mardi 8 janvier 2013

COACHING - C'est quoi le lâcher prise?

C'est quoi le lâcher prise?

Aujourd'hui, dans les sphères du développement personnel (coaching, thérapie...), le "contrôle" est une attitude qui est souvent mise au banc des accusés. Or dans la vie, il est nécessaire d'avoir un certain contrôle (garder le contrôle de son véhicule ou de sa santé) car cela sert à organiser sa vie de façon responsable.

Le contrôle est dit névrotique quand on voudrait que tout et tout le monde se conforme à nos désirs, ce qui tôt ou tard nous met dans un sentiment d'impuissance.

Lâcher prise, c'est être capable de se dire, lorsqu'on est confronté à vivre une situation que l'on ne souhaite pas et que l'on ne peut changer

"J'accepte de faire l'expérience de cette situation même si je ne la veux pas > Je lâche ma volonté de contrôle, je lâche mon projet pour le moment > Je regarde ce qui se passe de manière neutre, sans prendre les choses personnellement> Je m'ouvre avec curiosité à ce que je peux en tirer >  J'ai l'impression que cette nouvelle expérience peut me rendre plus fort(e)."

:)


Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont en route vers une recherche d'équilibre psychologique et d'éveil spirituel. Ces personnes sont amenées, formées, encouragées à s'exercer au "lâcher prise".

Attention au piège du lâcher prise névrotique :) : lâcher prise n'est pas laisser aller ou laisser faire tous ou toutes situations sans discernement.  Ce n'est pas cultiver une acceptation de tout et n'importe quoi. Veillons à ne pas devenir "un attentiste professionnel de ce que l'abondance de la vie peut nous procurer".

"Aide toi et le ciel t'aidera..."

Aucun commentaire: