lundi 30 juin 2008

COACHING : comment le dire ???

Quelque chose me dérange dans ma relation et je ne sais pas comment le dire... La relation s'en fait ressentir...

Le plus important, c'est d'être vraiment fidèle à ce que je ressens dans la façon dont je l'exprime, dans l'insistance que j'y apporte et dans les gestes que j'utilise. Ainsi, le ton avec lequel je m'exprime peut faire ressortir l'importance que j'accorde à mon expérience ou peut la dissimuler. Par exemple, même si j'arrive à dire les mots justes, mon message ne sera pas entendu et il ne sera pas satisfaisant si je m'exprime sur un ton neutre, comme si je parlais d'une chose anodine. Cette expression ne sera pas utile, car elle ne traduira pas adéquatement mon expérience réelle. Elle ne me permettra pas d'assumer vraiment ce que je vis.

Pour que mon expression soit épanouissante, il est aussi important de demeurer fidèle à ce que je ressentais au moment où j'ai décidé de parler, mais aussi d'être réceptive et ouverte aux nouvelles émotions qui apparaissent au fur et à mesure que je m'exprime, et que mon interlocuteur répond. Ça demande donc une disposition contraire à celle de la personne qui, devant une expression importante et difficile, prend son courage à deux mains, se durcit et "fonce" sur son interlocuteur.

Il est évidemment important d'avoir bien identifié au préalable les aspects importants de ce que je vis dans la situation: mes émotions et les insatisfactions en cause. Mais il est tout aussi important de demeurer ouvert au mouvement en cours entre mon interlocuteur et moi, pendant cette confrontation. Les réactions de mon interlocuteur vont nécessairement changer ma perception de la situation et ainsi influencer mon expérience émotive.

samedi 28 juin 2008

Exprimer : épanouissant ou nuisible???

Qu'est-ce qui fait qu'une expression peut parfois être épanouissante et nous permettre de nous assumer alors qu'à d'autres moments, nos expressions sont inutiles ou même nuisibles?

vendredi 27 juin 2008

INTELLIGENCE EMOTIONELLE & CNV : les bienfaits de l'"expression épanouissante"

Nous avons tous déjà constaté combien il peut être bienfaisant de s'exprimer. Ça permet d'accéder à un sentiment d'harmonie et de bien-être qui se manifeste même dans nos sensations physiques. Le poids que je sentais sur mes épaules est disparu. La compression que je ressentais à la gorge ou à la poitrine s'est dissoute comme par magie. Il est évident qu'une telle expression comporte en soi son propre bénéfice.

L'intelligence émotionnelle
estime qu'il est primordial d'être habile à reconnaître son expérience à travers ses sensations; il est important d'être attentif aux réactions de son corps, à ses points de tension. Être à l'écoute de ces sensations est important, car ce sont ces indices physiques qui nous donnent accès aux émotions qui y sont liées. C'est en me servant de ces données (sensations et émotions) que je peux identifier clairement mes besoins.

Par exemple: ce matin, avant de partir pour le travail, je remets un article que j'ai écrit à mon conjoint, et je lui dis que j'aimerais bien qu'il me fasse part de ses commentaires. En fin de journée, je reviens à la maison. Nous échangeons brièvement sur le "vécu" de la journée. Tout à coup je commence à me sentir triste et déçue, sans savoir à quoi je réagis. Je m'arrête pour ressentir ma tristesse et ma déception.

Assez rapidement je constate que cette tristesse a un sens précis: je suis déçue que mon conjoint ne me parle pas de mon article. J'imagine alors que ce n'est par très important pour lui. J'en suis bien déçue et peinée parce que je tiens à être reconnue et appréciée dans mon travail, particulièrement par lui.

Pour répondre adéquatement aux besoins que j'identifie il est essentiel de poser les actions adéquates. Dans l'exemple ci-dessus, il est très important d'identifier ma tristesse et ma déception. Cependant, si j'en reste là, ces émotions nuiront tôt ou tard à ma relation avec mon conjoint.

C'est ici que l'expression épanouissante prend tout son sens. Il s'agit d'une forme d'action privilégiée qui permet d'affirmer et de communiquer nos besoins et ainsi de parvenir à les satisfaire. Dans l'exemple ci- haut, il est bien important de faire part de mon besoin à mon conjoint. Mais ce n'est pas pour qu'il accepte de le prendre en charge. La raison principale de cette expression c'est que le fait d'en parler est déjà une façon d'y répondre en me donnant l'importance que je recherche. La CNV dit qu'un besoin entendu est à moitié satisfait!!!

Tenir compte de ce besoin en le prenant en charge complètement dans les différentes étapes de mon processus est une façon concrète de m'assumer. Lorsque je m'ouvre, je m'épanouis en me montrant totalement moi-même: à la fois vulnérable et affirmative de mes besoins. J'ose sortir de l'image protectrice que je m'étais bâtie pour me montrer authentique et vivre "au grand jour", en toute liberté!

jeudi 26 juin 2008

COACHING : avant tout un acte de foi (en soi , en la vie) ????

En COACHING comme dans la vie (qui reste la meilleure des thérapie!!!! ;-), on se trouve parfois "dans un spaghetti"...

Apprendre à TOLERER L'AMBIGUITE !!!!
La porter un peu plus loin et FAIRE CONFIANCE plutôt que se braquer!!!
C'EST ALORS QUE LES CHOSES PEUVENT SE DEVOILER !!!

Vivre (et non survivre) demande un acte de foi.
Faire confiance que malgré les apparences, tout est déjà parfait !!!! = offre que chacun de nous peut faire à la vie... plutôt que de toujours quémander !!!

mardi 24 juin 2008

BETTINA DE PAUW - Du petit Moi au Grand Soi

Magique l'atelier de BETTINA DE PAUW ! Elle a une manière toute à elle d'ouvrir des portes à la spiritualité, tout en restant les pieds bien sur terre.
Quel bonheur de s'arrêter pour accueillir la feuille qui pousse, sans tirer dessus, de prendre de temps de prendre son temps...
Le corps, l'esprit, le mouvement l'inertie, le petit Moi, le grand Soi...

Si elle propose cet atelier à nouveau, ne le manquez pas!
Elle propose aussi régulièrement un autre atelier:

AMOUR DE SOI , AMOUR DE L’AUTRE
C ’est quoi l’amour? Nous le pressentons comme l’essence et l’aboutissement de toute chose. Nous le cherchons partout et pourtant... Pourquoi est-il si difficile d’en faire une expérience durable? Enfants de l’amour, venant de l’amour, nous avons dès la naissance – et même avant – fait l’expérience de la séparation, la perte de l’unité, puis de «la trahison» de l’amour: l’absence, le marchandage, la manipulation... Expériences si douloureuses que nous avons construit une
carapace comme protection. Malheureusement, c’est cette même carapace qui nous empêche aussi de goûter à l’amour véritable...

Au cours de ses stages, Bettina de Pauw fait le pont entre la dimension psychologique et spirituelle... C'est là son grand talent.

Voir aussi www.terre-du-ciel.fr

vendredi 20 juin 2008

COACHING & engagement : êtes-vous concerné 100% par votre changement ????

Il est essentiel de connecter le coaché à 100% avec son objectif!!!!!


Le COACH doit sentir que le coaché est engagé à 100% dans la ressource qu'il utilise pour faire une nouvelle étape!!!

mercredi 18 juin 2008

CONSTELLATION FAMILIALE en Belgique ce 23/6/2008 avec Martine Henkart !!!


GROUPES DE CONSTELLATIONS FAMILIALES
Lundi 23/6/2008
Animé par Martine Henkart
A Chaumont-Gistoux

La méthode des constellations familiales systémiques selon Bert Hellinger concerne les membres d’un système familial ou d’un système organisé (entreprise, institution, etc..). Chaque système relationnel est soumis à des règles et à des lois. Si elles ne sont pas respectées, cela peut provoquer des désordres qui ont des effets négatifs sur l’individu.

Concrètement, une constellation familiale est un atelier de travail en groupe qui consiste à mettre en place, dans un espace donné, des personnes qui vont représenter les membres d’une famille, d’un groupe, d’une société… Ce travail est réalisé en peu de temps et ne nécessite pas une longue analyse des causes.

Il s’agit de prendre en compte la réalité du cas particulier et cela sans s’appuyer sur aucune idéologie. Cette méthode permet de mettre en lumière les dynamiques enfouies en nous qui paralysent notre vie et de les comprendre. Il s’agit de reconnaître la réalité et de se détacher des illusions. Les ressources dont nous avons besoin pour faire ce travail sur soi sont déjà en nous et sont ainsi mobilisées.

Les énergies, jusqu’alors retenues, peuvent de nouveau être libérées. Nous ressentons finalement plus de légèreté, une plus grande stabilité et le sentiment d’être en paix avec notre passé et notre présent.

La constellation a un effet profond et durable

Prix : journée : 50€ (constellants) -25€ (représentants).
Repas : buffet avec les plats et boissons apportés par chacun
Inscriptions : Martine Henkart : 010/40 17 77 ou 0476/41 60 46
Adresse du jour : chez Fabienne Provis : 20, rue du Brocsous à Chaumont-Gistoux

mardi 17 juin 2008

COACHING : de l'individualisme ou la co-dépendance à l'interdépendance...

Le culte de l'individualisme fait rage : "Soyons indépendants, n'ayons besoin de personne!!!!!" tel est le crédo d'aujourd'hui.

Il faudrait ne dépendre - donc ne s'occuper - de rien ni personne.
Nous sommes devenus accros de l'indépendance... et en même temps, pour combler le vide d'interdépendance et/ou éviter la co-dépendance, nous nous accrochons comme des naufragés à notre gsm, à notre boulot, à la télé...

Nombreux d'entre nous nous sentons seul(e)s, dans une précarité, une insécurité (pour le moins affective) et on nous demande d'être toujours plus "autonomes et indépendants". "Je dois apprendre à accepter ma solitude"

Or l'être humain n'est pas fait pour vivre seul.
On apprend à être indépendant à côté de sa mère (ou de son père!!!!) et non pas loin d'elle, comme le raconte si bien Stéphane Clerget dans son livre "La mère parfaite, c'est vous".
Adulte, on le reste à condition d'être auprès de quelqu'un qui nous est cher.

Il n'y a pas d'indépendance sans interdépendance. L'interdépendance est constructive (sécurisés l'un par l'autre, nous nous laissons pousser des ailes pour voler ensemble plus haut) alors que la co-dépendance ne l'est pas (= j'ai peur que si je me laisse pousser les ailes, je perds la relation).

vendredi 13 juin 2008

COACHING : on ne tire pas sur les feuilles pour qu'elles poussent...

Le COACH rend visible les choses. Il fait des connexions entre tout ce qui est présent (il tient compte de ce que le coaché aime/valorise sans oublier ce qu'il voudrait rejeter/ ne pas voir chez lui ou chez les autres)... :-)

Le COACH recherche ce qui est presque prêt chez le coaché.
C'est à ce moment qu'un petit changement peut avoir un grand effet!!!

WHAOUHHHH

mercredi 11 juin 2008

COACHING & silence


En COACHING, les SILENCES du COACH créent une énergie d'attente.

L'attente active est une ressource à ne pas négliger en séance de COACHING !!!!

jeudi 5 juin 2008

COACHING au féminin : Et si le féminisme n'avait apporté aux femmes que le droit d'être des hommes????


Un constat de coach :
Nombre de femmes aujourd'hui se croient obligées de s'en sortir seules et s'interdisent d'aller chercher dans leur entourage (professionnel ou privé) un soutien bien légitime.
La plupart d'entre elles cachent au mieux ce qu'elles ressentent par peur d'être "coupable de féminité".
Certaines en font parfois 10x plus que les hommes et se justifient en permanence d'être des femmes... Malgré qu'elles soient brillantes, elles se donnent peu de valeur.

En 40 ans, les femmes ont réussi à s'imposer dans un monde d'hommes, elles ont prouvé qu'elles pouvaient faire aussi bien que des hommes. Mais elles l'ont fait au prix de mettre certaines de leurs valeurs de côté... Le rejet du féminin - parfois même mépris de tout ce qui peu ressembler de près ou de loin à une femme... Cette réaction n'est pas rare quand une femme "rejoint le clan des hommes" et s'en réjouie...

J'entends beaucoup d'hommes qui constatent un manque "d'humanité" chez leur collègue féminine... "Elles sont plus homme que les hommes". Elles poussent les valeurs masculines à l'extrême (efficacité +++, productivité +++, utilité +++, esprit +++, loi +++, savoir +++, mental +++...)! Et en même temps, elles ne savent plus dire ce qu'elles ressentent et donc incapables de poser leurs limites. Les mots comme dépendance, vulnérabilité, passivité ou même douceur sont devenu presque des insultes!

Les femmes égales aux hommes mais pas identiques, ce serait mieux, non??? Il est temps d'enclencher la vitesse suivante du féminisme et de réhabiliter les valeurs du féminin (humanité, créativité, réception, le lien, les émotions, la sensibilité, le corps). Car nous vivons dans une société qui risque d'être de plus en plus déshumanisée.

Et n'oublions pas que nous avons tous en nous une part de féminin et de masculin... essentielles à l'équilibre de tous... Le repère: le bien-être, se sentir bien, juste, dans la fluidité.

Le monde du management se rend compte aussi tout doucement que les valeurs du féminin sont rentables. Le COACHING est une très jolie manière pour redécouvrir la puissance qui se cache derrière le monde de nos émotions, notre vulnérabilité, notre sensibilité, nos liens aux autres.

A lire : "Quand les femmes s'éveilleront" de Valérie COLIN-SIMARD, chez Albin Michel

lundi 2 juin 2008

Solitude et isolement

La solitude est un choix alors que l'isolement est subit...


Solitude = être seul en lien avec les autres

Isolement = incapacité (physique et/ou émotionnelle) à être/se mettre en lien avec les autres