mardi 14 août 2007

En CNV, un vrai besoin est universel...

Coucou!

Je voulais vous faire part d'un génial apport de la CNV pour le coaching: en CNV, un besoin est un "vrai" besoin s'il est universel. Heiiiiiiiiiinnnnnnn? me direz-vous?
On compte parmi les besoins "universels" (ie. communs à tous les "zêtres zumains") le besoin d'aimer et d'être aimé, d'écoute, de sécurité, de manger et boire, de dormir, d'échanger, de reconnaissance, de tendresse, de légèreté, de compréhension, etc.

Le besoin, pour être universel, n'est ni codé comme bon ou mauvais, ni attaché à une personne ("j'ai besoin de TA présence, de TON amour") ou à un objet ("j'ai besoin d'une PORSCHE pour conduire"), ni à un contexte éducationnel, culturel ou autre. Non. Et la bonne nouvelle, c'est quoi? C'est qu'un besoin universel peut être satisfait de 1001 manières!!!

Le besoin n'est pas "justement exprimé" quand il est contextualisé comme un "besoin d'argent, de temps, de s'acheter des fringues, de se boire une bonne petite bière bien fraîche entre copains"... Là, il faut revoir sa copie et parler plutôt (et ce ne sont que des pistes !!!) :
  • de "besoin de liberté ou de sécurité"plutôt que de "besoin d'argent" ;
  • de "besoin de repos ou de liberté" plutôt que de "besoin de temps" ;
  • de "besoin de renouveau ou d'esthétique" pour le "besoin de fringues" ;
  • de "besoin de se désaltérer, de légèreté et de complicité" pour la "bonne petite bière entre potes"...
On voit tout de suite que cette nouvelle conception de l'expression du besoin permet de sortir des (auto)-prises d'otage ou prises de pouvoir (genre : "j'ai besoin de TOI, sans toi je ne peux vivre!", 'il me faut absolument la nouvelle Playstation sinon je meurs..."). Cette conception du besoin permet aussi de ramener soi et l'autre à prendre ses responsabilités par rapport à ses besoins (de quelle autre manière je peux satisfaire mon besoin si l'autre n'est pas dispo, l'objet de mes désirs inaccessible, où le contexte n'est pas OK?)... et on ouvre un espace d'infinie autonomie et liberté!!!!! Yeeehouuuuuuuuuuu!!! Tout le monde y gagne!!! :-)

D'autre part, l'autre en face de soi est plus à même de comprendre - et donc d'adhérer - à un besoin de se désaltérer, de légèreté et de complicité parce qu'il a déjà éprouvé les mêmes besoins à un moment de sa vie.
Contextualisé dans ce cas-ci par une "bonne petite bière entre potes", se désaltérer dans une ambiance de légèreté et de complicité peut se faire de 1001 autres manières ... Par ex: tchatter ou téléphoner à un ami en mettant une douce musique de fond... :-) Bon, maintenant, il reste à ce que la manière de satisfaire ses besoins reste "écologique" (bonne) pour soi et les autres !!!

Rappel: pour en savoir plus sur la CNV, voici l'adresse du site officiel : www.nvc-europe.org/belgique.
Ce site reprend les infos concernant la CNV en Belgique et pas seulement d'un ou 2 formateurs. Et en cliquant sur d'autres drapeaux, on a accès à ce qui se passe dans les différents pays européens, dont les francophones. Avis aux grands voyageurs du développement personnel !!! :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo, this magnificent phrase is necessary just by the way