jeudi 13 octobre 2011

COACHING PERSONNEL - Prendre en charge la satisfaction de mes besoins

Prendre en charge la satisfaction de mes besoins, ce n'est pas les combler moi-même*°, mais plutôt de prendre l'initiative de faire ce qu'il faut pour les combler.

* Il est agaçant d'entendre, par exemple, que pour combler mon besoin d'être aimé, il faut d'abord que je m'aime moi-même. En fait, le fait que j'apprenne à m'aimer - et donc prendre des décisions bonnes pour moi - est essentiel pour que je puisse être en contact avec des personnes capables d'aimer et de m'aimer.

° Parfois je peux répondre moi-même à mes besoins, mais d'autre fois il me faut faire des demandes, exposer mes besoins, négocier et même les défendre pour qu'il soit possible de les satisfaire.

Pour plusieurs d'entre nous, il est difficilement acceptable de porter l'entière responsabilité de nos besoins.
> Certains refusent parce qu'ils voient dans l'initiative des autres à leur égard, une preuve de considération ou d'amour. ("N'est-ce pas une grande preuve d'amour d'être deviné", pensent-ils.)
> D'autres s'y objectent parce que faire connaître leurs besoins, dire ce qui leur importe, c'est trop se dévoiler et surtout, c'est informer l'importance qu'ils lui accordent. ("Je ne vais quand même pas lui dire que j'aimerais voir plus directement son appréciation; il va penser que je le prends pour mon père !")

En prenant mes besoins en charge, en effet, non seulement j'expose ce que je suis, mais en plus j'avoue à d'autres l'importance qu'ils ont dans ma vie! Il y a là un risque: celui de n'avoir pas la même importance pour l'autre ou que le besoin de l'autre ne coïncide pas avec le mien. Il se peut que je vive cette différence comme un rejet, que j'en sois dévalorisé ou que cela blesse mon orgueil. Si considère comme dramatique l'un ou l'autre de ces scénarios, il est évident que je m'abstiendrai. Je choisirai alors de renier mon besoin ou d'attendre que l'autre le prenne en charge.

Si au contraire je suis prêt(e) à risquer de faire face à un refus, j'aurai fait un pas de plus vers le respect de ce qui m'importe. Même insatisfait(e), j'en sortirai alors plus libre, grandi(e).

Aucun commentaire: