jeudi 5 juin 2008
COACHING au féminin : Et si le féminisme n'avait apporté aux femmes que le droit d'être des hommes????
Un constat de coach :
Nombre de femmes aujourd'hui se croient obligées de s'en sortir seules et s'interdisent d'aller chercher dans leur entourage (professionnel ou privé) un soutien bien légitime.
La plupart d'entre elles cachent au mieux ce qu'elles ressentent par peur d'être "coupable de féminité".
Certaines en font parfois 10x plus que les hommes et se justifient en permanence d'être des femmes... Malgré qu'elles soient brillantes, elles se donnent peu de valeur.
En 40 ans, les femmes ont réussi à s'imposer dans un monde d'hommes, elles ont prouvé qu'elles pouvaient faire aussi bien que des hommes. Mais elles l'ont fait au prix de mettre certaines de leurs valeurs de côté... Le rejet du féminin - parfois même mépris de tout ce qui peu ressembler de près ou de loin à une femme... Cette réaction n'est pas rare quand une femme "rejoint le clan des hommes" et s'en réjouie...
J'entends beaucoup d'hommes qui constatent un manque "d'humanité" chez leur collègue féminine... "Elles sont plus homme que les hommes". Elles poussent les valeurs masculines à l'extrême (efficacité +++, productivité +++, utilité +++, esprit +++, loi +++, savoir +++, mental +++...)! Et en même temps, elles ne savent plus dire ce qu'elles ressentent et donc incapables de poser leurs limites. Les mots comme dépendance, vulnérabilité, passivité ou même douceur sont devenu presque des insultes!
Les femmes égales aux hommes mais pas identiques, ce serait mieux, non??? Il est temps d'enclencher la vitesse suivante du féminisme et de réhabiliter les valeurs du féminin (humanité, créativité, réception, le lien, les émotions, la sensibilité, le corps). Car nous vivons dans une société qui risque d'être de plus en plus déshumanisée.
Et n'oublions pas que nous avons tous en nous une part de féminin et de masculin... essentielles à l'équilibre de tous... Le repère: le bien-être, se sentir bien, juste, dans la fluidité.
Le monde du management se rend compte aussi tout doucement que les valeurs du féminin sont rentables. Le COACHING est une très jolie manière pour redécouvrir la puissance qui se cache derrière le monde de nos émotions, notre vulnérabilité, notre sensibilité, nos liens aux autres.
A lire : "Quand les femmes s'éveilleront" de Valérie COLIN-SIMARD, chez Albin Michel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire