mardi 16 juin 2009

Au secours, la Génération Y arrive, je travaille avec elle!!!!

On les appelle "Net generation", "e-generation", "génération V" (pour virtuelle, qui n'existe que dans les mondes du type "Second Life), "Millenials" ou "Facebookers"... La "Génération Y", celle des jeunes nés dans les années '80, fait progressivement son entrée dans la vie professionnelle. Une génération qui va bouleverser nos habitudes, nos valeurs, notre approche du travail et du management...

Et il va bien falloir l'accueillir car la pyramide des âges joue en sa faveur!!! Avec les départ des Babyboomers et la courbe démographique que l'on connaît, le nombre d'employés disponibles va avoir tendance à diminuer, forçant les entreprises à consentir de plus en plus d'effort pour retenir les bons éléments et en recruter de nouveaux. Un véritable challenge car la vraie spécificité des "Millenials" est leur absence de "loyauté" à moyen terme vis à vis de l'entreprise. Dès que l'ennui les guette, ils sont prêts à "zapper".

La révolution des modes de pensée sonne à la porte! La génération Y n’aspire pas du tout aux mêmes buts que les générations précédentes (baby-boomers et génération X). Nous tenons pour acquis que chacun veuille aller de l’avant dans son travail, que c’est une clé pour réussir sa vie... Pour comprendre la génération “pourquoi” qui remet en cause systématiquement les contraintes, il faut impérativement réviser ces acquis. Et oui! Les enfants-roi sont devenus des adultes, et ils ont leur mot à dire...

Les directions des Ressources Humaines prennent progressivement conscience de la nécessité de s’adapter aux générations bien distinctes qu’elles emploient. Ouf! ;-) Car il n’y a pas lieu de bouleverser tout le système : en ayant quelques clés, on se rend compte que les attentes des uns des des autres ne sont finalement pas si éloignées.

Pas facile de faire de la place à cette génération "pourquoi", qui prône la remise en question systématique des contraintes! ("Y" en anglais se prononce "why"). Il ne sera pas inutile d'avoir quelques clés pour parvenir à communiquer efficacement...

Leurs Qualités reconnues dans les entreprises :

- ils maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies,

- ils sont multitâches, ils aiment la variété,

- ils préfèrent travailler en équipe, intégrés en réseau,

- ils sont ouverts : le pouvoir vient du partage le l'info, pas de sa rétention,

- ils sont passionnés, concernés, entiers, confiants, positifs, inventifs,

- ils veulent progresser,

- ils veulent une autorité de compétence, et non d'ancienneté!

- ils s'engagent... mais tant que ça a du sens pour eux,

- ils sont critiques, authentiques, ils disent ce qu'ils pensent.

Leurs Défauts perçus par les entreprises :

- ils sont exigeants, ambitieux, impatients, ils veulent brûler les étapes,

- ils ont une vision à très court terme, voire "instantannée",

- ils veulent des tâches choisies, surtout pas assignées,

- ils veulent choisir avec qui ils travaillent,

- ils sont hyperactifs, ils ne s'engagent pas durablement, ils ont la "bougeotte"

- ils ne respectent pas les anciens,

- ils sont voraces en temps

- ils sont connectés en permanence, parfois distraits de l'essentiel,

- ils ont difficile à faire face à la réalité du travail.

A la fois pertinents et impertinents... J'ai eu mainte fois l'occasion (le bonheur) d'accompagner des équipes composées en partie par cette Net Generation. Personnellement, je me réjouis de les voir arriver car la Génération Y , avec ses "why?" insatiables, va certainement jouer une carte essentielle pour motiver les entreprise à être davantage alignées, cohérentes et préoccupée par le bien-être de ses employés...

En se reposant la question du sens de ses valeurs, de son organisation, de ses habitudes, l'entreprise s'offre sans doute l'opportunité de davantage de performance et de bien-être...

Une belle histoire à suivre...

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