mercredi 12 septembre 2007

Le « junksleep » préoccupe les spécialistes.

Dormir, à quoi bon ?

Nous négligeons notre sommeil. Le « junksleep », ie le « mauvais sommeil » préoccupe plus d'un spécialiste. A fortiori en pleine époque du « TJI » – télévision, jeux vidéo, internet - et de la séparation moins nette entre vie privée, vie professionnelle et vie sociale.

"Se coucher tard nuit ", plaisantait Raymond Devos. Allez dire ça à François, vissé à son PC jusqu'aux petites heures ! Conversations téléphoniques à rallonges, SMS, tchat entre amis, jeux en ligne: la liste des tentations nocturnes est grande. Et les conséquences non négligeables : troubles de l'attention et de l'humeur, problèmes hormonaux, difficultés d'apprentissage et d'attention, activation du stress, somnolences durant la journée, tendance pathologique aux endormissements diurnes, insomnie.

Le sommeil est souvent perçu comme une obligation, voire une punition (« Si tu n'es pas sage, tu vas au lit !!! »). Les enfants, les adolescents, les adultes en ont rarement une image positive, restauratrice, bénéfique. Dommage, car le sommeil est essentiel pour recharger la batterie physique (cf. article sur les 3 batteries d'Alain Goudsmet) et assumer les “up and down” de la vie!

Dormir n'est pas secondaire!!!! Le décalage des phases du sommeil (tendance à se coucher tard et à se lever plus tard) n'est pas sans effets sur l'apprentissage et sur la performance. Quand on est somnolent, les matières s'encodent de manière moins profonde dans le tissu cérébral. Les spécialistes s'interrogent aussi sur les liens éventuels entre ce déficit de sommeil et certains effets sur la santé : diminution des défenses immunitaires, perturbations hormonales, glycémie et risque de diabète, obésité.

Selon Pierre Maquet (FNRS), on dort en moyenne de une à deux heures en moins par nuit, si l'on compare au siècle passé. On consacre l'essentiel de notre temps libre à la télé, à l'internet et aux jeux vidéo. Le sport et la lecture passent bien après. Or, le fait d'être exposé à la lumière d'un écran ne facilite pas l'endormissement. C'est d'autant plus vrai si cette exposition est forte et longue. Le fait de recevoir un signal de jour au milieu de la nuit contribue à perturber les phases du sommeil.

Quelques bonnes pratiques pour bien dormir :
  • éviter les excitants le soir (Coca, café ),
  • ne plus pratiquer le sport après 20 heures,
  • ne pas s'exposer trop longuement à la lumière d'un écran, eh oui!!!! :-/,
  • être à l'écoute des signaux du sommeil (bâillements, yeux qui piquent ).

Une certitude : les vertus du sommeil sont avérées. Sans dodo réparateur, pas de vie sociale ni professionnelle épanouissante !

Aucun commentaire: