vendredi 23 avril 2010

Marcel Rufo - Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants

Et bien moi je n'ai pas du tout apprécié ce livre!
Je l'ai trouvé rempli d'interprétations abusives et de lectures de pensées faciles (sur ce que vivent des nourrissons/enfants encore incapables de parler et d'exprimer leur ressenti, notamment).

M. Rufo semble affirmer (avec une assurance étonnante car il fait des affirmations et non des hypothèses) que tout comportement, toute réaction s'explique par la sexualité. Beaucoup de passages m'ont tout bonnement énervée car je les trouve dangereux, dans la mesure où il on y trouve des réflexions excellentes à côté d'autres ultra limites et limitées.

J'y ai trouvé des contradictions fondamentales aussi :
- dès lors que l'enfant, selon M. Rufo, ne fait pas de lien entre la sensualité et la sexualité (ce qui n'est plus le cas de l'adulte : l'un entraîne l'autre - voire suppose l'autre) et dès lors qu'il n'a accès qu'à la sensualité et non pas à la sexualité, comment se fait-il que M. Rufo explique tout ce que l'enfant vit (il donne des tas d'exemples de ses petits patients) uniquement par et à travers leur relation à la sexualité???

- Une fois il estime important de faire attention à la relation sensuelle avec l'enfant (il lui semble abusif de la part d'une mère de continuer à avoir une relation de proximité physique avec son petit garçon), une autre fois il propose comme solution à un papa (qui vient d'avoir un 2ème enfant) d'offrir des fleurs et d'inviter sa petite fille (qui se sent un peu moins proche de lui) à une soirée rien qu'à 2 au resto pour réamorcer le lien père-fille... ???

... En lisant le titre du livre, je ne m'attendais pas à cela : je pensais y trouver un essai pour respecter vraiment la sexualité de son enfant, en fonction des différents âges (ce dont on peut/on doit parler, comment le faire pour les protéger et respecter leur intimité)... et j'ai trouvé un livre plutôt indiscret - voire plein d'interprétations abusives.

Aucun commentaire: