lundi 12 novembre 2007

L'intelligence émotionnelle comme outil de construction du bien-être

L’intelligence émotionnelle considère l'émotion comme un "signe de vie" et un magistral "ingrédient du bien-être"...

Entre nier son existence ou la vivre dans le débordement, l'intelligence émotionnelle propose de (re)nouer avec la "sagesse de l’émotion". En (ré)apprenant le rôle majeur des émotions, l'intelligence émotionnelle nous mène vers une prise de conscience des informations pertinentes que nos émotions nous apportent.

L’émotion est un mouvement de vie qui ondule au gré des évènements, petits ou grands, qui viennent inévitablement résonner à l’intérieur de nous. Elles sont autant de pulsations, de tonalités de ce qui anime la surface et la profondeur de notre être. Elles nous mettent en contact avec nos croyances sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde.

L'intelligence émotionnelle nous permet de considérer les émotions comme de véritables guides pour cultiver notre bien-être, notre estime de soi, notre confiance et nous respecter !

L’émotion vécue (accueillie) permet de lâcher le contrôle du mental qui handicape un rapport sain à la vie et aux autres. L'intelligence émotionnelle propose d'explorer et de comprendre en quoi l’émotion nous révèle des informations essentielles à intégrer :

  • sur ce que je ressens : le « comment je vibre » à ce que la vie crée en moi

  • sur ma relation au monde extérieur : ex -> ai-je tendance à patauger dans un triangle infernal (victime/sauveur/persécuteur) ou suis-je sur le point de ne plus user de l’émotion comme outil de (prise de) pouvoir sur moi/sur l’autre?

  • sur ma relation à moi-même : quels éléments puis-je intégrer pour avancer vers mon bien-être ? Ai-je des croyances limitantes ou contradictoires sur moi-même? Sur mon rapport oux autres? Suis-je en voie d’assumer profondément la responsabilité de ce que je vis? Puis-je assumer mes émotions qui me permettent d’être moi sereinement et de grandir ?

L'intelligence émotionnelle permet une nouvelle approche de l’émotion : en dehors de tout jugement, la vivre et communiquer à son sujet, être à l’écoute de son "moi profond". En dehors des rapports de pouvoir, et dans le respect de la liberté de l’autre, s’ouvrir à un mode de communication responsable et authentique…

Whouahooooooooooouuuuuuuuuuu! J'adore !!!! Tout un programme !!! ;-)

Aucun commentaire: