mardi 16 octobre 2012

Mon Ego (mon image personnelle) n'est pas Moi...

Avez-vous déjà remarqué comment, sans parfois pouvoir s'en empêcher, on "se raconte des histoires" qui engendrent des sentiments de peurs, doutes, culpabilités, honte, insécurité, incertitude, cupidité, soif de pouvoir, insatisfaction...? C'est notre mental, à travers l'ego qui se joue de nous! 

Notre identité, pour s'intégrer, nous appelle à être davantage conscient ("éveillé"), à percevoir cet ego qui prend le contrôle de nous-même, cet imposteur prétendant être nous.

Au plus notre identité est fragile, peu intégrée, au plus l'ego (le mental dysfonctionnant) peut prendre le contrôle. Combien d'entre nous ne partent-ils pas en croisade pour construire leur estime de soi, sans se rendre compte que c'est là qu'ils sont les plus sensibles aux pièges de l'égo?

Car nous sommes prêts à vendre notre âme à l'Ego pour "exister" aux yeux des autres et avoir de la valeur à nos yeux!

Notre Ego, champion pour être à l'affut de "renforceurs d'identité", mettra le paquet pour nous séduire avec tout ce qui peut nous distinguer, renforcer notre image personnelle, sans aucun discernement.

Il suffit de regarder le JT à la télé pour réaliser que l'intelligence humaine est souvent mise au service de la folie. Destruction massive des forêts qui produisent notre oxygène; empoisonnement des rivières, des océans, de l'air; violence infligée par des humains à d'autres humains au nom de la religion et de l'idéologie... Poussés par la cupidité, la peur, la soif de pouvoir, inconscients qu'ils sont relié au tout, les humains continuent d'adopter un comportement, qui, à la longue, ne peut que se solder par leur "propre" destruction. La violence sans précédent infligée aux autres formes de vie et à la planète montre clairement le dysfonctionnement (individuel et collectif) de l'esprit humain contrôlé par l'Ego.

Le plus grand accomplissement de l'humanité n'est pas seulement ses œuvres d'art, sa science ou sa technologie: c'est aussi la reconnaissance de ses propres dysfonctionnements, de sa propre folie. Quant on reconnait sa propre folie, on permet aux prises de conscience d'émerger et à l'évolution personnelle et collective de s'effectuer.

Eckhart Tolle, dans son livre "Nouvelle Terre", nous invite à faire la distinction entre l'Ego et l'identité. Il s'attarde sur les principaux aspects de l'ego et sur la façon dont ils fonctionnent individuellement ou collectivement.

Aucun commentaire: