mercredi 30 janvier 2008

Coaching parental : gsm accessibles dès 3 ans !

"Au secours, on m'a confisqué mon gsm, j'ai du vous joindre via msn!"
Alice - 3 ans :-/

J'ai intercepté une émission radio qui donnait suite à la nouvelle réglementation sur les gsm, les rendant accessibles aux enfants dès 3 ans! Chacun y allait de ses argumentations pour et contre les gsm aux enfants en bas âge... Je me suis crue parfois sur une autre planète : autant être claire : je suis très contre !! :-)

Pour :

- les parents peuvent se rassurer que leur enfant va bien -> qui rassure qui ? N'est-ce pas aux parents de créer au monde rassurant?
- les parents peuvent contacter l'enfant quand ils veulent -> Fusion, dépendance... quid du besoin d'intimité de l'enfant pour se construire, expérimenter en dehors du contrôle absolu des parents ?
- le gsm pratique dans la vie de tous les jours -> quid de la responsabilité des parents ? Les enfants ne sont-ils pas censés être là où ils sont censés devoir être (écoles, activités, loisir) ???
- le gsm comme apprentissage à la gestion d'un budget -> quid de la création d'un besoin coûteux : quid de la place du superflu dans son budget plus tard?

Contre :

- regarde mon gsm et tu sauras qui je suis... : le gsm comme une marque sociale que les ado affichent -> quid du développement du paraître/de l'artifice au profit de l'être ?
- l'ado-businessman : on appelle pour appeler, pour sembler occupé, important -> quid de l'encouragement au développement de la "communication creuse"... qui coûte un pont !!!
- le gsm baby sitter -> quid de la responsabilité des parents qui se sentent "couverts" par le gsm et du coup ne sont plus aussi "automatiquement" physiquement disponibles/présents à leurs enfants ?
- à 3 ans, l'enfant apprend à parler... au gsm??? :-/
- sms et orthographe -> c parfè !
- gsm et ondes -> Les ado tiennent leur gsm à la main ou en poche, y sont pendu des heures, dorment à côté de leur gsm... -> quid du principe de précaution ? Rien ne prouve que les gsm donnent le cancer, mais on sait qu'après 20mn, la témpérature de la tête a chauffé d'un degré ! Quid maladies, problèmes d'audition, maux de têtes ???
- gsm et insécurité -> on a assassiné un adolescent pour un mp3 il y a pas si longtemps... -> quid de la vulnérabilité d'un enfant qui extirpe son gsm ???

Le gsm pour les enfants dès 3 ans : la création d'un besoin coûteux qui rend l'enfant vulnérable et dépendant ??? Quel est la responsabilité des parents face à l'utilisation du gsm par leur enfant?

Aucun commentaire: