mercredi 11 juin 2014

Coaching, PNL, "méta-états" et liberté d'être...


Coaching, PNL, méta-états et liberté d’être

L’être humain se distingue des autres êtres vivants par sa capacité – son besoin vital, son conditionnement existentiel – de donner du sens.
Les animaux sont plus tranquilles :), ils répondent simplement à leurs instincts…

Nous ne pouvons pas faire sans donner une signification à toute chose, partout, tout le temps, pour n’importe quoi et même à propos de rien du tout! C’est un mécanisme de survie, une véritable compulsion qui structure la manière dont on répond aux situations et dont on interagit avec les autres.
Notre esprit ne fonctionne pas de façon linéaire mais de façon fractale.

De plus, il prend souvent la main. Je veux dire par là que si nous n’y prenons pas garde, nous manquons de « distance », de discernement aux pensées qu’il génère. Nous pouvons même croire dur comme fer que ces pensées (plus souvent autonomes que volontaires) ont raison, qu’elles sont la réalité et (mal) réagir en fonction.

Donc, on ne fait pas que penser, ressentir ou agir à propos de quelque chose qui est extérieur à nous : ce serait trop facile de n’avoir que des «états primaires» (sans jugement de valeur : des états de pensée-émotion en réponse à un stimulus extérieur à soi-même) ;). Nous devons aussi composer avec des états (souvent inconscients mais pas toujours positifs ni constructifs) en rapport aux états primaires. En PNL, on appelle ces seconds états des «Méta-états»...

Lire la suite

1 commentaire:

Run Coaching a dit…

C'est vraiment une clé pour réussir dans la vie le fait de donner une signification à notre existence.