mercredi 30 décembre 2009
samedi 26 décembre 2009
RELATIONS HOMMES-FEMMES : guidées par la peur...
De tout temps, la peur des femmes qu'ont les hommes, la peur de leur "fabuleux pouvoir de donner la vie, de leur sexualité et sensualité si différente de celle des hommes" a dessiné le monde.
Quelles que soient les époques, les conséquences de "la mâle peur" et de la répression de la femme sont terribles, tant pour les individus que pour les couples et que pour la société. Marqués, façonnés par cette peur, la femme et l'homme se sont contraints à jouer des rôles, l'une dans les registres de la soumission - voire de l'asservissement, ou de la séduction mais toujours de la dépendance et de la fragilité, l'autre dans les registres de l'agressivité, de l'autorité, de la domination et de l'épreuve de force.
Le constat : notre monde des hommes s'est privé pendant des millénaires de ce que la femme aurait pu apporter si elle n'avait pas été censurée : d'autres façons de penser, de sentir, de voir, d'organiser, de jouir.
Nous avons derrière nous des siècles de répression de la personnalité féminine (et, par elle, de censure du plaisir des sens), sous le couvert de religions portées par des célibataires mal dans leur corps cherchant à inférioriser la femme par sa culpabilité originelle.
Au Moyen-Age, la médecine a pris le relais "scientifique" au travers d'interprétations fausses sur la physiologie féminine, entraînant un véritable acharnement sadique (la chasse aux sorcières) et une dévalorisation du corps "hystérique".
Aujourd'hui, c'est l'ère industrielle et sa nécessité de réussir matériellement pour combler des désirs artificiels, se gaver de gadgets, qui garde la femme "inoffensive". En sur-adoptant des valeurs masculines : obsession de puissance, d'efficacité et d'ordre, compétition sans pitié, fabriquer, vendre, acheter, jeter, la société continue de renier les valeurs féminines originelles: la sensualité, la sensibilité, donner son temps et son énergie à l'amour, poursuivre les aspirations profondes des êtres, entretenir un rapport au corps comme source de désir et de plaisir.
Depuis des millénaires, il a été raconté sur tous les continents que satisfaire le corps est péché ou danger de se perdre. Le plaisir des sens est un ferment d'anarchie qui compromet la respectabilité... et la femme représente, dans de nombreux mythes et légendes antifemmes, l'abominable tentatrice. Menteuse, charmeuse, tricheuse, séductrice, rusée... Sa trop vive sensibilité est à l'origine de ses redoutables penchants à la débauche sexuelle, sa propension à la passion, sa jalousie. Ces mythes, légendes, irronies, blagues salaces, mensonges et calomnies ont un pouvoir considérable. Dans la conscience et l'inconscience des hommes comme des femmes, tant de préjugés survivent, qui nous manipulent à notre insu (ex qui me vient : "t'est vraiment blonde!"). Les mythes sont très utiles quand ils deviennent les illustrations fondatrices d'un groupe social ou des modèles de référence pour des individus. Ceux qui déclassent un sexe ou une partie du groupe se révèlent nocifs.
"Le plaisir est une expérience qui souvent prédispose à l'indulgence et à la compréhension. Celui qui cultive sa sensualité prend pleinement conscience de son corps et de ses exigences, ce qui contribue à renforcer sa personnalité et l'incite à plus d'indépendance. Or le pouvoir a besoin d'êtres serviles et disponibles. Le plaisir, de plus, ne se trouve pas dans un travail forcené ou mécanique. Or le pouvoir a besoin de travailleurs productifs. Le plaisir, enfin, réduit l'agressivité. Or le pouvoir a besoin de guerrier".
L'inaptitude au bonheur est une première conséquence dramatique de la répression du plaisir. La culpabilisation du plaisir reste toute la vie, entachée d'un sentiment de honte ou de culpabilité. L'atrophie de la personnalité est une autre conséquence de la répression du plaisir. La négation de notre sensibilité, de notre sensualité et de nos désirs nous vaut l'approbation de nos tiers et nous met à l'abri des conflits. Du coup nous renions notre vraie nature et nous construisons un moi social, une image "raisonnable", "convenable", "exemplaire" à l'usage des autres. A force d'être étouffée, notre sensualité s'appauvrit. Nous ne nous sentons plus réellement êtres désirant, sentant, jouissant, joyeux. Nous ne percevons plus le monde comme une mine de sensations et de joies. Le corps lui aussi souffre de cette répression. En lui s'accumulent des milliers d'impulsions bloquées, de gestes retenus. Chaque muscle conserve la mémoire de ces élans brisés et se transforment à la longue en troubles fonctionnels, puis organiques.
"Une société faite d'individus majoritairement frustrés et opposés ne peut être harmonieuse ni paisible. Les hommes solidaires quand il s'agit de dominer la femme, s'affrontent à leur tour au moindre prétexte... Comme si le rejet de leur sensibilité et de celle de leur compagne - de la féminité? - multipliait leur agressivité? La civilisation dictatoriale patriarcale, basée sur des rapports sadomasochistes ou des rapports de force, ne peut qu'être marquée par des tortures, crimes, massacres, guerres et destruction de la terre. Alors, ne nous étonnons pas si les êtres sont souvent malheureux et malades. Tant de peines et de maux sont à mettre sur le compte de l'insatisfaction, de l'oppression, de l'insécurité, de l'anxiété, de l'angoisse."
"N'accusez pas les femmes, dit Musset, d'être ce qu'elles sont : c'est nous qui les avons faites ainsi, défaisant l'ouvrage de la nature à toute occasion".
Pour se débarrasser de la "mâle peur", les hommes ne devraient-ils pas se connaître mieux? Analyser ses appréhensions, décoder ses comportements pour tenter de comprendre???
jeudi 10 décembre 2009
Sommet de Copenhague : le monde au chevet de la planète
:-/ Les gsm et msn qui remplacent la relation de proximité, la télé qui fait office de baby-sitter, les ordis, nintendos, wii et autres playstations qui supplantent les jeux de créativité, les fringues de marques qui donnent de la valeur personnelle, les grosses bagnoles qui remplacent l'auto estime et la confiance en soi, l'agitation professionnelle qui comble le vide d'intimité...
Le réchauffement de la planète : une opportunité de remettre nos priorités et nos valeurs au bon endroit? Une question d'écologie mondiale, mais aussi personnelle?
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info
mardi 1 décembre 2009
COACHING DE CRISE : le sens du pari
dimanche 29 novembre 2009
COACHING : une attitude face à la vie
Chaque jour nous entendons le bruit des arbres qui tombent,
notre actualité ou notre histoire ne semblent faites que de chutes et de fracas...
mais nul n'interviewe le printemps...
on n'entend pas le bruit de la forêt qui pousse...
on n'entend pas le clairon de la sève dans nos membres...
L'essentiel ou le vital ne font pas de bruit...
Soyez silencieux et efficaces comme des printemps ;
cela n'empêchera pas le bruit des arbres qui tombent,
mais vous quitterez la société des fossoyeurs
pour entrer dans la compagnie des porteurs de semences,
vous connaitrez les oiseaux,...
JEAN-YVES LELOUP
samedi 28 novembre 2009
DEVELOPPEMENT PERSONNEL & CREATION D'UNE NOUVELLE CULTURE
Le paradigme dominant depuis un siècle est celui du matérialisme consumériste: il consiste en une vision mécaniste de la vie et nous suggère par de multiples moyens que nous serons plus heureux si nous pouvons en avoir plus, consommer davantage, jusqu’à nous rendre addictifs. Il a aussi amené l’épuisement des réserves naturelles et la pollution. De même, l’image de l’humain, comme celle des animaux et de la nature en général, s’est chosifiée (réifiée), leur enlevant leur dignité.
La culture est le réel ciment de notre société, c’est à quoi l’on se réfère et sur quoi on s’appuie pour évoluer et s’épanouir, s’affirmer socialement. C’est la culture qui peut fournir une identité et maintenir du lien social. Aussi est-il vital pour une société de nourrir la culture, sinon elle devra payer très cher les conséquences négatives de désagrégation. De plus, il a été démontré que la culture représente une part très importante de l’activité économique de notre pays. Comme le souligne Jean-Pierre WORMS, sociologue : la culture est l’élément structurant fondamental de toute société
La vie des civilisations est faite de vagues successives de valeurs. Le paradigme matérialiste consumériste est en déclin, en bout de course ; nous pouvons l’affirmer grâce à une étude sociologique sur les valeurs, menée dans plusieurs pays : USA, France, Allemagne, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Norvège, Japon. Les seuls résultats dépouillés à l’heure actuelle le sont pour les USA (1999) la France (2006) et le Japon; des rapports et des livres en sont sortis (1).
Cette étude a été menée selon les normes scientifiques sur un échantillon représentatif de la population française (1 115 personnes), supervisée par un sociologue reconnu : Jean-Pierre WORMS. Elle montre que de plus en plus de gens se détachent de ce modèle dominant ; ils cherchent des valeurs plus centrées sur la simplicité et l’être, sont prêts à renoncer à une part de consommation pour une vie plus sobre. Ils n’ont plus envie de « perdre leur vie à la gagner ». Ils aspirent à davantage de sens, avec une dimension sociale et spirituelle affirmée.
Ils tissent sans tapage une nouvelle culture. C’est donc le levier de changement par excellence, ou bien le lieu de tous les freins au changement. Les « créatifs culturels », comme ils ont été nommés, concrétisent la phase qui succède à l’individualisme : la recherche d’autonomie oui, mais pour la construction de leur identité, en se distanciant des institutions et autorités extérieures. Enfin, ils sont dans le peloton de tête des innovations sociales, prenant leurs projets à bras le corps, sans attendre d’aval institutionnel. Il s’agit de changer de paradigme, en conscience.
Le nouveau paradigme émergent est constitué de valeurs transversales autour de six pôles. Ils sont les suivants :
1. l’écologie et le développement durable : le bio, la consomm’action, les méthodes naturelles de santé 2. les valeurs féminines dans la société : la véritable place des femmes dans notre société, la coopération à la place de la compétition, la préoccupation par rapport à la violence 3. être > avoir et paraître : l’importance de l’être par rapport à l’avoir et au paraître 4. le développement personnel : la connaissance de soi et l’ouverture aux autres, la dimension spirituelle 5. l’enjeu sociétal : l’implication individuelle et solidaire dans la société, le social avec une dimension locale 6. l’ouverture multi-culturelle : le respect des différences, le métissage, la reconnaissance des autres cultures et de leur valeur.
En détail :
· Les créatifs culturels sont très préoccupés par les problèmes écologiques et ils sont favorables aux principes du développement durable. Ils se révèlent particulièrement sensibles aux risques liés au développement économique intensif de certaines grandes entreprises multinationales :
F 80% des créatifs culturels reconnaissent le lien entre protection de l’environnement et ralentissement de la consommation, vs 63% de la population française dans son ensemble
F 62% des créatifs culturels seraient favorables à une participation financière citoyenne à la résolution des problèmes environnementaux. Ainsi ils déclarent majoritairement que leur principal registre anxiogène concerne essentiellement l’état des réserves naturelles de la terre et plus largement l’état de notre environnement
Ø Les créatifs culturels prônent une plus large place au féminin dans la société et une meilleure condition de la femme. Richesse de la coopération, qui accorde une place à chacun, au contraire de la compétition. Préoccupation / la violence. Valeurs d’être.
Ø Ils sont davantage dans l’être que dans l’avoir et le paraître.
Si un français sur deux déclare vouloir gagner le plus d’argent possible, attitude corroborée par le fait que 61% de la population française tienne à réussir sa carrière, les créatifs culturels se présentent comme le courant le plus nettement en recul sur cette notion de gain pécuniaire. Les créatifs culturels apparaissant comme défenseurs d’une vie (plus) simple fondée sur des valeurs et non sur des apparences.
Ø Un autre caractère distinctif des créatifs culturels est leur sensibilité à la spiritualité et à l’ouverture aux autres.
Ø En matière d’éducation et d’hygiène de vie ils sont également typés :
F 85% des créatifs culturels ont déjà utilisé des pratiques de médecine alternative, dont 25% souvent. La moyenne nationale d’utilisation de ces thérapies est de 65%, dont 12% utilisent souvent.
Ø Les créatifs culturels pensent qu’un changement personnel peut contribuer au changement de notre société et en cela ils sont, entre autres et parmi d’autres, créateurs de culture. Cette notion de potentiel créateur en matière de culture est notamment exprimée au travers des deux notions suivantes :
- l’importance accordée à l’expression de ses capacités et de sa créativité dans le travail
- la reconnaissance de l’influence de son propre changement sur le changement du monde.
Nous retrouvons un net parti pris de la part des créatifs culturels en faveur d’une contribution sociétale des individus et d’une reconnaissance de l’aide à son prochain.
Ø Enfin, les créatifs culturels sont défenseurs de valeurs multiculturelles
La notion de création de culture se croise ici avec le registre du multiculturalisme et cela notamment au travers de la transmission à ses enfants du principe d’accueil et de reconnaissance des différences.
Quelques éléments significatifs : ils représentent 17% de la population française adulte (+les alter-créatifs, qui leur sont proches : 21%). En termes de caractéristiques sociodémographiques, c’est un courant :
- plutôt féminin (64% de femmes vs 50% population française)
- plutôt jeune (68% de 18 – 49 ans vs 60% population française)
- plus aisé 20% de revenus supérieurs à 45 000 euros vs 16% population française) mais avec sensiblement plus de personnes vivant sur ces revenus (pour 30% quatre personnes et plus vs 21% population française)
- où l’on trouve la proportion la plus importante de personnes séparées ou divorcées (14% vs 10% population française)
- comportant le plus de foyers avec enfants (70% vs 61% population française). Il s’agit notamment de foyers avec trois enfants et plus (21% vs 16%)
- présentant une sur représentativité des catégories socio professionnelles dites supérieures
- sensiblement plus important dans la région Ouest.
Pour conclure, cette enquête apporte un soutien à nombre de citoyens qui partagent ces valeurs mais n’osent pas les afficher de peur des conséquences ; en effet, il règne en France un «politiquement correct» engendré par le paradigme précédent, et encore très prégnant. Désormais, les chiffres et la qualification donnent un appui dans le débat social et l’affirmation de ces valeurs. C’est une bonne nouvelle d’apprendre que nous sommes 17% de la population ! Cela devrait dissoudre le sentiment répandu d’isolement. C’est un encouragement à innover en surfant sur cette nouvelle vague émergeante.
Texte librement reproductible en le référençant.
(1) L’émergence des créatifs culturels, Paul H. Ray et Sherry R. Anderson, 2001
mercredi 25 novembre 2009
COACHING : nécessaire humilité :-))))
jeudi 19 novembre 2009
COACHING A méditer...
La clé du succès c’est de réaliser ses rêves.”
“Notre plus grande gloire ce n’est pas de ne jamais tomber
mais de nous relever chaque fois que nous tombons."
“Le bonheur ce n’est pas d'avoir ce que tu veux.
C’est de vouloir ce que tu as."
samedi 31 octobre 2009
REUSSIR = apprendre à avoir de la chance :-)
Le Facteur Chance par Philippe Gabilliet
envoyé par med_hi. - Plus de vidéos de blogueurs.
dimanche 25 octobre 2009
COACHING : La force de l'acte "éveillé"
Eckhart Tolle, dans le texte suivant va un pas plus loin : il distingue les actes "éveillés" pour soi de ceux posés pour l'humanité... A méditer!
"Sans le dysfonctionnement de l’ego, notre intelligence s’aligne totalement sur le cycle d’expansion de l’intelligence universelle et sur sa pulsion à créer… Les seuls actes qui n’entraînent pas de réaction d’opposition sont ceux qui visent le bien de tous. Ils n’excluent pas, ils incluent. Ils ne divisent pas, ils rassemblent. Ce ne sont pas des gestes posés pour « mon » pays, mais pour l’humanité entière, pas pour « ma » religion, mais pour l’émergence de la conscience chez tous les êtres humains, pas pour « mon » espèce, mais pour tous les êtres vivants et la nature tout entière... Le facteur premier dans la création est la conscience… S’il n’y a aucun changement sur le plan intérieur, même une infinité d’actions ne pourront faire la différence. Nous ne ferions que recréer sempiternellement des versions modifiées du même monde, d’un monde qui est le reflet de l’ego. "
Eckhart Tolle – Nouvelle Terre
mercredi 21 octobre 2009
COACHING et développement personnel
"Ce que la chenille appelle la fin du monde,
le Maître l'appelle un papillon"
Richard BACH
:-) Les expériences de vie sont faites pour grandir, se réajuster, prendre ses responsabilités par rapport à la partie de soi qui a participé à ce qui s'est joué (en positif comme en négatif !!! ;-) ), se découvrir...
Prendre ses responsabilités n'a rien à voir avec la culpabilité (de soi ou de l'autre). Celle-ci est la meilleure excuse - voire stratégie pour ne pas avancer, pour rester figé.
vendredi 16 octobre 2009
jeudi 15 octobre 2009
COACHING - Apprendre à ne pas se perdre dans la relation
lundi 12 octobre 2009
dimanche 11 octobre 2009
COACHING parental - le SEXTING, nouveau jeu dangereux des adolescents
Le "sexting" est dérivé du mot "texting" en anglais (= nos sms ou textos). La plupart du temps au départ, il y a souvent un simple jeu amoureux. Ca commence par une demande du partenaire de déshabillage devant une webcam ou un gsm. Mais ensuite, cela va crescendo et on se retrouve vite à des situations de chantage. L'autre peut en vouloir plus et menacer de diffuser les images si le partenaire refuse de fimer des scènes de caresses ou de masturbation.
Quand les auteurs du chantage s'exécutent, les images se retrouvent généralement sur les sites les plus fréquentés comme YouTube, MySpace, Facebook... Les maîtres chanteurs peuvent être des amoureux malveillants, des amants déçus ou des copains de classe à qui l'adolescent, se sentant en confiance ou cherchant à vanter ses performances, a transmis ses images compromettantes... En angleterre, selon une étude publiée début août 09, 38% des jeunes anglais de moins de 18 ans ont reçu une image sexuelle.
Prévenons nos ados de cette dérive pour qu'ils n'aient pas à vivre ces situations de chantage.
mardi 6 octobre 2009
Petit rappel : formation de Peter Koenig ce week-end!!!!
Expérience à ne pas manquer en terme de développement personnel : les séminaires et formations de Peter Koenig : "Libérez votre relation à l'argent pour libérer votre vie" !
La prochaine formation de Peter Koenig pour professionnels en 2 x 2 jours se vivra à Trifolium (Sauvenière/Gembloux) les vendredis et samedis 29 et 30 janvier ET 26 et 27 février 2010.
Et pour en savoir plus ou vous inscrire, vous pouvez envoyer un e-mail ou téléphoner à...
Christiane Goffard
35, Rue de la Justice
B - 5660 Couvin
0032 - (0) 60- 34 61 43
www.eauxvivesasbl.be
vendredi 2 octobre 2009
Thierry JANSSEN " La maladie, une occasion de s'interroger sur le sens de l'existence " JEUDI 26 NOVEMBRE 2009 à 20h15 à Liège
" La maladie, une occasion de s'interroger sur le sens de l'existence "
JEUDI 26 NOVEMBRE 2009 à 20h15
Places en vente dès ce VENDREDI 2 octobre 2009
Réservation vivement conseillée
Lieu : Palais des Congrès de Liège
Tarif : 8/5 euros (en LIVE)
5/3 euros (en DUPLEX)
Vente : sur le site www.gclg.be (dès 10h), à l'Office du Tourisme, au Standinfo de Belle-île dès le vendredi 2 octobre.
Renseignements : 04/221 92 21 ou 04/341 34 13 ou 04/221 93 74 sur www.gclg.be
jeudi 1 octobre 2009
Coaching : performance & sens
il faut vérifier que le coaché a les capacités (talent ou compétences) de ce qu'il veut réussir/qu'on lui demande,
mais ce n'est pas suffisant : il faut aussi vérifier que sa tâche fasse sens pour lui !!!!
Sans capacité, on doit faire des efforts énormes pour un résultat peu performant.
Sans motivation (ex : dire à un collaborateur qu'on est très satisfait de son travail sans le traduire dans sa rémunération), on n'a pas très longtemps envie de "mouiller son maillot".
Sans sens, le talent n'est pas suffisant et la motivation s'épuise rapidement. Vague à l'âme voire déprime sont au rendez-vous. :-/
Etre capable de le faire (capacité) + avoir envie de le faire (motivation) + savoir pourquoi le faire (sens) = grande performance. :-))))))
A méditer...
lundi 28 septembre 2009
lundi 21 septembre 2009
vendredi 18 septembre 2009
Time Management... et conseils de coaching (2)
- Limitez le nombre de post-its; ils se perdent facilement. De plus, après un certain temps, vous perdrez du temps à interpréter ce qui se trouvait dessus.
- Notez tous vos rendez-vous directement dans votre agenda. Marquez la date et l'heure du rendez-vous, l'adresse et le numéro de téléphone. Prenez l'habitude de toujours emporter votre agenda.
- Ne placez sur votre bureau que les choses auxquelles vous travaillez. Dans votre armoire devraient se trouver les compte-rendus des réunions passées ou les documents de dossiers à modifier dans le futur.
- Un bureau en désordre est le reflet d'un esprit mal stucturé. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vos collègues et les personnes extérieures le remarquent.
- Faites, chaque jour, un peu de classement. Vous éviterez que des documents inutiles ne s'amoncellent.
- Consultez votre courrier tous les jours. Rangez les documents selon leur urgence ou jetez-les si vous n'en avez plus besoin.
- Appliquez un système de classement au lieu de déposer vos documents n'importe où. Votre recherche en sera plus efficace.
- Un document qui vous semble inutile aujourd'hui, le sera encore probablement demain. Osez jeter au lieu de tout classer inutilement.
mercredi 16 septembre 2009
Time Management... et conseils de coaching
- Rédigez chaque jour une liste de "To do": vous éviterez ainsi de gaspiller du temps à mémoriser les tâches à effectuer.
- Evitez de faire 2 ou 3 choses à la fois. Vous perdrez trop de temps en passant d'une chose à l'autre et en reprenant le travail interrompu.
- Soyez réaliste en fixant vos deadlines et ceux de vos collègues. Un deadline doit stimuler et non stresser.
- Simplifiez-vous la vie. Devez-vous vraiment lire le journal de A à Z chaque jour? Devez-vous assister à toutes les réunions du département Marketing?
- Osez prendre congé et vous détendre. N'oubliez pas que les vacances de travail sont une contradictio in terminis.
- Instaurez des moments de réflexion afin d'élaborer des idées ou de mettre de l'ordre dans vos pensées.
- Afin de ne pas prolonger une discussion de façon inutile, évitez de poser des questions ouvertes.
- Faites les choses que vous aimez le moins lorsque vous êtes de bonne humeur, surtout pas quand vous êtes fatigué.
- Essayez d'arriver à temps à vos réunions, rendez-vous,... Vous éviterez de perdre du temps à attendre.
- Déléguez certaines tâches afin de récupérer du temps.
- En tant que manager, des piles de lecture vous attendent. Certaines techniques de lecture (lecture rapide, lecture diagonale, screening,...) peuvent vous faire gagner du temps.
- Même si vous vous entendez bien avec vos collègues, il y a des moments où vous ne souhaitez tout simplement pas être dérangé. Fermez la porte ou, si vous vous trouvez dans un espace de travail ouvert, faites comprendre à vos collègues que vous êtes occupé: évitez de leur adresser la parole; évitez d'échanger des regards. Si vous n'arrivez toujours pas à travailler en paix, dites-le tout simplement à vos collègues.
lundi 14 septembre 2009
Time Management... une clé de coaching pour gagner du temps
Les éléments essentiels d'un planning bien élaboré
Un bon planning doit répondre aux questions suivantes:
- Où en sommes-nous? Il convient de partir de la situation actuelle.
- Quels sont les objectifs à atteindre? Définissez les objectifs du projet.
- Comment réaliser les objectifs définis? La réponse à cette question est une énumération des tâches à exécuter. Lorsque vous savez ce qui doit être atteint, vous savez aussi sur quoi vous devez vous focaliser et quelles sont les choses de moindre importance.
- De quoi avons-nous besoin pour y arriver? Dressez un aperçu détaillé des frais et du matériel nécessaire (aussi bien sur le plan humain que sur le plan logistique) à l'achèvement du projet.
- Quels aspects méritent notre attention? Attention, tous les facteurs doivent entrer en ligne de compte, même ceux qui peuvent faire échouer le projet.
- Existe-il plusieurs approches? La réponse à cette question vous donnera une idée des différentes options.
- Une fois le projet réalisé, quelles en seront les conséquences? La réponse à cette question vous éclairera sur l'impact du projet sur votre entreprise et vos collègues.
- L'objectif est-il proportionnel aux efforts déployés? Evaluez si les efforts, les frais et l'impact en valent la peine.
- Comment contrôler le bon déroulement projet? Déterminez les mécanismes de contrôle indispensables au bon déroulement du projet (bulletins, contrôle de qualité, contrôle des frais)
Un bon planning sert à produire de meilleurs résultats. Sur ce point, tout le monde est d'accord. Le problème est que le planning fait souvent défaut. Quelles en sont les raisons?
- La culture de l'entreprise: l'élaboration d'un planning est souvent considérée comme une perte de temps. Or, le temps, c'est de l'argent...
- La structure de récompenses au sein d'une entreprise: certaines entreprises trouvent évident qu'un projet soit mené à bien et n'accordent pas d'attention supplémentaire à un tel succès. En revanche, les échecs sont très mal acceptés. L'effet pervers d'une telle approche est que les employés auront tendance à rester passifs plutôt que de s'engager dans un projet qui pourrait échouer.
- 'Fire-fighting': imaginez un pompier qui, jour et nuit, ne fait qu'éteindre des incendies au lieu de prendre le temps d'appliquer les mesures de prévention. Il arrive qu'une entreprise soit tellement occupée à corriger certaines situations ou que sa gestion demande tant de travail qu'elle n'a pas le temps d'établir un planning.
- Les facteurs individuels: apparemment, l'utilité d'un planning n'est pas toujours claire. Certains employés préfèrent ne pas changer leur mode de travail en établissant un planning. Ils estiment qu'ils n'en ont pas besoin, puisqu'ils ont déjà mené différentes tâches à bonne fin. D'autres ne savent pas comment élaborer un planning...
dimanche 13 septembre 2009
Week-end de Constellations Systémiques et de Kinésiologie
Atelier : L'Argent
Argent gagné, argent reçu, manque d'argent, argent "sale"...
Un week-end pour identifier et transformer notre perception et attitude face à l'argent .
Un week-end pour aller voir quel est l'héritage systémique que nous avons reçu autour de la question de l'argent.
La méthode des constellations est une technique thérapeutique de groupe. Elle consiste à rechercher de quelle façon le système familial d’une personne (ou son système social plus large) l’influence dans ses comportements ou dans ses ressentis et ce, souvent à son insu.
Durant ce week-end nous travaillerons sur toutes ces différentes transformations qu’un éclairage de notre système pourrait débloquer et nous ancrerons nos nouveaux comportements grâce à l'outil de kinésiologie, autre technique évolutive. Nous ressentirons également ces nouvelles perceptions dans notre corps à l'aide d'exercices corporels.
Horaire: vendredi 20 de 19h à 21H30, samedi 21 et dimanche 22 novembre de 9h30 à 17h-17h30. Lieu: Centre Manolaya. Drève de Colipain 161. 1420 Braine L'Alleud. À +/- 25 minutes de Bruxelles - accès aisé. Cette journée est animée par : Hélène Huberty, formée en kinésiologie à l'IBK et à la méthode des constellations familiales par Alfred Ramoda Austermann. Membre de la cofasy. Cet atelier est ouvert à toute personne soucieuse de travailler une problématique personnelle au sein enrichissant d'un groupe. Prix : 200€ - L’inscription peut se faire par téléphone au 0477/373252 - Le solde peut-être soit réglé le jour même ou versé sur le compte n°068-2337702-29
lundi 7 septembre 2009
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE : La COLERE - une émotion nécessaire mais à ne pas nourrir ;-)
Kaelou 1, 2, 3 Je te saigne ! - Insolite
La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction. C'est sur cet aspect que la colère se différencie fondamentalement de la tristesse (qui elle aussi traduit une frustration). Dans la tristesse, on est directement en contact avec le manque lui-même, alors que la colère est une réaction à la cause de la frustration.
La colère est une émotion que nous vivons fréquemment. En effet, il y a de multiples occasions d'insatisfaction durant une journée de vie. De plus certaines d'entre elles perdurent parce que nous négligeons de nous en occuper adéquatement.
Selon l'importance de l'insatisfaction , la colère prend différentes intensités et diverses identités. Pour n'en nommer que quelques-uns, disons que le mécontentement et l'irritation se situent à une extrémité, alors que l'exaspération et la fureur sont près de l'autre extrémité.
Il y a aussi divers genres d'insatisfactions qui s'expriment à travers une gamme d'émotions de colère reflétant leurs particularités. La rage, par exemple, est déclenchée en partie par l'impuissance à se soustraire à la situation non désirée. La révolte est spécifique aux situations où on perçoit une injustice. Plusieurs émotions traduisant de la colère sont composites, comme le mépris, la jalousie, le dépit, la rancune...
À quoi sert la colère?
Les organismes vivants cherchent à maintenir l'équilibre nécessaire pour conserver un degré optimal de vitalité et de croissance. Leur processus d'adaptation fonctionne continuellement pour veiller à cet équilibre. Chez l'homme, les émotions jouent, au plan psychique, un rôle d'informateur spécifiquement sur le degré de satisfaction des besoins.
La colère surgit lorsque l'équilibre est rompu dans un aspect de notre vie. Le déséquilibre prend la forme générale d'une insatisfaction. Celle-ci peut signifier qu'un besoin est insatisfait, qu'un désir n'est pas comblé, qu'une attente est sans réponse ou peut-être même qu'un caprice n'est pas satisfait. La colère porte un double message: elle signale à la fois l'insatisfaction et ce que nous considérons comme "l'obstacle" à notre bien-être. La colère, en effet, est toujours vécue à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. On en veut "à" de nous "faire vivre" telle chose.
La colère déclenche une mobilisation de l'organisme entier. L'esprit est concentré sur le problème (plus particulièrement sur l'obstacle). Plusieurs réactions physiologiques sont déclenchées; elles sont particulièrement visibles lorsque la colère est intense. L'expression "la moutarde me monte au nez" traduit bien la sensation physique que produit le début de cette mobilisation physiologique. La mobilisation nous prépare à "l'attaque". On devient prêt à se défendre, à conquérir ce qui nous apportera la satisfaction désirée. Essentiellement, la colère fournit l'énergie pour vaincre l'obstacle qui se dresse devant nous.
Comme toutes les émotions, la colère est une saine manifestation d'insatisfaction. Mais la façon dont on la vit peut parfois engendrer des problèmes. Souvent, elle apporte une telle "soupape" qu'on a difficile à la lâcher tant que l'on a pas obtenu la réparation attendue. La colère s'auto nourrit alors et dévitalise.
Dans la mesure où elle se développe selon le processus vital d'adaptation, elle nous conduit à une action "appropriée" : faire respecter ses limites, se positionner, protéger son intégrité (émotionnelle, affective, physique, philosophique...) .
Une saine gestion de la colère va de pair avec l'attitude qui consiste à porter la responsabilité de sa vie. Lorsqu'au contraire on considère les autres (ou la vie elle-même) comme responsables d'assurer notre bien-être, on est naturellement porté à les accuser de nos frustrations.
Il est donc faux d'affirmer que la colère est "mauvaise conseillère" ou encore qu'elle provoque l'emportement. Ce sont plutôt les blocages dans le processus émotionnel ou les erreurs dans l'attribution des responsabilités de notre satisfaction qui expliquent nos faux pas.
Par exemple, le fait de sauter une seule étape du processus émotionnel de ma colère, m'empêche d'agir en respectant "tout ce qui m'importe". Si je ne prends pas la peine de la ressentir et de comprendre "comment et combien" je suis affecté, je ne pourrai pas trouver une façon d'agir pour "compléter" réellement mon expérience. En négligeant une ou plusieurs étapes du processus, il me sera également impossible de savoir si ma colère est défensive ou fondée. Par exemple je ne pourrai me rendre compte que ma colère sert de camouflage à ma tristesse ou encore que j'attaque au lieu de reconnaître une vérité dénoncée.
Si par ailleurs j'ai tendance à faire porter la responsabilité de ma satisfaction aux autres, ma colère portera souvent sur des cibles impropres. Dans ce cas, je risque souvent de stagner dans mes insatisfactions, car les personnes faussement accusées ne collaboreront pas.
samedi 5 septembre 2009
vendredi 4 septembre 2009
CONSTELLATION FAMILLIALE
La méthode des constellations est une technique thérapeutique individuelle ou de groupe.
Elle consiste à rechercher de quelle façon le système familial d'une personne (ou son système social plus large) l'influence dans ses comportements ou dans ses émotions et ce, souvent à son insu.
Les demandes peuvent être fort diversifiées. On peut travailler tant sur sa famille d'origine ou actuelle ( diverses problématiques : perte d'être cher, difficultés avec un parent, séparation etc..) ou sur toutes autres difficultés (maladie, problème d'argent, problème relationnel ,etc...) qu'un éclairage systémique pourrait débloquer.
Comment cela fonctionne ?
En groupe. Au sein de ce groupe, le travail va consister en une mise en scène tridimensionnelle de la difficulté rencontrée par la personne.
Pour mettre en lumière les liens et les dépendances que cette personne entretient avec son système, elle va choisir dans le groupe thérapeuthique des volontaires pour représenter les différents membres de sa famille.
Il s'agit d'une technique phénoménologique : bien que n'ayant aucune connaissance consciente de la composition familiale du demandeur, ces personnes, dès leur mise en place dans le champs d'expérience, vont exprimer des ressentis et effectuer des déplacements dans l'espace.
Ceci va créer un tableau vivant et interactif du système familial inconscient du demandeur.
La résolution de la problématique de la personne viendra de l'équilibre rendu à l'entièreté de son système : équilibre entre toutes les générations confondues et entre tous les actes posés.
mardi 1 septembre 2009
Chanson de l'égo déconnecté de son "Grand Soi"
jeudi 27 août 2009
mercredi 26 août 2009
Formations de CNV et stage de Peter Koenig à la rentrée en Belgique!
Il est temps d'annoncer les activités d'Eaux Vives asbl ... dont une nouveauté : l'organisation de formations en Communication NonViolente pour tout public à l'Hêtre d'Or à Charleroi !
Une introduction les jeudis 7 et 14 février 2010; une seconde introduction (même contenu qu'en janvier), les samedis 29 mai et 5 juin 2010 et un approfondissement sur 3 samedis 27 novembre, 4 et 11 décembre 2010. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter www.eauxvivesasbl.be et www.hetredor.be ou me téléphoner
Et puis, bien sûr, les séminaires et formations avec Peter Koenig : "Libérez votre relation à l'argent pour libérer votre vie" ! A ne pas rater!!! Vous trouverez des articles, témoignages sur les découvertes de Peter, ses formations sur http://www.eauxvivesasbl.be/content.php?lang=fr&page=Peter-RevueDePresse
Cet automne, Peter Koenig viendra à Vevy Wéron - Wépion (Namur) le week-end des 10 et 11 octobre 09. Vous trouverez les informations pratiques dans le dépliant ci-joint.
La prochaine formation pour professionnels en 2 x 2 jours se vivra à Trifolium (Sauvenière/Gembloux) les vendredis et samedis 29 et 30 janvier ET 26 et 27 février 2010.
Et pour en savoir plus ou vous inscrire, vous pouvez envoyer un e-mail ou téléphoner à...
Christiane Goffard
35, Rue de la Justice
B - 5660 Couvin
0032 - (0) 60- 34 61 43
www.eauxvivesasbl.be
mardi 25 août 2009
Si ça ce n'est pas de la Biodanza...
Que du bonheur de prendre la vie comme ça, hein?
lundi 24 août 2009
Rentrée 2009 : nouvelle formation certifiée en 1 an à l'IAD (UCL-Belgique)
Dès septembre 2009, une dizaine d'étudiants auront l'opportunité de participer à la nouvelle formation certifiée en "Production musicale et management d'artistes" développée par l'IAD (UCL) et Larsen Musique. Une formation d'un an qui apportera des outils de gestion et de coaching aussi précieux que concrets aux professionnels de la production et du management du secteur artistique.
Parmi les intervenants formateurs, Joëlle Huaux se chargera des modules de "Time Management" & de "Gestion de conflits".
Les inscriptions viennent d'être lancées ! Envoyez votre dossier de demande d’inscription au Production Musicale et Management d'artistes (PMM) à l’IAD !
Institut des Arts de Diffusion
Rue des Wallons 77
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
Tél. 010 47 80 20
Fax : 010 45 11 74
courriel : iad@iad-arts.be
mardi 11 août 2009
COACHING : souhaitons-nous assez...
Récemment, un père et sa fille étaient dans leurs derniers moments ensemble à l'aéroport. On avait annoncé le départ.
Debout près de la porte de sécurité, ils se sont serrés et le père a dit
« Je t'aime et je te souhaite assez. »
La fille a répondu
« Papa, notre vie ensemble a été plus qu'assez. Ton amour a été tout ce dont j’avais besoin. Je te souhaite assez, aussi, papa. »
Ils se sont embrassés et la fille est partie.
Le père a marché vers fenêtre où j'étais assis.
Je pouvais voir qu’il avait besoin et qu’il voulait pleurer.
J'ai essayé de ne pas m'imposer et respecter son intimité, mais il m'a demandé « Vous est-il déjà arrivé de dire au revoir à quelqu'un en sachant que vous ne vous reverriez jamais ? »
« Oui. » j'ai répondu.
« Me permettez-vous de vous demander pourquoi vous croyez que vous ne vous reverrez jamais ? ».
« Je suis vieux et elle vit si loin. J'ai de gros défis devant moi et la réalité est que son prochain voyage sera pour mon enterrement» a-t-il dit.
« Quand vous vous disiez au revoir, je vous ai entendu dire
« Je te souhaite assez. »
Est-ce que je peux vous demander ce que cela signifie ? »
Il a commencé à sourire. « C’est un souhait qui nous vient de plusieurs générations qui nous ont précédé. Mes parents avaient l'habitude de le dire à chacun. » Il a fait une pause un moment et regarda au plafond, comme s’il essayait de se rappeler en détail, et il a souri encore plus.
Quand nous disons « Je te souhaite assez » nous souhaitons que l'autre personne ait une vie remplie de juste assez de bonnes choses pour les garder heureux. » Alors, se tournant vers moi, il a partagé ce qui suit comme s’il récitait un texte mémorisé.
Je te souhaite assez de soleil pour maintenir ton attitude lumineuse peu importe que la journée soit grise et moche.
Je te souhaite assez de pluie pour apprécier le soleil encore plus.
Je te souhaite assez de bonheur pour maintenir ton esprit vivant et éternel.
Je te souhaite assez de douleur de sorte que même la plus petite des joies dans la vie puisse te sembler grande et que tu puisses accueillir celles des autres.
Je te souhaite assez de gain pour satisfaire tes besoins.
Je te souhaite assez de perte pour apprécier tout ce que tu possèdes.
Je te souhaite assez d’au-revoir pour te permettre de bien te rendre à l’au-revoir final.
Il a alors commencé à pleurer et il s’est éloigné...
Source inconnue
dimanche 26 juillet 2009
L'ENNEAGRAMME - qu'est-ce que c'est???
vendredi 17 juillet 2009
CNV : APPROFONDISSEMENT en BELGIQUE en septembre 09. Ne pas rater !!!!
APPROFONDISSEMENT DE LA CNV
PAR LA CÉLÉBRATION ET LA GRATITUDE
samedi 12 et dimanche 13 septembre 2009
Animé par Martine MARENNE & Vincent HOUBA (je l'adore celui-là!!!!) :-)
Formateurs certifiés en Communication Non-Violente selon le processus de Marshall Rosenberg
Le sens de l'émerveillement est un gage de bonheur car la vie, pour peu qu'on sache lui forcer la main, ne refuse jamais à l'homme les occasions de s'émerveiller.
(Ginette Quirion)
Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie.
(Michel Bouthot)
Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.
(Pierre Bourdieu)
La sagesse commence dans l'émerveillement.
(Socrate)
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement
(Gilbert Keith Chesterton)
L'émerveillement ouvre ce qui est fermé.
(Anonyme)
Nous vous proposons deux jours pour ouvrir notre cœur à nous émerveiller de nous-mêmes et de la toile du vivant dans laquelle nous sommes tissés, cela au cœur même de notre quotidien le plus humble.
Pré requis : 2 jours d’introduction à la Communication NonViolenteSM
Horaire : De 9h30 à 17h00
Prix : 180 € TVAC pour les particuliers - 210 € TVAC pour les professionnels
Lieu : Espace COGHEN 219 avenue Coghen 1180 Bruxelles
Renseignements et inscription
Martine MARENNE tél. + 32 479 27 90 37 martine.marenne@skynet.be
Vincent HOUBA tél. + 32 476 25 01 26 vincent.houba@quattroconcept.be
lundi 22 juin 2009
COACHING : un autre regard sur la vie
L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures
et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a
décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître
de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer
l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous
saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits. Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu. Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait
quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter!
La vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais... Il ne faut jamais abandonner!
Secoue-toi et fonce! Rappelle-toi, les cinq règles simples!
Pour être heureux:
1. Libère ton coeur de la haine.
2. Libère ton esprit des inquiétudes.
3. Vis simplement.
4. Donne plus.
5. Attends moins.
A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres. Merci d'être là...
mardi 16 juin 2009
Au secours, la Génération Y arrive, je travaille avec elle!!!!
Et il va bien falloir l'accueillir car la pyramide des âges joue en sa faveur!!! Avec les départ des Babyboomers et la courbe démographique que l'on connaît, le nombre d'employés disponibles va avoir tendance à diminuer, forçant les entreprises à consentir de plus en plus d'effort pour retenir les bons éléments et en recruter de nouveaux. Un véritable challenge car la vraie spécificité des "Millenials" est leur absence de "loyauté" à moyen terme vis à vis de l'entreprise. Dès que l'ennui les guette, ils sont prêts à "zapper".
La révolution des modes de pensée sonne à la porte! La génération Y n’aspire pas du tout aux mêmes buts que les générations précédentes (baby-boomers et génération X). Nous tenons pour acquis que chacun veuille aller de l’avant dans son travail, que c’est une clé pour réussir sa vie... Pour comprendre la génération “pourquoi” qui remet en cause systématiquement les contraintes, il faut impérativement réviser ces acquis. Et oui! Les enfants-roi sont devenus des adultes, et ils ont leur mot à dire...
Les directions des Ressources Humaines prennent progressivement conscience de la nécessité de s’adapter aux générations bien distinctes qu’elles emploient. Ouf! ;-) Car il n’y a pas lieu de bouleverser tout le système : en ayant quelques clés, on se rend compte que les attentes des uns des des autres ne sont finalement pas si éloignées.
Pas facile de faire de la place à cette génération "pourquoi", qui prône la remise en question systématique des contraintes! ("Y" en anglais se prononce "why"). Il ne sera pas inutile d'avoir quelques clés pour parvenir à communiquer efficacement...
Leurs Qualités reconnues dans les entreprises :
- ils maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies,
- ils sont multitâches, ils aiment la variété,
- ils préfèrent travailler en équipe, intégrés en réseau,
- ils sont ouverts : le pouvoir vient du partage le l'info, pas de sa rétention,
- ils sont passionnés, concernés, entiers, confiants, positifs, inventifs,
- ils veulent progresser,
- ils veulent une autorité de compétence, et non d'ancienneté!
- ils s'engagent... mais tant que ça a du sens pour eux,
- ils sont critiques, authentiques, ils disent ce qu'ils pensent.
Leurs Défauts perçus par les entreprises :
- ils sont exigeants, ambitieux, impatients, ils veulent brûler les étapes,
- ils ont une vision à très court terme, voire "instantannée",
- ils veulent des tâches choisies, surtout pas assignées,
- ils veulent choisir avec qui ils travaillent,
- ils sont hyperactifs, ils ne s'engagent pas durablement, ils ont la "bougeotte"
- ils ne respectent pas les anciens,
- ils sont voraces en temps
- ils sont connectés en permanence, parfois distraits de l'essentiel,
- ils ont difficile à faire face à la réalité du travail.
A la fois pertinents et impertinents... J'ai eu mainte fois l'occasion (le bonheur) d'accompagner des équipes composées en partie par cette Net Generation. Personnellement, je me réjouis de les voir arriver car la Génération Y , avec ses "why?" insatiables, va certainement jouer une carte essentielle pour motiver les entreprise à être davantage alignées, cohérentes et préoccupée par le bien-être de ses employés...
En se reposant la question du sens de ses valeurs, de son organisation, de ses habitudes, l'entreprise s'offre sans doute l'opportunité de davantage de performance et de bien-être...
Une belle histoire à suivre...
mercredi 10 juin 2009
COACHING DE COUPLE - grandir, c'est se libérer d'une emprise inconsciente
Notre premier couple est celui - combien fusionnel pendant 9 mois !!!! - avec notre mère. Une partie - voire toute notre vie, nous pouvons rechercher (considérer comme but ultime inconscient à atteindre) l'état de bien-être de ce couple "primal" ... et selon qu'il se soit conclu après la naissance sur une relation positive ou non, l'on cherche à reproduire ce qui s'est joué dans ce 1er couple, à "obtenir réparation" ou à faire le contraire.
Et en plus, nous sommes largement influencés par l'exemple du couple de nos parents. Super!!!!! :-/ Super :-/ car le couple de nos parents, en tant qu'institution sociale, a pour la plupart d'entre eux été bâtie sur une relation d'avantages partagés, voire "d'exploitation" mutuelle, qui entraîne une relation dominant/dominé (cf : l'homme prend les décisions et la femme suit, c'est comme ça qu'elle lui prouve qu'elle lui fait confiance et que c'est un homme, et donc qu'elle le motive à la protéger. Ou autre scénario : l'homme propose, la femme dispose...).
Or aujourd'hui, la relation d'intimité ne s'accorde plus d'une relation d'exploitation de l'autre. Cette contradiction entre notion de couple et notion d'exploitation explique à elle seule le sentiment d'urgence que nous ressentons devant la multiplication des divorces et séparations.
Tant que nous restons sous emprise du couple avec notre mère ou du couple de nos parents, ou tant que nous cherchons à réparer/exiger la relation entre nos parents ou la relation avec l'un d'eux, nous ne sommes pas libres... Nous restons prisonniers d'une influence... et allons jouer inconsciemment dans notre couple ce qui s'est joué dans notre enfance!
Et tant que c'est le cas, nous ne sommes capable que "d'un amour en creux", qui fait qu'on aime pour tenter de retrouver le sens de sa valeur, pour essayer de combler un manque, un vide en soi. Pour être soi-même, en couple, il faut avoir dépassé l'imitation ou la révolte...
Alors l'amour en plein apporte un élargissement de l'être. De soi et de l'autre.
mardi 9 juin 2009
COACHING & développement personnel
samedi 6 juin 2009
COACHING : apprendre à donner de la valeur à sa différence tout en respectant les autres...
Tendre, drôle et dur à la fois, à regarder absolument!!!!
mercredi 3 juin 2009
Coaching : ABANDON DU FAUX SOI - un danger???
La théorie de l'ennéagramme appelle "ego", ou "fausse personnalité", ou selon l'expression soufie "moi tyrannique", l'ensemble des comportements, des capacités, des croyances générés par la compulsion propre à notre type. Abandonner cette fausse personnalité, c'est découvrir notre vraie personnalité, accéder à notre essence.
Le plus souvent, nous sommes contents et même fiers de cette fausse personnalité, justement parce qu'elle nous permet de satisfaire notre compulsion. L'abandon du mécanisme de protection qu'est la compulsion semble être un danger, alors que c'est dans la compulsion que réside le danger véritable..
C'est pourquoi, tel le Phoenix, on parle en développement personnel de "mourir à soi-même avant de naître à la vérité". ;-)
Ouf! En réalité, ça ne fait pas plus mal que de rester dans ses compulsion... mais par contre : bien-être, alignement, cohérence, performance, confiance, respect de soi et des autres sont à la clé!!!
mardi 19 mai 2009
samedi 16 mai 2009
COACHING & ritualisation de la violence
Le but de la manoeuvre est clair : signifier que l'on ne désire pas se battre mais que l'on assume la confrontation si elle se présente.
En coaching d'entreprise, si un conflit oppose un employé à son chef, il est impératif de trouver un endroit neutre et de démarrer la gestion du conflit en marquant le territoire : l'employé en reconnaissant l'autorité de son supérieur, et le chef en dissociant la personne et la fonction vis à vis de son employé.
Autre ingrédient essentiel à une bonne gestion de conflit : considérer dès le départ que toute perception est vraie sans pour autant exprimer la vérité. Ce qui évite de débattre sur qui a raison et qui a tort, mais qui permet de se concentrer sur le mode d'emploi à suivre pour sortir de la crise.
Il faudra trouver ensemble des compromis, fait non pas de renoncements que l'on paiera ou que l'on finira par faire payer à l'autre, mais fait de détachement qui nous allègent du superflu. Parfois il faudra prendre des décisions, comme celle de quitter un poste parceque la situation jugée insoutenable n'évoluera pas.
vendredi 15 mai 2009
Le petit conseil du COACH
COACHING & développement personnel : les vertus du conflit
Aujourd'hui, dans nos sociétés industrialisées, les individus ne maîtrisent plus les codes de la violence. La compétence est essentiellement verbale. Or en situation de stress, le savoir-vivre disparaît au profit d'une rage difficilement maîtrisable.
Pourtant, selon les principes de l'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE, cette rage est un message... positif... qui nous invite à nous confronter.
Il est essentiel d'apprendre une communication adaptée à la crise, de ré-apprendre la "lutte rituelle". Attention, il y a une différence entre un combat où tout est permis et un conflit rituel où l'on respecte son adversaire >>>> N'ayons plus peur de lutter.
Plus tôt on écoute les émotions, moins elles prennent de place. On peut alors les canaliser et les utiliser à bon escient. Conscient de ce qui se passe en nous, on peut redevenir propriétaire de soi-même!
mercredi 13 mai 2009
Histoire à méditer : Estimez votre propre valeur
commentaires commencent et vont bon train.
"Elle a eu le poste parce qu'elle est mignonne. Elle a dû taper dans l'œil
de la hiérarchie." " Avec le peu d'expérience qu'elle a, elle ne mérite
vraiment pas ce poste." "Savez-vous qu’un jour, elle s'est trompée..."
etc...
Bernadette rend visite à son père antiquaire pendant le week-end. Elle lui
raconte sa promotion, son stress, les moqueries des autres, et tous ses
doutes après toutes ces attaques sournoises.
"Mais pourquoi te laisses-tu atteindre par ces collègues ?" demande le père
"Ils connaissent bien le travail, ont plus d'ancienneté que moi..."
"Écoute ma chérie, j'ai un service à te demander, et qui va te changer un
peu les idées. Pourrais-tu aller au marché demain matin vendre cette
théière en faïence ? Je viens de la récupérer dans une vente et j'aimerais
m'en débarrasser. Mets-la en vente à 90 euros minimum s'il te plaît." "90
euros, ce n'est pas excessif, comme prix ?"
"Écoute, compte tenu du prix que je l'ai payée, il me faut cela. Çà te fera
un petit exercice de vente."
Le lendemain, Bernadette passe sa matinée à essayer de vendre la théière,
mais rien à faire. Quelques personnes s'y intéressent, mais aucune ne se
décide pour l’achat.
Elle raconte cela à son père, qui lui dit : "Maintenant prend cette théière
et visite 5 de mes confrères de la rue Notre-Dame, mais cette fois-ci,
demande leur seulement ce qu'ils seraient prêts à payer, mais tu ne vends
pas la théière.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le premier antiquaire lui propose 400 euros,
d'autres plus et l'un va même jusqu'à 1000 euros !!!
Bernadette n'en revient pas. Elle raconte cela à son père qui lui demande :
"Pourquoi n'arrivais-tu pas à la vendre 90 euros ce matin ?"
"Parce que je me suis adressé à une clientèle de gens qui ne connaissaient
pas le "Staffordshire", et ignoraient sa vraie valeur"
"Et selon toi, pourquoi mes confrères antiquaires t'ont proposé autant pour
la théière ?"
"Parce qu'ils sont des professionnels. Ils ont vu tout de suite que ce pot
date de 1760 et qu’il a une grande valeur."
"Bien maintenant, pense à tes collègues. Pourquoi leur confies-tu le droit de juger ta propre valeur ? Sont-ils des experts ?"
"Non"
"Vois-tu ma chérie, ne te laisse jamais atteindre par les jugements de ceux
qui ne sont pas des experts. Écoute seulement les jugements des
professionnels ou des experts en nature humaine. Et tu verras que ta valeur
est bien plus grande que tu ne l'imagines."
Ne vous laissez jamais atteindre par les jugements des autres.
Votre valeur est bien plus grande que vous ne l'imaginez !
mercredi 6 mai 2009
L'ENNEAGRAMME - 9 bases de personnalité! Un outil pertinent en matière de COACHING
"Un roi, qui était aussi un astrologue, lut dans les étoiles qu'un certain jour à une certaine heure, un malheur allait s'abattre sur lui et qu'il en mourrait. Le roi fit construire une demeure aux murs épais et solides ; il plaça toute son armée autour de la maison pour monter la garde et en interdire l'accès. Puis, il s'y réfugia. Au bout de quelque temps, il réalisa qu'il voyait la lumière du jour et que cela signifiait qu'il y avait une ouverture par laquelle on pouvait entrer. Aussitôt, il la fit murer. Ainsi le roi devient son propre prisonnier. Et de cela il mourut".
Cette histoire d'Attar de Nishapur illustre le fonctionnement de la personnalité humaine tel que
le décrit l'ennéagramme. Dès notre petite enfance, nous nous sommes adapté à un monde que nous percevions, à tort ou à raison, comme difficile ou parfois hostile. Pour cela, nous avons mis en œuvre toute une série de comportements. Si ces comportements ont été efficaces, nous avons eu tendance à les répéter encore et encore. Ils sont devenus des automatismes que nous ne savons plus remettre en cause et qui limitent notre faculté de sentir, de penser et d'agir. Ainsi, nous sommes les prisonniers des habitudes que nous avons nous-mêmes créées. Elles façonnent notre personnalité apparente et nous nous identifions à elles.
L'ennéagramme nous aide à identifier ces schémas répétitifs et surtout à percevoir les motivations/compulsions inconscientes qui ont abouti à leur mise en place.
Découvrir cette part profonde, et le plus souvent inconnue, de notre personnalité est un
moment exceptionnel où nous pouvons nous comprendre intimement, et en même temps, nous
accepter totalement. Mais le savoir n'est utile que s'il transforme.
L'intérêt réel de l'ennéagramme réside dans les indications qu'il nous fournit pour mettre fin à
ces automatismes qui constituent notre fausse personnalité.
Ainsi peuvent être libérées l'ensemble de nos potentialités qui constituent notre essence, notre Moi profond et véritable. Cet objectif de devenir un être libre, efficace, complet et authentiquement humain est le même pour chacun de nous. Mais chaque chemin est différent. L'ennéagramme indique une voie d'évolution personnalisée tenant compte à la fois des limitations et des forces que nous possédons actuellement. Ce processus de progression personnelle respecte tous les aspects de notre personnalité : émotionnel, intellectuel, instinctif et spirituel. L'ennéagramme s'avère être un outil pertinent pour le coaching!!!
Un auteur à lire absolument sur le sujet : Helen Palmer.
mercredi 29 avril 2009
CONFIANCE ou CONTROLE ?
Attention ! Ne pas confondre "Fais-moi confiance"& "Laisse-moi te contrôler" !!/ faire confiance et se laisser contrôler.
Faire confiance = aimer / apprécier l'autre assez pour croire en sa capacité d'évolution, de trouver des solutions
Se faire confiance = s'aimer assez pour croire en ses propres capacités d'évolution, de trouver des solutions
Faire confiance à l'autre n'est pas remettre tout ton jugement intérieur entre ses mains !!
Ce n'est pas tout accepter pour protéger la relation (ça la détruit, en fait), ce n'est pas "survivre" en faisant plaisir.
Tester la confiance que l'autre a de soi n'est pas vérifier à quel point il se laisse guider "aveuglément".
Etre en relation de confiance demande à chacun de rester en contact avec son propre jugement intérieur et de faire confiance dans les ressources de l'autre - et non pas dans son jugement.
Etre en relation de confiance, c'est être là pour l'autre en lui laissant la place de décider ce qui est bon pour lui, en accueillant ses limites et en les respectant.
C'est en accueillant nos limites que l'on peut connaître nos besoins. Et donc que l'on peut repecter, soi, l'autre et la relation.