mardi 1 mars 2011

COACHING - Comment s'accorder???

Apprendre à se mettre d'accord est une attitude et non une stratégie.
Pour trouver un accord, il faut savoir "faire bloc" avec l'autre, écouter le point de vue de l'autre et faire entendre le sien : Un point de vue est un CADEAU!!
. Mon point de vue est trop important que pour que je n'en fasse rien, que je le brade (je l'impose ou je ne prends pas soin de le rendre clair pour l'autre).
. Son point de vue est trop important pour que je le rejette, le nie, le sous-estime.

Pour s'accorder:

1- Installer un champ de négociation positif à la discussion et en prendre soin jusqu'à avoir trouvé un accord/s'être tous compris :
Nourrir le sentiment qu'on fait bloc avec celui avec qui on se met / on doit se mettre d'accord = prérequis indispensable pour trouver un accord.
> la question à se poser : c'est quoi l'info qui manque??? (= le point de vue qu'il veut me donner et que je ne saisis pas encore/ celui qu'il ne saisit pas parce que je ne suis peut être pas encore assez clair)????

2- Vérifier à chaque instant si l'autre est avec moi : est-ce qu'il résiste (passivement ou activement) à mes arguments? Si c'est le cas : STOP!!! Recul!
Soit je ne suis pas (encore) suffisamment clair, je suis dispersé, trop complexe (> parfois c'est juste qu'on n'a pas la même définition d'un même terme : vérifier!!!).
Soit j'impose trop et ne laisse plus (assez) d'espace au point de vue de l'autre.
Soit je blesse (qu'est-ce qui peut l'avoir blessé dans mes propos? Attention : souvent, ma perception de la situation peut être dénigrante pour l'autre).
Mon point de vue est un CADEAU. Il doit être donné de manière claire.
C'est ma responsabilité de tout faire pour que l'autre puisse le percevoir et le recevoir comme un cadeau.
Veiller au ton, aux mots, au flux/débit de parole, et aux attitudes non verbales!!!
Savoir aiguiser la curiosité de l'autre vis à vis de mon point de vue :)
Comment suis-je perçu par l'autre?? (intéressant ou dénigrant, supérieur, jugeant, injuste, étroit, trop "imposant-convainquant" dans mes propos/mes attitudes?).

3- Vérifier que j'offre à l'autre un espace accueillant/de curiosité, propice pour déposer/me confier son point de vue :
Le point de vue de l'autre est pertinent, tout autant que le mien.
Développer de la curiosité vis à vis de son point de vue!!! Je pose des questions jusqu'à ce que son point de vue fasse sens pour moi.
C'est seulement quand il fait sens pour moi que je l'ai compris (= que je l'ai vraiment écouté)!
Son point de vue est un CADEAU. Je n'en fais pas un carnage!!! :)
Je l'accueille en percevant en quoi il enrichit mon point de vue.
Signifier à l'autre comment il enrichit mon point de vue motive positivement la négociation de part et d'autre.

4- Au + on récolte de points de vue différents, au + on enrichit notre perception de la situation.
Vérifier qu'on s'est bien compris avant de poursuivre la discussion.
Demander chaque fois à l'autre ce qu'il pense de mon point de vue = vérifier s'il a bien compris mes intentions, valider son adhésion à mon point de vue et confirmer le bloc.
La bonne solution sera celle qui tient compte de tous les points de vue, même ceux qui sont minoritaires!!! Sinon, c'est une solution "tyrannisante" :)

5- Au + on tient compte de tous les points de vue, au + on motive/engage les personnes concernées sur la solution adoptée!
Avant de concrétiser quoi que ce soit qui concerne de près ou de loin l'autre, je vérifie son adhésion!
Sinon c'est moi qui vais "porter" tout seul. Ou encore, je risque de "payer une facture" car j'ai vexé l'autre.

Bonne expérimentation! :))))

Aucun commentaire: