mardi 30 décembre 2008

TENSIONS COMMUNAUTAIRES: uniquement politiques ???

COACHING et art... Quand le groupe "Marcus" s'y met pour fêter l'avènement de 2009... ;-)

Alors qu'à nouveau un nouveau gouvernement belge se met en place (:-°), un jeune groupe électronique belge nommé "MARCUS" exprime son ras-le-bol contre la mentalité qui règne chez nos politiciens : "ils ne font que se monter les uns les autres, alors que dans notre quotidien à nous, flamands et francophones vivent ensemble harmonieusement et partagent une même vision des choses!!!

Il est temps que le gouvernement se réveille et arrête ses petits combats mesquins de clochers.
Les jeunes - bravooooo!!! - montrent l'exemple : ils ont besoin de projets communs, d'harmonie, de cohérence.

Je me réjouis de voir ce que notre société va devenir dès 2009 !!!!

Le nouvel an belge - entrée 5€77 (cinq euros septante sept) - places à retirer sur place le soir même ! Les belges fêtent leur nouvel an. En tout cas, c'est certain, ils ont mis les petits plats dans les grands: menu de réveillon belge, cotillons et surtout le fameux son belge. pour fêter les 7 coups d'1h07, ils ont choisi la flèche d'or, le 30 mai.

lundi 29 décembre 2008

LA CRISE, une opportunité de CROISSANCE DE L'ETRE

LA CRISE... On en entend parler partout!
Faillite du système ultralibéralisme, effondrement de la bourse mondiale, marasme économique... Non seulement les adolescents, les couples, les individus sont en crise, mais c'est tout le système dans lequel nous vivons qui est remis en question!!!

La société se retrouve à bout de souffle, désorientée, les gens se retrouvent sans repères.
La nécessité d'un retour sur soi pour sortir de l'impasse ou pour sortir de la fuite en avant s'impose de plus en plus... et tant mieux!!!

Marre d'un système où règnent les rapports de force, la compétition extrême, la course à la croissance, à la possession matérielle avant tout... une manière de réparer ou compenser un sentiment de vide d'amour, de reconnaissance, de lien?

"La crise" arrive peut-être à point nommé pour nous amener à re définir ce qui est essentiel pour nous (ex : la famille)... et vérifier que nos actes sont cohérents : que nous agissons en fonction de ces essentiels (ex : est-ce que je lui consacre suffisamment de disponibilité de qualité)!!!!

jeudi 18 décembre 2008

COACHING & SENS

Les hommes - et les femmes ;-) - font parler les choses et les situations grâce ou à cause de leur histoire.

RESILIENCE & COACHING

Pourquoi travailler certains passages du passé en COACHING ?
Parce que c'est dans le passé qu'est la source du sens que nous avons mis sur notre rapport au monde, à soi et aux autres.

On ne peut pas faire "poubelle" de notre récit de vie, de notre histoire narrative... à moins de faire du "COACHING de surface". :-)

Quand on n'a pas la possibilité de travailler ses souvenirs, c'est l'ombre du passé qui nous travaille!!!!

Le récit de notre passé, sa "recomposition intentionnelle positive" (retrouver l'intention positive des personnes concernées par mon histoire) allège l'ombre qui nous écrase.

Tout traumatisme nous bouscule et nous déroute vers la tragédie. Au cours de séances de COACHING PRIVE, la représentation de l'événement nous donne la possibilité d'en faire le pivot de notre histoire, une sorte "d'étoile de Berger noire" qui nous indique la direction. Nous sommes alors libres d'en faire quelque chose.

mardi 9 décembre 2008

JE VEUX DE L'AMOUR !!!! :-)

Il y a tant de manières de recevoir l'amour. Sans doute ne recevons-nous pas toujours de nos proches l'amour de la manière que nous imaginons, mais ouvrir son esprit à voir l'amour sous toutes ses formes peut tout changer.

Nous pouvons avoir le sentiment qu'un de nos parents n'avait que peu ou pas d'amour pour nous... ...

Expérience, juste pour le plaisir, histoire de sortir de notre "histoire narrative" qui nous construit mais parfois nous emprisonne (l'histoire narrative = l'histoire que je (me) raconte sur moi, = mon interprétation de ce qui m'est arrivé) ;-) : Ouvrons notre esprit pour voir l'amour sous toutes ses formes : est-ce que l'amour n'était pas bel et bien présent... mais sous une autre forme que celle que nous aurions aimé (a)voir?????

Peut-être avions-nous envie/besoin que ce parent nous montre beaucoup plus d'affection qu'il n'était capable d'en donner, et que ce qu'il parvenait à faire était de donner son autorité, ou des cadeaux en échange de son manque de présence, ou... ??? N'était-ce pas une forme d'amour?

Quoi qu'il en soit - et peu importe le parcours fait jusqu'ici, est-ce qu'aujourd'hui je suis capable de me donner à moi l'amour que je réclame des autres ?

Comment m'apporter de l'amour ?
En me portant attention comme je le fais pour mon/ma meilleur(e) ami(e)
En me faisant plaisir, en cultivant des pensées constructives
En remarquant combien on m'apprécie, en m'appréciant d'avantage
En imaginant et en choisissant le meilleur pour moi et ma vie...
Je suis sure que vous aller avoir plein d'idées !!!

:-)

jeudi 4 décembre 2008

mardi 2 décembre 2008

THIERRY JANSSEN, la maladie et son sens...

Je prends enfin quelques minutes pour vous faire mon petit compte rendu de la conférence de THIERRY JANSSEN le 26 novembre dernier...

C'était évidemment du bonheur d'écouter Thierry Janssen dans toute sa sensibilité et son côté authentique. Aligné, il nous a parlé de son dernier livre sur "Au delà des croyances, la maladie a-t-elle un sens" ?

Ce qui m'a marqué le plus, c'est son insistance sur le fait que le bien-être résulte d'un alignement entre le corps, la pensée (l'intellect) et les émotions - tient donc !!! :-) or notre civilisation (ie la médecine) se concentre tellement à sectionner / diviser l'individu en parties, afin de pouvoir mieux le maîtriser, le canaliser. Résultat, le corps est rangé au rang d'objet : "j'ai un problème au coeur", comme si ce coeur n'était pas nous.

Il a parlé allègrement aussi des croyances, pour lesquelles nous sommes prêts à nous rendre malade - voire à mourir! Ayons l'humilité de douter de nos concepts, de nos certitudes et convictions qui donnent tout notre sens... quitte à limiter/sabotter nos comportement et choix.

Redonnons la place au vrai "bon sens", qui n'est pas dans les mots (dans l'intellect), mais dans la perception & l'émotion. Fluidité, confiance et cohérence sont les 3 grandes qualité pour garder ou retrouver la santé. Cohérence entre ce que je dis, ce que je pense et ce que je fais...