vendredi 10 août 2007

En coaching, il n'y a pas de problème sans solution


Petite devinette du jour: c'est quoi la différence entre "difficulté" et "problème"?

Des difficultés, nous en rencontrons tous les jours. Nous y faisons face grâce à tout ce que nous avons appris/compris de nos expériences vécues. Les difficultés sont des obstacles que l'on parvient à franchir plus ou moins aisémment.

Un problème est une difficulté non résolue. Il arrive que certains schémas de pensées, des croyances limitantes ou schémas affectifs inadéquats nous privent de l'accès à nos ressources. Nous adorons alors nous couvrir de la coquille de Caliméro, endosser le merveilleux rôle de la victime et crier à qui peut l'entendre: "C'est trop injuste"!!!!! :-)
Sortir d'un problème, c'est prendre conscience de ses schémas limitants afin de reprendre le "pouvoir de sa vie". C'est seulement quand on accepte de prendre sa part de responsabilités sur ce qui nous arrive - que l'on arrête de (se) dire que "c'est à cause des autres" - que l'on peut rechercher activement une nouvelle stratégie pour faire face au problème et mettre en place en douceur les conditions du changement qui mèneront à un mieux-être.

La thérapie brève entraîne nécessairement des remises en question. Elle s’adresse à tout type de « problème » qui nous empêche l’accès au bien-être : dépression, tensions dans la relation de couple ou la relation à nos enfants, relation difficile à la nourriture, timidité excessive, repli sur soi, manque de confiance en soi, peurs incompréhensibles qui nous empoisonnent la vie...
La bonne nouvelle, c'est que tout problème peut se tranformer en difficulté et être solutionné!!!
:-)

Aucun commentaire: