mardi 15 février 2011

COACHING : écouter son essence derrière l'égo et... les accorder

«Il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre.»

– Jean-Jacques Rousseau

Comment ne pas se déconnecter de soi en se mettant au service de rôles, qui certes rassurent ou valorise notre égo, mais qui parfois nous perdent???
Comment ne pas encourager l'autre à se déconnecter de lui-même en lui mettant la pression pour qu'il remplisse le rôle que j'attends de lui?

Comment prendre sa place au milieu des autres plutôt que d'attendre qu'on nous la donne ou de stresser qu'on la perde!!!!...


N'est-ce pas ce qui nous empêche de prendre notre place dans tous les rôles de notre vie (rôles professionnel, parental, familial, social, économique, politique...) : en écoutant et en manifestant ce qui se passe à l'intérieur de soi quand nous exerçons ces rôles? "Qu'est-ce qui se passe en moi quand je fais ça, quand je dis, je vois ça, quand l'autre me dit ou réagit comme ça?"
Qu'est-ce que je fais de ce qui se passe en moi? Je le tais, je l'étouffe, je me convaincs du contraire ou bien je le manifeste en le partageant à l'autre???

Est-ce que j'attends que l'autre accueille, accepte ce que j'exprime, qu'il légitime ce qui se vit en moi = j'attends de l'autre qu'il me donne une place? Souvent je l'exige car ce n'est qu'à cette condition que je prends le risque de "me dire"...

Pourtant, m'écouter et me manifester selon ce qui est juste pour moi, soulever ce qui ne l'est pas, me positionner : n'est-ce pas donner une chance à la relation de s'accorder pour permettre à tous de continuer à fonctionner ensemble tranquillement et aisément, avec élan?

Qu'est-ce que je fais de ce que l'autre exprime ce qu'il vit? Est-ce que je fais la sourde oreille, est-ce que je nie, me moque, boude, me met en colère contre lui, voire le rejette ou l'injurie? Suis-je capable de ne pas prendre ce qu'il me dit personnellement? Suis-je capable de veiller à ajuster la situation ou la relation pour l'intérêt de tous ou bien suis-je juste focalisé sur mon intérêt personnel, mes attentes, mes peurs, mes convictions??

Est-ce que je sais prendre plaisir, à travers les échanges et les ajustements (chaque fois qu'il ou que je prends sa/ma place), à découvrir son/mon visage ou est-ce que je préfère le/me forcer à porter un masque pour soi-disant "ne rien changer" et "ne rien perdre"? Suis-je capable de vivre hors des rapports de pouvoir, décor où se joue automatiquement les schémas "sauveur-victime-bourreau" et "dominant/dominé"? Avant d'assumer les responsabilités de mes rôles, ne suis-je pas responsable de moi/de la relation, ie de ce qui se vit en moi/dans la relation?
...

Aucun commentaire: