jeudi 9 août 2007

"Crois ce que tu veux, mais que cette croyance te sois favorable!"

Nos croyances sont des filtres qui construisent notre réalité. Ex.: Si je pense que "je ne suis jamais bienvenue nulle part", toute mon attention et mon énergie sera focalisée sur cette lecture de la réalité-là.

Les êtres humains (sauf vous bien sur!!!!) veulent avoir raison. Ils vont donc tout faire pour valider leur croyances. Ils vont filtrer tout les évenements vécus à travers cette croyance... quitte à provoquer la situation validant leur croyance, s'il le faut !!! On fait tout (dans nos comportements inconscients verbaux ou non verbaux) pour arriver au résultat que l'on attend, même s'il nous fait souffrir, qu'il nous fait vivre un enfer ! :-/ Yec, yec! Et Oui! :-)

En plus, il semble que l'on émet de manière inconsciente un programme (constitué par nos croyances) qui attire juste ceux ou celles qui vont pouvoir "jouer" (inconsciemment, innocemment ou non) avec ce programme.
D'où l'intérêt de prendre conscience de ses programmes et croyances limitantes! Simple, hein? hihi! :-)
Et là, on a bien besoin d'un coach pour nous aider à faire du repérage! Car il faut vraiment de la distance pour repérer nos croyances limitantes + une bonne dose d'intelligence émotionnelle pour accepter que ce qui nous (a) fait tant souffrir n'est qu'une croyance qui nous appartient... et qu'il ne tient qu'à nous de la changer !

1 commentaire:

Thorgal a dit…

Bonjour,

Super Blog! Félicitation!

Pour "reprogrammer" nos petits "logiciels" qui nous pourrissent la vie, il y a paraît-il les outils de la PNL (ex.: la technique de l'ancre,...). Il y a de bons bouquins en en parle notamment ceux des fondateurs de la PNL.

Mais pour la mise en oeuvre, c'est pas simple.

Au plaisir de revoir la "petite grenouille verte"