Selon l'intelligence émotionnelle, la colère permet de respecter notre intégrité, de nous protéger, de nous réparer des "blessures" que l'autre nous fait. La colère n'est pas une hyper-reaction : pas besoin de grands gestes. Elle permet d'exprimer nos limites, de "nous remettre droit". La colère est un magnifique moteur du changement quand on prend le temps d'écouter les frustrations qui l'ont entraînée. Quand la colère n'est pas accueillie ou entendue, elle fait place à un comportement "exagéré", à une hyper-réaction.
La colère impuissante se transforme en rage, elle entraîne la violence (tournée vers soi et/ou vers l'autre).
La violence est une agression, c'est être "hors de soi". Et là : c'est chaud cacao !!!! :-/ Mais pas de panique : c'est là qu'il y a une bonne nouvelle ! Quand on est face à un comportement "exagéré", à une hyper-réaction, c'est que l'autre (ou soi) a besoin de quelque chose !!!!!
Le problème n'est pas d'avoir été blessé, mais de s'obliger à (r)avaler, digérer, de ne pas s'autoriser à mettre de mots sur cette souffrance.
Pour reprendre le pouvoir sur soi et ne pas se mettre sous l'emprise des événements, des autres (et rentrer dans la spirale infernale "victime-bourreau-sauveur"), il est important d'écouter les frustrations, ce qui est blessé chez soi/chez l'autre. Une fois l'info prise/partagée, on peut lâcher l'émotion.
Yeeeeepeeeee ! C'est vraiment, l'intelligence émotionnelle !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire