mardi 17 juin 2008

COACHING : de l'individualisme ou la co-dépendance à l'interdépendance...

Le culte de l'individualisme fait rage : "Soyons indépendants, n'ayons besoin de personne!!!!!" tel est le crédo d'aujourd'hui.

Il faudrait ne dépendre - donc ne s'occuper - de rien ni personne.
Nous sommes devenus accros de l'indépendance... et en même temps, pour combler le vide d'interdépendance et/ou éviter la co-dépendance, nous nous accrochons comme des naufragés à notre gsm, à notre boulot, à la télé...

Nombreux d'entre nous nous sentons seul(e)s, dans une précarité, une insécurité (pour le moins affective) et on nous demande d'être toujours plus "autonomes et indépendants". "Je dois apprendre à accepter ma solitude"

Or l'être humain n'est pas fait pour vivre seul.
On apprend à être indépendant à côté de sa mère (ou de son père!!!!) et non pas loin d'elle, comme le raconte si bien Stéphane Clerget dans son livre "La mère parfaite, c'est vous".
Adulte, on le reste à condition d'être auprès de quelqu'un qui nous est cher.

Il n'y a pas d'indépendance sans interdépendance. L'interdépendance est constructive (sécurisés l'un par l'autre, nous nous laissons pousser des ailes pour voler ensemble plus haut) alors que la co-dépendance ne l'est pas (= j'ai peur que si je me laisse pousser les ailes, je perds la relation).

Aucun commentaire: