lundi 11 novembre 2013

COACHING & Principe du Yin et du Yang - prendre conscience de ces énergies pour équiliber sa vie...




Selon les chinois, l’harmonie du monde est maintenue grâce au Yin et au Yang, ces deux forces complémentaires en éternel changement. Le Yin et le Yang sont étroitement liés, complémentaires et unis. Chacun d'entre nous possède une dominante d'énergie Yin ou Yang, mais ces deux forces ne s'opposent pas pour autant : elles sont toutes les deux présentes dans chaque individu.

Le Yin symbolise la part féminine qui est en nous, l'inconscient, la nuit, la lune, le repos.
Le Yang symbolise la part masculine, le conscient, le jour, le soleil, l'action.

Dans le symbole bien connu, le Yin pur (noir) contient du Yang et le Yang pur (blanc) contient du Yin. Ce symbole représente l'équilibre dans la dualité, la complémentarité, l'union des opposés. 
Les points noirs et blancs au centre de chaque partie du symbole rappellent que ces deux principes sont liés, qu'ils se succèdent mutuellement et que l'un n'existe pas sans l'autre. Chacun des deux porte à l'intérieur le germe de l'autre. Dans tout ce qui existe, il est possible d'y retrouver à la fois le Yin et le Yang. Et, merveille!, la rencontre de ce noir et de ce blanc ne crée pas du gris, mais elle crée toutes les couleurs possibles de la vie. :)



Ce principe doit toujours être en équilibre. Même si l'on n'y veille pas consciemment, l'équilibre Yin Yang s'impose naturellement. Si à un moment le Yin est trop fort, le Yang le sera par la suite et ramènera l'équilibre. Tout ce que nous faisons amène un certain déséquilibre... qui est rééquilibré par une autre action. Ex : par instinct de survie, la personne trop Yang finit par lâcher prise (ou par tomber malade). Et la personne trop Yin finit pas s'y mettre... quand elle sent le danger. :)

Qu'il s'agisse de sortir de sa dominante Yin ou Yang, c'est inconfortable. Nous cherchons le plus rapidement possible à revenir au statut quo : rien faire ou chercher quelque chose à faire et vite! Ces deux façons de fonctionner sont partiellement dysfonctionnelles dans la mesure si elles engendrent un sentiment d'impuissance face à la vie en général et à notre place dans le monde. Le comportement Yang exagéré ne permet pas de répit et le comportement Yin exagéré ne permet aucune contribution significative dans la famille, l'entreprise, la communauté, la société.

Un vrai lâcher prise est souvent le résultat d'un (ré)équilibre Yin Yang à plusieurs niveaux. Cet état d'esprit est souvent accompagné de la prise de conscience que le sort du monde ne dépend pas uniquement de nous. Et que chaque geste qu'on pose a quand même une incidence sur les gens qui nous entoure, notre environnement, sur le monde.

Il est amusant de regarder autour de nous pour repérer partout le principe du Yin et du Yang. Vous pourrez ainsi avoir des exemples à porter de mains pour gérer efficacement vos déséquilibres".

Copyright © 2012 - http://tantrapourcouples.com/

Aucun commentaire: