lundi 11 janvier 2010

COACHING & Cinéma : Avatar, porteur de plein de messages de développement personnel et d'écologie

Avez-vous vu "Avatar"?
Je vous le conseille : derrière ce film fantastique et féérique, il y a un magnifique parallèle à faire avec ce qui se passe réellement sur notre belle planète : la lutte entre 2 idéologies : être (en conscience/respect de l'essentiel) ou avoir (obtenir et posséder quitte à sacrifier une partie de moi ou de ce qui m'entoure).

Le développement personnel ou agricole durable ("les actes que je pose ont des conséquences + ou - , donc autant agir avec conscience! ;-) ) ou le consumérisme à tout va ("ce que je convoite, je l'aurai" ... quitte à ce que ce soit par la violence : pollution, manipulation, domination)?

Une belle manière d'introduire la notion de développement personnel et d'écologie...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

A propos d'Avatar, je retiendrai plus volontier le spectacle et la féérie que la nouveauté du scénario.

Une trame qui emprunte largement au film de Raoul Walsh "la Charge Fantastique" 1941 qui mettait déja en avant la cupidité, la manipulation, le mépris d'une autre civilisation pour prendre possession d'une terre. Avec un militaire qui va tenter de s'opposer et de mettre en garde contre une action militaire aventureuse face à une population "plus proche de la nature" en l'occurence les indiens. On retrouve aussi dans Avatar la classique intervention salvatrice de la cavalerie comme dans "le massacre de fort apache" ou de "la chevauchée fantastique". La cavalerie sauvant toujours les gentils en situation proche de la déroute totale.
On assiste ainsi à un nième remake (magnifiquement réalisé) de la bataille du "little Big Horn".
La fin du film est aussi un bel emprunt à James Bond, avec une James Bond girl très en forme (On remarquera qu'il n'y a que 3 personnages féminins dans le film) qui va terrasser le méchant. Le méchant apparemment impossible à vaincre ayant toujours une nouvelle arme dans sa besace jusqu'au duel final.
Il reste un très beau spectacle qui est aussi un hommage aux grands du western : Raoul Walsh et John Ford.
a suivre...
Patrick Altman
http://mapage.noos.fr/paltman

Anonyme a dit…

Une autre remarque -
Le clin d'oeil de James Cameron à "Apocalypse Now" de Coppola quand les "hélicoptères" attaquent au son du même opéra de Wagner.
Et puis regardez les affiches des deux films, il y a vraiment comme un air de famille. La composition générale, Un paysage "naturel" serein, les hélicoptéres, le soleil.
voir l'affiche d'"Apocalypse Now" - http://www.cinemovies.fr/afficheg-147-1.html

A suivre...
Patrick Altman