"Je veux juste savoir. S ' il te plaît combien tu gagnes par heure?"
"Tu sais quoi? .. Je gagne 12 € par heure !"
"Ah ..." répondit le garçon, avec sa tête vers le bas. "Papa, prête-moi seulement 6 € ..."
Le père était furieux, "C ' est pour cette raison que tu demandais cela ? ... Penses-tu que c’est comme ça que tu peux obtenir de l’argent pour acheter des jouets? Vite au lit dans ta chambre. Je travaille durement chaque jour pour de tels enfantillages ?"

Le garçon restant silencieux, entre dans sa chambre et ferme la porte..
L’homme assis devient de plus en plus nerveux sur les questions de l’enfant. Comment ose-t-il poser ce genre de questions juste pour gagner de l'argent ?
Une heure plus tard, l'homme se ressaisit et se dit : Peut-être qu’il avait vraiment besoin d'acheter quelque chose avec ces 6 € et après tout ce n’est pas dans ses habitudes.

L’homme alla à la chambre du gamin et ouvrit la porte.
"Tu dors, mon fils?" demanda l’homme ...
"Non papa, je suis éveillé" , répondit le gamin ...
"Je pense que j 'ai été trop dur avec toi mon fils...
J 'ai eu une journée très dure, à tel enseigne que je me suis déchargé sur toi. Voici les 6 € que tu as demandé."
Le petit tout souriant s'écria .... "Oh, merci papa!"
L’homme a vu que le gamin avait déjà de l'argent, et commença à se fâcher de nouveau.
Le garçon comptait son argent doucement, puis regarda son père.
"Pourquoi voulais-tu plus d'argent si tu en avais déjà?"
"Papa, c'est parce que je n'en avais pas assez.", répondit le gamin.
Papa, maintenant j’ai 12 €. Puis-je acheter une heure de ton temps? ... S'il te plaît, arrives demain une heure avant à la maison; J 'aimerais dîner avec toi."
Le père a été brisé. Il a mis ses bras autour de l’enfant et a demandé pardon...

C'est juste un petit rappel à tous ceux qui travaillent dur dans la vie.
Nous ne devons pas la laisser filer entre les doigts sans avoir passé un temps, ou une partie de ce temps avec ceux qui en ont vraiment le besoin, ceux qui sont proches de notre cœur.

N'oubliez pas de partager ces 12 € (la valeur de votre temps) avec quelqu'un que vous aimez.