mercredi 24 avril 2013

BUSINESS COACHING & gestion du temps - travailler oui, mais être productif?

«Tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible.»
– Cyril Northcote Parkinson

"Si tu travailles beaucoup, tu vas réussir et tu seras quelqu'un d'important"...
"C'est en consacrant beaucoup de temps à une tâche qu'on accomplit beaucoup"...
"C'est mieux de prendre un peu d’avance"...

Avez-vous remarqué que ce n’est pas toujours/souvent le cas (surtout avec Internet et toutes les autres technologies de pointe qui ont tendance à nous disperser, en plus de nous aider ;)) )? C’est parfois même le contraire! On cherche souvent à s'occuper sans être nécessairement productif. Parfois même, nous aurions pu accomplir la même chose trois fois plus vite.

D’une certaine façon, ce n’est pas le temps que l’on a à notre disposition qui détermine nos résultats, mais notre niveau d’énergie. Et souvent, le fait d’avoir relativement peu de temps pour accomplir une chose nous rend justement plus vifs, plus "to the point". C’est comme si notre énergie était intensifiée et mieux canalisée, sachant qu’avec de tels délais, on n'a plus beaucoup de temps de tergiverser, se questionner, douter, pinailler sur des détails.

Selon la Loi de Pareto, nous passons 20% de notre temps pour atteindre 80% de résultats, et puis nous passons les 80% du temps restant pour ajouter 20% d'améliorations supplémentaires (qui ne font pas nécessairement la différence).


... pourquoi ne pas changer notre manière de faire, de nous organiser?
Plutôt que de nous culpabiliser parce que nous n’utilisons pas notre temps efficacement, peut-être pourrions-nous nous donner simplement des délais un peu plus serrés, et profiter pleinement du temps qu’il nous reste à côté. Peut-être pourrions-nous lâcher sur notre perfectionnisme dans les détails qui est contre-productif et si énergivore! Peut-être pourrions-nous être davantage vigilants à tous les 'pièges à temps' qu'offrent nos outils de travail?

Une bonne nouvelle pour tout ceux qui ont tendance à tout faire à la dernière minute!! Accepter enfin que ce soit le cas, plutôt que de se juger et de passer des heures à faire plus ou moins semblant de travailler. Ce qui n'est pas une mince affaire, dans notre monde qui valorise et donne de l'importance aux personnes affairées, voire submergées de travail!!!

A nous de choisir : entre consacrer notre énergie et notre liberté à construire une image valorisante au yeux d'une majeure partie de la société capitaliste, ou bien assumer le fait que l'on veut se sentir vivant et répartir de manière plus juste les temps de travail avec "les autres temps de vie"...

:)))

Aucun commentaire: