vendredi 17 février 2012

COACHING RELATIONNEL : être en relation "vivante", c'est lâcher ses certitudes sur l'autre

Il est difficile de regarder quelqu'un de proche, car on croit le connaître.
Chaque personne est à elle-même presque aussi indéchiffrable qu'une bible.


On a toujours besoin, pour se sentir en sécurité dans la relation à l'autre, de comprendre - d'interpréter - comment il fonctionne. De dresser "un profil" figé de sa personnalité.

Nous croyons le connaître à partir du moment où l'on a repéré ce qui se répète dans ses comportements, attitudes, actions et réactions. Car créer un "profil" à partir de ces répétitions nous permet de nous positionner dans la relation, de savoir à quoi nous attendre.

Le souci, c'est que nous faisons des "généralisations" des comportements de cette personne : "c'est toujours comme ça", du coup nous ne comprenons pas / n'accueillons pas quand l'autre agit différemment. Nous nous inquiétons ou nous faisons des films quand elle n'agit pas comme d'habitude : "il arrive toujours à l'heure, c'est que... s'il n'est pas encore là".

Nous transformons ses comportements en qui cette personne est. Or nous ne sommes pas ce que nous faisons!!! Le fait de voler une fois ne fait pas de moi un voleur, le fait de m'affirmer parfois un peu violemment ne fait pas de moi un violent, ...

En plus, nous faisons une interprétation subjective de ses comportements, souvent en le prenant contre soi : "tu ne me respectes pas, tu es toujours en retard"...

Et nous enfermons l'autre dans nos certitudes sur qui il est : "tu ne m'écoutes jamais"...

Tentons donc d'être comme dans Avatar : "je te vois".
Nous pouvons "profiler" l'autre, mais nous pouvons aussi "profiler" notre relation à l'autre.
Veillons à ne pas faire de ces profils une certitude figée et indéboulonnable qui empêche tout ajustement de nos comportements dans la relation.
Amusons-nous à remettre en question nos certitudes sur qui est l'autre et quelle est la relation. Enthousiasmons-nous de découvrir de nouvelles facettes insoupçonnées de l'autre et de la relation. Ouvrons-nous aux feedbacks (pouvoir en donner, comme pouvoir en recevoir), qui sont la clé de bien plus de sécurité dans la relation.

:)

Aucun commentaire: