vendredi 7 décembre 2007

Palo Alto - Paul Watzlawick - De l'importance de faire autrement !!!!

Petite histoire à réfléchir... Ca me fait penser à l'école Palo Alto et Paul Watzlawick... Pour modifier sa vision du monde, il est plus efficace de commencer par modifier sa façon d'agir.

Un jour, un non-voyant était assis sur les marches d'un bâtiment avec un chapeau à ses pieds et un morceau de carton portant l'inscription : "Je suis aveugle, aidez-moi, s'il vous plaît".

Un publicitaire qui se promenait près de là s'arrêta et remarqua qu'il n'y avait que quelques centimes dans son chapeau. Il se pencha et y versa sa monnaie, puis, sans demander son avis à l'homme, prit le carton, le tourna et y écrivit une autre phrase...

Le même après-midi, le publicitaire revint près de l'aveugle et vit que son chapeau était plein de monnaie et de billets. Le non-voyant reconnut le pas de l'homme et il lui demanda si c'était lui qui avait réécrit sur son carton et ce qu'il avait noté. Le publicitaire répondit : « Rien qui ne soit pas vrai, j'ai seulement réécris ta phrase d'une autre manière. », il sourit et s'en alla. Le non-voyant ne sut jamais que sur son carton il était écrit : « Aujourd'hui, c'est le printemps, et moi je ne peux pas le voir ».

Change ta stratégie quand les choses ne se passent pas bien et tu verras que ça ira mieux.

2 commentaires:

Alexandre a dit…

Bonsoir, je découvre votre blog... et je crois que je reviendrai !
Voilà donc une belle histoire...
Merci
Fredouille

Anonyme a dit…

Bonjour,
Très bien ce blog que j'ai parcouru de long en large.
L'école de Palo ALto a inspiré également Bateson, un petit texte "aikido" basé sur qqes unes de ses idées ici : http://sakuradojo.over-blog.com/article-21249744.html
A bientôt.
Stéphane