mardi 10 janvier 2012

COACHING : développer un esprit critique et la souplesse de revoir ses certitudes...

"La certitude est signe d'une pensée morte".

Même la plus belle des idées, la plus clairvoyante des perceptions, la meilleure des intentions, la plus riche des convictions, la plus glorieuse des philosophies de vie devient rigide, dure, voire sans pitié et morbide si elle ne peut être bousculée et remise en question par les feedbacks/un éclairage/une information complémentaire de ceux qui nous entourent ou de notre environnement.

Nous disposons tous d'une "carte du monde" différente qui filtre nos interprétations et colorie nos perceptions. Cette carte du monde a été construite au fil de notre vie, de nos expériences et des croyances que nous avons déduites de nos expériences...

Veillons à garder l'esprit ouvert à accueillir de nouveaux continents, à revoir la topographie de nos fleuves et de nos montagnes, à déplacer nos réseaux routiers. Développons une curiosité pour les points de vue et avis différents, amusons-nous à nous laisser influencer par la carte du monde, des perceptions et interprétations de ceux qui nous entourent... car il n'existe de vérité - et donc de certitudes - que subjectives et momentanées... et la différence de l'autre, plutôt que m'appauvrir, me dévaloriser ou me déstabiliser, elle m'offre l'opportunité de m'enrichir.

Le fait qu'une grande majorité de personnes pensent la même chose, croient aux mêmes choses ou interprètent les événement d'une même façon n'est en aucun cas une garantie de "vérité" ni certainement une garantie de justesse!!!
Ex : On sait comment certains dirigeants d'états ont pu/peuvent jouer sur les émotions irrationnelles des gens/des foules pour les dominer par leur "ça" et les rendre incapables de se hisser au niveau de la réflexion ni de se forger un esprit critique... Inutile de rappeler les dégâts que cela a pu entraîner!

Et puis, le processus d'"aliénation à des certitudes" tisse souvent sa toile dans l'ombre.
Ex : la culture publicitaire nous berce de ses injonctions:
"Pour réussir votre vie ou avoir une vie réussie, vous devez avoir ceci, vivre comme ceci, manger cela, offrir ceci à vos enfants, penser de cette manière..." On retrouve ce même processus de manipulation des émotions irrationnelles utilisé par la stimulation mondiale à la consommation!!!!
De citoyens à l'esprit critique, nous risquons de nous transformer, si nous n'y prêtons pas attention, en consommateurs compulsifs...
Gare aussi aux nouvelles convictions (bio/écologiques par exemple), qui risquent bien de devenir à leur tour un must, une mode à laquelle on veut (puis doit) se conformer pour avoir l'impression d'appartenir, d'être quelqu'un :).

Y adhérer, c'est bien si/tant que cela a du sens pour soi.
Garder son libre arbitre pour s'ajuster si nécessaire, c'est mieux!!!

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