Un homme planta une rose et l'arrosa chaque jour. Un jour, il l'examina. Il vit le bouton qui fleurirait bientôt et aussi les épines. Et il pensa : "Comment une fleur si magnifique peut provenir d'une plante chargée d'autant d'épines ?" Attristé par cette pensée, il négligea d'arroser la rose, et avant qu'elle ne fût prête à fleurir, elle mourut.
Il en est ainsi pour beaucoup d'entre nous. Nos qualités grandissent parmi les épines de nos erreurs. Beaucoup d'entre nous se regardent et se limitent à leurs épines, à leurs défauts. Certains désespérent même en pensant que rien de bon ne peut sortir d'eux et ne réalisent jamais leur potentiel.
Le rôle d'un coach est de passer à travers les épines du coaché (et ces épines paraissent souvent plus terribles qu'elles ne sont ?!?!) avec beaucoup d'accueil, de non jugement et d'écoute pour lui faire prendre conscience de la rose qui est bien présente à l'intérieur de lui.
Et puis, les épines ont un rôle noble pour la rose : celui de la protéger et de lui permettre de pousser sans être "croquée" ou arrachée. Nos erreurs remplissent aussi cette noble cause: chacun fait du mieux qu'il peut au moment où il le fait, et on commet des erreurs pour (se) protéger (l'autre) ou (se) sauver (l'autre)... et comprendre ses erreurs, c'est déjà grandir...
:-) Yeepeee!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire