Coucou!
J'ai envie de partager avec vous sur une différence fondammentale à faire en coaching: distinguer le concept de "manque" et de "besoin". Tant que l'on reste dans "son histoire", son shéma, son "pattern", accroché(e) à ses croyances limitantes (ex: "on finit toujours pas m'abandonner/me rejeter"), on n'est pas libre de satisfaire ses besoins.
Effectivement: quelle difficulté, lorsque l'on est dans l'émotion, de ne pas faire d'amalgame !!!
Un malaise arrive et nous voilà divisés entre une réaction d'adulte (adaptée: ben non, je ne suis pas toujours abandonné ni rejeté, et ici, dans ce cas précis, il ne s'agit pas du tout de ça) et une réaction marquée par une souffrance / un manque de notre petit enfant intérieur ("ça y est, je le sens : je vais de nouveau être abandonné, rejeté!!!Noooooooooooooooonnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).
Dans le cas où on adopte la réaction d'adulte, tout va bien.
Dans celui où on adopte la réaction impulsive et inadaptée de l'enfant intérieur -> là, c'est le bord... (censuré!) : notre enfant intérieur* veut à tout prix la réparation de ses manques, ici, maintenant, parce que là ça a assez duré!!! :-)
Et là - je suis sure que vous avez déjà vécu ça (mais pas chez vous, bien entendu :-) ) - on part dans l'exigence pure et dure. On se sent tellement blessé, meurtri que l'on ne peut tolérer un "non" de la part de l'autre à accéder à nos exigences!!!!
Et l'autre, en face, il sent tellement de pression qu'il ne peut choisir qu'entre la soumission, la fuite ou la rebellion!
Du coup, ça le fait exploser à son tour, et il hyperréagit (il confirme chez l'autre sa croyance limitante en passant), et bref! un tas de réaction d'enfants intérieurs blessés en chaînes se mettent en place... et galère pour rattrapper ça! Yeeepeeee! c'est parti pour l'ambiance!!!
:-/
En coaching, ce type de réaction sont des cadeaux, des petits bijoux qui mènent dirrectement à l'enfant intérieur!! Et oui... comme quoi il y a toujours du positif dans le négatif....
Ce sont des petits cadeaux parce qu'ils éclairent sur les blessures des personnes. Ils donnent l'opportunité de prendre conscience de ce qui se passe inconsciemment dans la relation et au coeur de soi, et donc...
de pouvoir prendre du recul,
comprendre ce qui se joue,
reprendre ses responsabilités par rapport à sa propre histoire,
laisser l'autre dans ses responsabilités,
faire la paix avec ses vieilles blessures,
dénouer les amalgames,
décoder les besoins essentiels qui sont sous-jacents à la blessure de l'enfant intérieur,
reprendre "son pouvoir" en choisissant en conscience et dans le calme des solutions adaptées pour les satisfaire.
Et comme on dispose de 1001 manières de satisfaire un besoin universel, ya pu ka choisir!
En résumé: tant que tu restes dans ton shéma, ton histoire, tu essaies de combler tes manques et tu n'es pas libre de satisfaire tes besoins. Passer à l'adulte, c'est ne plus avoir la nécessité de combler ses manques, mais choisir quel besoin tu veux satisfaire... Il ne faut donc pas confondre combler des manques et satisfaire des besoins !!! :-)
* Enfant intérieur = à la base de notre "égo". Cette part de nourrit nos émotions les plus fortes et est parfois en hyperréactivité. L'ego est le petit enfant meurtri et blessé qui a appris à devenir "adulte''. C'est "l'adulte-enfant" envahi de peurs, de croyances erronées, et constamment en recherche de protection extérieure. Si l'ego nous a aidés à survivre... il fait aussi souvent obstacle aux échanges authentiques que nous cherchons tous.
Le modèle de coaching qui travaille sur les croyances opère une véritable thérapie de l'enfant intérieur. L'objectif du coaching étant de permettre d'accéder à de nouvelles ressources, il est nécessairement question de faire du coaché un "adulte-enfant'' capable d'aimer, et donc d'écarter les peurs et fausses volontés qui l'empoisonne au quotidien et s'oppose à son épanouissement. Au plus on accueille et développe son enfant intérieur, au plus on accroît la connaissance et la capacité d'amour qui est enfouie en nous... Et donc, les vieilles blessures se pansent et la souffrance diminue en proportion !!!!
Je vous invite à lire le best-seller de Margaret Paul: "Renouez avec votre enfant intérieur".
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire