lundi 30 mars 2009

Travailler, se faire un baxter de télé, faire du shopping... le lot des consommateurs d'aujourd'hui...

« The Story of Stuff » est un petit film ludique sur le cycle de vie des produits et sur les causes et conséquences de la consommation effrénée de nos jours. Loin d’être fataliste, le film propose une réflexion… et invite à l’action !

On pourrait traduire le titre de ce film par « L’histoire des choses ». Ces choses que l’on produit, consomme et jette… à un rythme de plus en plus rapide.

Dans ce document de vingt minutes, Annie Leonard explique le cycle de vie des objets : de l’extraction des matières premières à l’élimination des déchets, en passant par la production, la distribution et la consommation.

Le film vulgarise aussi les principes de notre économie globale matérialiste et souligne plusieurs constats interpellant, comme par exemple le fait qu’alors que la consommation de chaque américain a doublé en 50 ans, son bonheur perçu n’a cessé de décliné.

Finissons sur une note d’espoir ! Comme l’explique ce film, notre système actuel de consommation a été créé et pensé de toutes pièces dans les années 50. Ce n’est pas une loi fondamentale comme la gravité. À nous de définir les nouvelles règles du jeu. Parmi les actions qui peuvent être entreprises, certaines le sont à notre niveau !

A découvrir avec des sous-titres en français sur http://www.storyofstuff.com/international

Aucun commentaire: