"La vie est une pièce de théâtre, notre personnalité est un rôle auquel il ne faut pas s'identifier. Que penseriez-vous d'un acteur qui se prendrait pour son personnage ? C'est un peu le cas de l'homme qui ne parvient plus à se distancier de son personnage et finit par ne plus savoir qui il est".
Olivier Manitara
En COACHING, on prend conscience de la limitation, des blocages, des conflits qu'entraîne toute l'énergie que l'on met à protéger notre personnalité, notre identité : "oui mais ça je ne peux pas changer, c'est moi, j'ai toujours été comme ça, il faut me prendre comme je suis"...
Comme on peut le voir sur la pyramide des niveaux logiques de ROBERT DILTS, nous sommes bien plus que notre personnalité!!! En lâchant nos rôles, nous enrichissons notre identité... et en lâchant une perception figée de notre identité, nous lui permettons de se développer, de s'expanser afin d'être davantage en alignement avec notre mission !!!
Dans son modèle théorique, la BIODANZA propose également un même chemin de développement identitaire, en offrant aux biodanceurs un espace de sécurité ("Vivencia") où ils peuvent tour à tour passer d'un exercice corporel de prise de conscience exacerbée de soi/du monde à un exercice régression/fusion où il s'agit de lâcher cette conscience identitaire. La "Vivencia" de la Biodanza propose des allers et retours entre prise de conscience identitaire et désintégration identitaire dans le but de "régénérer" la conscience identitaire au travers de nouvelles perceptions, de nouvelles autorisations, des réparations identitaires...
Donc : apprenons à nous jouer de notre identité. Offrons-nous le luxe de prendre conscience qu'être "X" et en même temps ne pas être "X", c'est tellement plus de liberté ! :)))
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire