jeudi 11 octobre 2012

COACHING PERSONNEL : percevoir son état d'attente pour reprendre son pouvoir

"À la recherche d’une rose au cœur de la forêt, on ne voit que l'absence de la rose et l'on oublie la beauté de ce qui nous entoure."
– Sagesse indienne


L’attente peut transformer le paradis en un rien du tout.
Lorsqu’on est absolument certain d’obtenir ou d'avoir le droit d'obtenir ce qui est désiré, difficile de gérer et de lâcher prise alors que les choses ne se passent pas comme on l’aurait voulu! Nous attendons la Vie dont nous rêvons, comme à l'arrêt du bus.
Notre frustration parvient à drainer les plus merveilleux moments de toute leur magie. Nos attentes nous mènent à de véritables attentats (de notre bien-être, de l'autre ou de la Vie qui ne répondent pas à nos attentes). Toute notre attention étant portée sur notre attente, nous décrochons complètement de l'"ici et maintenant", nous sabotons notre aptitude au plaisir de vivre et de se sentir vivant...
Résultat : rien de ce que l’on vit ne semble plus particulièrement beau ou important. Refusant notre quotidien, notre vie, notre "destin" :), nous ne parvenons tout au plus qu'à "tolérer" le présent plutôt qu’à le "savourer intensément". 

Nous avons tous d’excellentes raisons d’être en état d’attente, bien sûr. Ce que l’on veut est légitime… parfois même assez fondamental. Notre vie sera tellement plus douce ainsi, n’est-ce pas? Or, le hic est que même nos aspirations les plus légitimes nous font souffrir si elles nous amènent à vivre en suspens.

Si on mérite d’avoir ce que l’on veut, on mérite encore davantage d’être heureux :))).
Et là, il faut choisir! Veiller à rester heureux (et lâcher prise en reportant son attention sur ce dont on peut profiter là juste maintenant) ou rester à attendre (rester avec toute son attention sur notre attente frustrée) :) On n’aura jamais besoin de ce que l’on attend autant qu’on a besoin d’être bien ici et maintenant. 

La particularité de la vie humaine est que nous sommes constamment entre deux réalités : celle que l’on vit, et celle que l’on planifie. Si on fait une action, on s’attend évidemment à un résultat. ;-) En plus, de nouveaux désirs tous frais et fringants émergent spontanément à tout moment :))).

>>> Une des aptitudes les plus importantes que l’on puisse développer "pour reprendre son pouvoir" (ne pas se laisser ronger de frustrations) n'est-elle pas d’attendre sans attendre ?? :) – c’est-à-dire de s’attendre à de très jolies choses, faire de jolis plans, mais sans dépendre qu’ils se concrétisent pour vivre passionnément. De préparer l’avenir, mais sans jamais le laisser nous voler notre présent.

Aucun commentaire: